Aptos, présentation de la blockchain L1 qui remplace Diem

Aptos est une initiative blockchain repensée à partir du projet web3 abandonné de Meta (anciennement Facebook). Le lancement de son mainnet était très attendu en raison de son infrastructure qui pourrait concurrencer les autres protocoles de couche 1.

Origine du projet et l'équipe derrière Aptos

Aptos, également connu sous le nom d’Aptos Labs, est une startup web3 qui se concentre sur la construction d’une blockchain évolutive de niveau 1. La société a été fondée par des développeurs qui travaillaient auparavant sur Diem, l’initiative blockchain de Meta qui a été abandonnée en janvier. 2022 Aptos dispose donc d’une base solide sur laquelle construire ses produits.

Aptos est cofondée par Mo Shaikh (CEO) et Avery Ching (CTO), deux anciens employés de Meta qui ont des années d’expérience en tant que développeur et ingénieur senior dans l’industrie de la blockchain.

L’équipe est constituée d’un groupe experimenté de docteurs, de chercheurs, d’ingénieurs, de designers et de stratégistes. Ils sont les concepteurs et développeurs originaux de Diem.

Qu'est-ce que la blockchain Aptos ?

Voici un bref résumé de l’exécution des contrats intelligents d’Aptos, selon leur livre blanc publié en août 2022. 

Aptos utilise des éléments clés de l’ancienne blockchain Diem et de Move, un langage de programmation basé sur Rust et développé indépendamment par Meta. L’entreprise affirme également que le réseau sera capable de traiter plus de 130 000 transactions par seconde grâce à son moteur d’exécution parallèle (Block-STM), avec de faibles coûts de transaction pour les utilisateurs.

Pour contextualiser, la plupart des blockchains exécutent les contrats intelligents de manière séquentielle ou nécessitent une charge de travail parallèle massive pour améliorer les performances, ce qui demande beaucoup d’énergie.

Aptos diffère des autres blockchains parce qu’une seule transaction qui échoue ne bloque pas toute la chaîne. Au contraire, toutes les transactions sont traitées simultanément et validées ensuite. Celles qui ont échoué sont abandonnées et réexécutées, grâce à leurs bibliothèques STM (software transactional memory) qui détectent et gèrent les conflits.

En conséquence, la combinaison de ces technologies rationalise la capacité de débit de l’ensemble du réseau, qui représentait un goulot d’étranglement majeur pour les autres blockchains de niveau 1. Leur modèle est basé sur l’infrastructure cloud en tant que plateforme évolutive et rentable pour la construction d’applications largement utilisées.

Aptos permet aux projets DeFi d’être développés sur sa blockchain. À ce jour, il y a plus de 30 projets DeFi sur l’écosystème d’Aptos. Ce nombre devrait augmenter. Les projets actuels comprennent des échanges décentralisés, des protocoles de prêt et du staking liquide. Un exemple en est Aries Markets – un protocole de margin trading

La levée de fonds d'Aptos

Aptos a obtenu un financement important de la part de nombreux poids lourds de la cryptomonnaie malgré le marché baissier. En mars 2022, Aptos a recueilli 200 millions de dollars auprès d’a16z, Tiger Global et Multicoin Capital, parmi de nombreux autres investisseurs en capital-risque.

Lors du Venture Round du 15 septembre, Binance Labs a doublé sa mise sur Aptos, portant la valorisation de la startup blockchain à un montant de 4 milliards de dollars selon Bloomberg. Avec le nouveau financement de Binance, Aptos a quadruplé sa valorisation en six mois, selon le rapport de Crunchbase.

Quelques jours plus tard, le 28 septembre, un montant non divulgué a également été levé lors du Venture Round par Dragonfly Capital.

Lancement du Mainnet d'Aptos

Aptos Labs a officiellement lancé son mainnet « Aptos Autumn » le 12 octobre 2022, ce qui en fait la première blockchain à lancer la technologie Move.

Le mainnet utilise actuellement la dernière version d’AptosBFT (version 4), qui s’appuie sur un protocole de consensus à tolérance aux pannes byzantines (BFT) avec optimisation de la production réactive.

Pour faire simple, ce mécanisme minimise rapidement l’impact des validateurs défaillants sur le débit et la latence, améliorant ainsi considérablement les performances de la blockchain. L’équipe d’Aptos a annoncé qu’elle développe AptosBFT (version 5) et qu’elle le publiera dans une prochaine mise à jour.

Aptos Bridge

Le Bridge d’Aptos a été mis en ligne le 19 octobre 2022, alimenté par LayerZero, un protocole d’interopérabilité omnichaîne sans tiers de confiance. Grâce à ce déploiement, les utilisateurs pourront transférer des USDC, USDT et ETH vers Aptos depuis Ethereum, Arbitrum, Optimism, Avalanche, Polygon et la Binance Smart Chain.

