Altcoins

AllianceBlock Nexera (NXRA) – l’écosystème qui intègre DeFi et TradFi

Le protocole AllianceBlock Nexera est une couche 2 décentralisée et blockchain-agnostic qui cherche à établir un pont entre les mondes de la finance traditionnelle (TradFi) et décentralisée (DeFi).
Nous allons couvrir l’architecture du protocole AllianceBlock, les cas d’utilisation possibles, l’écosystème et la tokenomique de son jeton utilitaire natif, ALBT.

Histoire et équipe derrière le projet Alliance Block

Au départ le MVP (produit minimum viable) d’AllianceBlock, permettait aux utilisateurs de participer à des opérations de crowdfunding, d’échanger des jetons et de gérer des fonds et des portefeuilles d’investissement, parmi plusieurs autres fonctionnalités.

Depuis le lancement du MVP, AllianceBlock s’est développée pour offrir une liste de services plus étendue :

  • KYC/AML sans confiance ;
  • Terminal DeFi ;
  • Vérification d’Identité Sans Confiance ;
  • Tunnel de Données ;
  • Financement peer-to-peer (P2P) légal ;
  • Conformité réglementaire transfrontalière.
  • DEX & Bridge.


Faire se rencontrer finances traditionnelle et décentralisée

Le protocole vise à combler le fossé entre la finance traditionnelle, ou TradFi, et la finance décentralisée (DeFi).

TradFi fait référence aux méthodes conventionnelles d’accès aux instruments financiers tels que les prêts, l’épargne, les obligations, l’accumulation de capital, etc., qui impliquent généralement de s’engager avec un intermédiaire agréé et réglementé tel que les banques.

DeFi, quant à lui, est le terme générique utilisé pour désigner les méthodes d’accès financier d’un nouvel âge qui excluent tout recours à des intermédiaires.

Ces méthodes sont basées sur la technologie naissante de la blockchain permettant l’utilisation de protocoles décentralisés pour offrir des instruments financiers tels que le yield farming, l’épargne et le prêt, la mise à disposition de liquidités et les échanges de jetons, entre autres, tout en évitant les entités centralisées.

Même si le DeFi présente plusieurs avantages, comme la facilité d’accès aux capitaux internationaux et la modicité des coûts, il souffre d’un inconvénient majeur : l’absence de surveillance adéquate de la part des organismes de réglementation.

Les acteurs de la TradFi opèrent dans le cadre de dispositions réglementaires strictes, ce qui les empêche d’explorer les opportunités au sein de l’écosystème DeFi.

AllianceBlock vise à relever ce… défi (désolé) en agissant comme un pont permettant aux institutions centralisées et aux investisseurs particuliers opérant dans l’écosystème TradFi d’interagir facilement avec les applications DeFi dans un environnement réglementé.

De même, ceux qui utilisent actuellement les applications Defi peuvent rapidement transférer leur capital vers et depuis les entités TradFi.

Comment fonctionne le protocole Alliance Block Nexera ?

Le protocole Prometheus garantit que la plateforme d’AllianceBlock est conforme aux réglementations financières internationales. Prometheus est une architecture à plusieurs niveaux qui facilite le transfert de capitaux à travers les frontières de manière juridiquement conforme et réglementée.

Le protocole Prometheus est composé de trois couches qui sont :

Couche de gouvernance des données – elle dicte aux participants de l’écosystème des politiques locales de traitement des données conformes aux dispositions mondiales en matière de confidentialité et de sécurité des données, telles que le GDPR et autres ;


Couche de conformité réglementaire transfrontalière – cette couche prend des dispositions pour que le traitement des transactions soit conforme aux diverses lois financières locales et internationales pertinentes qui dépendent de l’origine de la transaction, de ses gestionnaires de données et de sa destination ;


Couche d’émission de titres et de gestion du cycle de vie – les participants de l’écosystème peuvent émettre des jetons personnalisés sur la plateforme AllianceBlock. Cette couche dicte les dispositions légales pour l’émission de jetons en accord avec les réglementations mondiales et locales.

Les trois couches du protocole Prometheus travaillent à l’unisson avec d’autres composants de l’écosystème pour s’assurer que les transactions sur la plateforme AllianceBlock ne sont pas seulement conformes mais aussi sécurisées, transparentes et rapides.

Les cas d'utilisation d'AllianceBlock

AllianceBlock a six cas d’utilisation identifiés. Il est possible qu’avec le temps, de nouveaux cas d’utilisation soient découverts par la communauté, augmentant ainsi la valeur de l’écosystème. Les six façons dont le protocole a été appliqué sont les suivantes :

  1. La simplification de l’activité transfrontalière tout en assurant le respect de la législation internationale ;
  2. Régulation de l’émission de jetons pour garantir la conformité avec les réglementations disponibles et applicables ;
  3. Solutions de financement décentralisées conformes ;
  4. La distribution de fonds ;
  5. Réglementation des produits dérivés numériques ;
  6. Prêts P2P conformes pour les clients institutionnels.

AllianceBlock : Produits et solutions

L’équipe d’AllianceBlock a jusqu’à présent développé et publié cinq produits, tous orientés vers le rapprochement des mondes TradFi et DeFi.