Les utilisateurs peuvent également retirer leurs fonds de l’écosystème Aptos, mais pour le moment, il y aura une fenêtre de transfert de 3 jours pour maintenir la stabilité du réseau. Selon LayerZero Labs, cela diminuera à mesure que la stabilité et le temps de production augmenteront.

Il convient de noter que le bridge est soumis à une limite de vitesse, la valeur des transferts sortants étant plafonnée à 1 million de dollars par 24 heures. Cette limite augmentera au fur et à mesure que la stabilité et le temps de production augmenteront.

Aptos se lance dans le domaine du gaming Web3

Aptos a récemment annoncé son partenariat avec NPIXEL, un studio coréen de jeux vidéo de premier plan. NPIXEL est à l’origine de jeux de rôle en ligne multijoueurs tels que Gran Saga, qui compte 4 millions de téléchargements depuis son lancement en Corée et au Japon.

Aptos et NPIXEL unissent leurs forces pour créer METAPIXEL, un écosystème de jeu Web3. Dans le cadre de ce partenariat, NPIXEL crée des jeux sur le réseau d’Aptos. L’objectif de leur partenariat est de créer un jeu triple A qui puisse offrir une véritable propriété des actifs du jeu.

Qu'est-ce que le jeton APT ? Quel mécanisme de staking ?

APT est le jeton natif de la plateforme Aptos. Le jeton APT est utilisé pour payer les frais de transaction et de réseau sur Aptos.

Les validateurs auront la possibilité de privilégier les transactions de plus grande valeur sur le réseau Aptos, et d’écarter les transactions de moindre valeur. Le résultat est que la blockchain sera toujours capable de fonctionner efficacement lorsque le système est à 100 % de sa capacité.

À terme, des frais de réseau seront également déployés afin que le coût d’utilisation d’Aptos soit proportionnel aux coûts de déploiement du matériel, de maintenance et d’exploitation des nœuds.

En outre, le token APT peut être utilisé pour le vote de gouvernance sur les mises à niveau du protocole et les processus on/off-chain, et pour sécuriser la blockchain au moyen d’un modèle de preuve d’enjeu.

Les validateurs détenant un nombre minimum de jetons APT peuvent participer à la validation des transactions sur la blockchain d’Aptos. L’avantage d’être un validateur est qu’il peut décider de la division des récompenses entre lui et ses partenaires respectifs.

D’autre part, les stakers peuvent sélectionner les validateurs avec lesquels ils peuvent miser leurs jetons afin de recevoir une répartition des récompenses convenue à l’avance.

Actuellement, le taux de récompense maximum pour les stakers est de 7% par an. La récompense maximale pour le staking sur Aptos diminuera cependant de 1,5% par an jusqu’à atteindre 3,25% par an.

Néanmoins, tous les montants et mécanismes de récompense peuvent être modifiés par le vote de la gouvernance.

Est-ce qu'Aptos est un bon investissement ?

Aptos offre des caractéristiques uniques et prometteuses que l’on ne trouve pas dans les autres protocoles de couche 1 (à l’exception de Sui qui est également une blockchain basée sur Diem). À ce titre, Aptos a le potentiel de rivaliser avec Ethereum et Solana en termes d’évolutivité et de capacité globale du réseau.

Cependant, Aptos est fortement soutenu par des capitaux à risque (VC), et à la lumière de l’effet domino de la faillite des VC sur l’industrie, les investisseurs devraient être prudents lorsqu’ils traitent avec des projets à forte proportion de VC.

En fait, selon Aptos Explorer, son offre totale est supérieure à 1 milliard et plus de 800 millions de jetons sont activement mis en staking, ce qui suggère que les premiers investisseurs, les acheteurs privés et l’équipe d’Aptos contrôlent collectivement 80% de l’offre de jetons.

Néanmoins, on pourra noter que la technologie Move constitue une base de programmation révolutionnaire pour l’évolutivité et la sécurité de la blockchain.

Où acheter la crypto APT ?

Aptos est déjà listé sur un nombre considérables d’exchanges crypto. Nous vous recommandons Binance, Bybit ou OKX où ils sont tous disponibles au marché comptant (SPOT).

Si vous souhaitez trader des dérivés, alors Bybit ou OKX seront le plus adaptés (Binance étant interdit aux Français sur les Futures).

Nos liens vous permettent de bénéficier de 10% de réduction de vos frais de trading sur ces trois exchanges. Les boutons sont là :

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Pin It on Pinterest