1. DeFi Terminal

Le terminal DeFi d’AllianceBlock est composé de deux services principaux :

Liquidity mining – processus par lequel les utilisateurs du terminal prêtent leurs jetons à un échange décentralisé, dans ce cas, le DEX d’AllianceBlock, en échange de récompenses ;


Staking – processus de verrouillage de vos actifs dans un contrat intelligent pour gagner le droit de participer à la gouvernance d’un réseau. AllianceBlock utilise une version de la Proof-of-Stake déléguée (dPoS) par laquelle les utilisateurs peuvent déléguer leurs droits aux opérateurs de nœuds et participer au partage des récompenses.

En plus de participer au « liquidity mining » et au « staking », les développeurs et les marques ont la possibilité de créer des campagnes sur la plateforme pour inciter les utilisateurs à contribuer à la liquidité du jeton personnalisé d’une marque spécifique.

Cela garantit que ces jetons personnalisés sont toujours disponibles sur le DEX d’AllianceBlock, où d’autres utilisateurs peuvent les acheter ou les échanger contre d’autres actifs.

2. Fundrs app

L’application AllianceBlock Fundrs est une plateforme décentralisée de crowdsourcing permettant aux demandeurs et aux fournisseurs de capitaux de collaborer dès les premières étapes du développement d’un projet.

Cela permet aux créateurs d’obtenir le soutien financier dont ils ont tant besoin le plus tôt possible, et aux investisseurs d’obtenir des retours sur investissement potentiellement plus importants en investissant dans des projets en phase de démarrage.

AllianceBlock appelle Fundrs un produit « start-up-as-a-service » permettant la collaboration des participants dans des domaines tels que :

  • La levée de capitaux ;
  • Le marketing ;
  • Les études de marché ;
  • Les opérations commerciales, etc.

En participant à cet écosystème, les entreprises et les projets en démarrage peuvent augmenter leurs chances de réussite sur le marché.

3. AllianceBlock DEX

Un DEX (decentralized exchange) est une place de marché peer-to-peer (P2P) sur laquelle les traders de crypto-monnaies interagissent directement et échangent des jetons sans passer par un intermédiaire.

Le DEX d’AllianceBlock (ABDEX) ne fait pas exception à la règle, permettant aux utilisateurs non seulement d’échanger leurs jetons, mais aussi de gagner de l’argent en fournissant de la liquidité.

4. AllianceBridge

AllianceBlock a lancé sa solution d’interopérabilité décentralisée AllianceBridge en juillet 2021 pour unifier le paysage fragmenté de la DeFi. Le concept est de permettre aux dApps sur des réseaux blockchain disparates de communiquer entre elles pour répondre à divers objectifs économiques.

Un pont dans l’espace blockchain fonctionne en permettant la conversion transparente des jetons natifs de différents réseaux décentralisés. Ces jetons peuvent alors être utilisés dans un nouvel environnement que celui pour lequel ils ont été conçus.

À ce jour, AllianceBridge prend en charge l’interopérabilité entre sept réseaux de blockchain, à savoir :

  • Ethereum (ETH) ;
  • BNB Chain (BNB) ;
  • Polygon (MATIC) ;
  • Avalanche (AVAX) ;
  • Arbirtrum (Ethereum Layer 2 blockchain) ;
  • Optimism (Ethereum Layer 2 blockchain) ;
  • Energy Web Chain (EWC).

Un ajout récent aux fonctionnalités d’AllianceBridge est la prise en charge des NFT (non-fungible tokens), qui sont des actifs représentant la propriété numérique hébergés sur diverses blockchains compatibles avec les contrats intelligents.

Désormais, les utilisateurs du pont peuvent échanger des NFTs natifs de différents réseaux sur la plateforme directement à partir de leurs portefeuilles de crypto-monnaies.

5. AllianceBlock Data Tunnel

Data Tunnel d’AllianceBlock est une solution à un problème croissant dans l’espace DeFi. Certains des problèmes que rencontrent les participants de DeFi en matière de données sont les suivants :

  • L’incapacité de monétiser les données ;
  • Des ensembles de données ségrégués détenus dans des réseaux blockchain disparates ;
  • Des ensembles de données non standardisés ;
  • Manque de contrôle sur l’utilisation des données une fois qu’elles ont été échangées avec un participant ou une entité au sein de l’espace.

AllianceBlock a conçu le Data Tunnel comme une solution à ce problème croissant, permettant aux utilisateurs d’avoir accès aux fonctionnalités suivantes dans le produit :

  • Permettre aux éditeurs de données de bénéficier de leurs données sur le marché primaire et secondaire ;
  • Prise en charge complète de certains des types de fichiers de données les plus courants, à savoir XML, CSV et JSON ;
  • L’échange de données utilisant le jeton ALBT natif pour faciliter les processus d’échange de données ;
  • Prise en charge de la fonctionnalité API de données pour aider les développeurs à accéder facilement à différents ensembles de données.

Avec le temps, on s’attend à ce que les collaborations au sein de l’écosystème AllianceBlock conduisent à une utilité accrue des données collectées et diffusées sur la place de marché.

Token NXRA : Tokenomics et Utilité

NXRA est l’actif qui alimente l’écosystème du protocole AllianceBlock. Il s’agit d’un jeton ERC-20 basé sur le réseau Ethereum, avec deux autres versions émises sur les réseaux BNB Chain et Avalanche.

Il convient également de noter qu’AllianceDEX, l’un des produits d’AllianceBlock, n’est pas basé sur Ethereum, mais sur Energy Web Chain.

En tant que jeton utilitaire, NXRA remplit les fonctions suivantes au sein d’AllianceBlock :

  • Moyen d’échange – le jeton permet le transfert de valeur dans l’ensemble de l’écosystème ;
  • Moyen de récompense – les opérateurs de nœuds, les stakers et les fournisseurs de liquidités, entre autres participants au réseau, seront récompensés en jetons NXRA ;
  • Staking – ceux qui bloquent leurs actifs pour participer à la gouvernance devront le faire en utilisant des jetons NXRA, étant donné que le réseau dépend d’une version de DPoS pour atteindre le consensus au sein de ses nœuds ;
  • Frais de réseau – Les NXRA seront également utilisés pour payer les frais de transaction, dont une partie (25-50%) sera collectée chaque trimestre et brûlée (retirée de la circulation). Cela garantit un jeton déflationniste dont la valeur devrait augmenter avec la diminution de l’offre ;

Parmi les autres utilisations moins visibles du jeton NXRA, citons le fait de servir de réserve monétaire au sein de la trésorerie de l’écosystème et de servir de base au calcul de l’indice de participation au réseau (NPR) de chaque utilisateur.

Le NPR est un numéro d’indice attribué à chaque utilisateur d’AllianceBlock, dérivé de la détention de ses jetons, de la durée de conservation de ses jetons et de son degré d’activité au sein de la communauté.

Voici un bref aperçu de l’économie des jetons NXRA au moment du lancement en 2018 :

L’offre totale de jetons NXRA s’élève à un 850 millons, dont 93 % sont actuellement en circulation.

Le protocole AllianceBlock est-il fiable ?

AllianceBlock a pris les mesures nécessaires pour s’assurer que ses différents produits et services sont sécurisés. Jusqu’à présent, la plateforme s’est associée à des auditeurs de sécurité de contrats intelligents de premier plan, CertiK et Omniscia, pour s’assurer que leur code est audité contre toute vulnérabilité.

CertiK a remis un rapport sur son audit en septembre 2020, tandis qu’Omniscia l’a fait en août 2021, faisant état d’un bilan de santé positif pour la plateforme.

Outre les partenariats qu’elle a conclus avec d’importantes agences de sécurité, AllianceBlock a fondé toute sa proposition de produit sur le respect des réglementations internationales.

Avantages et inconvénients: avis sur le protocole AllianceBlock

Avantages

Inconvénients

Le protocole AllianceBlock est hautement conforme aux lois et réglementations internationales, ce qui garantit que les entreprises traditionnelles peuvent profiter des opportunités de l’écosystème DeFi ;


La plateforme est relativement sûre car elle a investi dans un partenariat avec les principales sociétés d’audit de sécurité CertiK et Omniscia et n’a jusqu’à présent signalé aucun incident de sécurité ;


Les utilisateurs ont accès à une grande variété de produits et de services qui sont à la fois conformes et sécurisés ;


Étant donné qu’AllianceBlock est hautement conforme à plusieurs réglementations transfrontalières, il est accessible dans plusieurs juridictions au niveau mondial ;


Sa plateforme d’interopérabilité AllianceBridge prend en charge certaines des blockchains les plus importantes et les plus utilisées, comme Ethereum et BNB Chain ;


Les jetons ALBT sont conformes à la norme EERC-20, ce qui facilite leur stockage dans tout portefeuille de crypto-monnaies prenant en charge les jetons Ethereum, tel que MetaMask.

Le protocole est en concurrence sur un marché hautement compétitif dans au moins quatre de ses cinq produits actuels sans proposition de vente unique ;


En tant que blockchain de niveau 2, le succès d’AllianceBlock est partiellement lié au succès d’une autre plateforme sur laquelle elle a peu de contrôle.

Avis sur AllianceBlock

Le plus grand obstacle auquel se heurtent les instructions financières traditionnelles et les investisseurs dans ce domaine lorsqu’il s’agit d’adopter DeFi sont les limitations réglementaires. Le système DeFi est largement non réglementé, alors que le système TradFi l’est énormément. La nécessité d’un pont entre ces deux mondes ne fait aucun doute.

La volonté d’AllianceBlock de créer un marché financier décentralisé accueillant les entités TradFi est un pas en avant dans le développement du marché DeFi. Plus la participation des entités les plus établies sera importante, plus l’espace décentralisé global s’améliorera.

Cependant, il reste encore des problèmes à régler, notamment en ce qui concerne la sécurité, la durabilité et l’efficacité des protocoles décentralisés, des facteurs qui constituent des considérations importantes pour les grands acteurs qui veulent profiter des opportunités du DeFi.

Liens utiles