Notre avis sur Bitfinex

Notre note

64 /100

Bitfinex, fondée en 2012, fait figure de plateforme historique de trading du Bitcoin. Elle a eu une histoire parfois compliquée.

Longtemps reine du margin trading, elle connait un passage à vide depuis 2018. 

Malgré une interface de trading de haut niveau, de nombreux traders sont aujourd’hui partis ailleurs. Voyons un peu ce que peut proposer Bitfinex en 2020.

 

 

Le test de Bitfinex en un clin d'oeil

Offre de cryptomonnaies disponibles
6
Volume et liquidité
7
Frais de trading
7
Image de la plateforme
5
Sécurité
5
Facilité de dépôt et retrait en euros
4
Expérience et Interface Utilisateur
10
Possibilité de staking
7
App Mobile
6
Innovation
7

Analyse complète sur Bitfinex

bitfinex avis
L'interface de trading de Bitfinex

Offre de cryptomonnaies sur Bitfinex

6

En avril 2020, on compte sur Bitfinex 137 cryptomonnaies sur la plateforme.

On retrouve notamment la plupart des grandes capitalisations. Il y a évidemment le Bitcoin ou l’Ethereum. Mais on peut y trader une partie du top 20 du marché. De Tezos  à EOS en passant par Litecoin, Ripple ou Dash.

Cela dit, Bitfinex n’est pas forcément le meilleur endroit pour trader les altcoins moins capitalisées. Comme nous allons voir, la liquidité sur Bitfinex se concentre sur les cryptos majeures.

Si vous cherchez à trader des plus petites altcoins, vous pouvez voir nos tests sur Binance, Kucoin ou encore Huobi.

Sur Bitfinex, le volume sur le Bitcoin est dans l’ensemble très bon, parmi les meilleurs sur le marché. Cependant, il y avait une époque pas si lointaine où Bitfinex dominait le marché au comptant (spot market) et en margin trading.

Comme Bittrex avant lui, Bitfinex s’est fait largement dépasser par Binance.

Si vous cherchez une interface très agréable pour trader en achat ou en vente à découvert uniquement le Bitcoin ou Ethereum, Bitfinex est une solution à envisager.

Sinon, il y a de meilleurs exchanges au niveau de la liquidité tout simplement.

Le fait est qu’en 2018 puis en 2019 Bitfinex a perdu une part non négligeable de ses traders.

On ne compte plus qu’une dizaine de paires qui dépasse aujourd’hui le million de dollars de volume. Ce qui en soit n’est déjà pas beaucoup.

Volume et liquidité sur Bitfinex

7

Frais de trading sur Bitfinex

7

Les frais maker sur Bitfinex sont de 0,10% par ordre. Ce qui les place parmi les moins chers du marché.

Les frais taker sont en revanche de 0,20%. Cela les place parmi les plus chers du marché.

En résumé, on dira qu’étant donné la liquidité actuelle, Bitfinex se situe dans la moyenne.

Sur Binance ou Kucoin, les frais seront de 0,10% pour tout le monde, maker comme taker. Ce qui peut parfois être rassurant en situation urgente.

Bitfinex n’est pas trop recommandé aux scalpers. Si vous privilégiez le scalping mieux vaut s’orienter vers les plateformes Futures, moins chères et avec un volume largement supérieur.

Bitfinex a fait l’objet de nombreuses rumeurs, sinon de procès. Il est très difficile d’y voir clair, sincèrement.

Il faudrait se plonger dedans pendant trois ou quatre mois pour vraiment se faire une idée précise. Et nous avons des choses plus intéressantes à faire dans la vie, pour être honnête.

La problèmatique autour du Tether (le stablecoin USDT) ne rend pas les choses plus faciles à comprendre.

Ce qui suit est subjectif. Il est probable que Bitfinex ait parfois fait des choses illégales. Estimer leur « gravité » est compliqué en l’état des connaissances.

Il est possible que certaines accusations soient fausses aussi.

Toutefois ce qui est sûr c’est que dans la communauté crypto, Bitfinex ne jouit pas toujours d’une bonne image. Pas catastrophique non plus, mais en termes d’image publique, il y a tout simplement mieux que Bitfinex.

Encore une fois, beaucoup de traders ont quitté Bitfinex ces deux dernières années. Dans ce secteur aussi le client a toujours raison.

Image de la plateforme Bitfinex

5

Sécurité sur Bitfinex

5

En 2016, Bitfinex a subi le deuxième pire hack de l’histoire des cryptomonnaies (derrière le famaux hack de Mt.Gox).

Ce sont pas moins de 120 000 BTC qui avaient été volés, soit un tiers des actifs déposés par les traders sur l’exchange.

Pour ne pas couler, Bitfinex avait mutualisé les pertes. C’est-à-dire qu’ils ont contraint les traders à perdre momentanément un tiers de leur capital en échange d’un token BFX.

Ce token avait pour but de rembourser au fur et à mesure les traders de leur « prêt ».

Si cette solution a fonctionné, et qu’elle a permis la survie de l’exchange, elle n’en reste pas moins douteuse au niveau légal.

Même si Bitfinex n’a plus subi de piratage depuis 2016, la capacité de l’exchange à protéger ses clients a souvent été mise en doute.

Là où Kraken ou Huobi, elles aussi deux très anciennes plateformes de trading n’ont jamais eu à déplorer le moindre hack.

Bitfinex propose bien une solution pour retirer ses fonds en euros vers son compte bancaire. Mais cette solution nous semble dépourvue du moindre intérêt.

Les frais sont de 0,10% avec un minimum de 60 dollars. Et pour des délais de 5 à 15 jours, ça fait vraiment trop cher. 

Nous recommandons Kraken pour le dépôt ou le retraits de vos euros durement gagnés, avec des frais de retrait de 15 centimes par virement bancaire SEPA.

Facilité de dépôt et retrait en euros sur Bitfinex

4

Expérience et interface utilisateur sur Bitfinex

10

C’est probablement le point fort de Bitfinex. Pour peu qu’on ait un niveau intermédiaire ou confirmé en trading, Bitfinex est très agréable à utiliser. Sinon le plus agréable de tous les exchanges.

L’écart se réduit, mais aucune interface ne nous semble encore à la hauteur de celle proposée par « Finex ».

La plateforme propose des fonctionnalités qu’on ne trouve pas forcément ailleurs, notamment au niveau du margin trading. Il n’y a pas d’équivalent non plus (on parle bien de margin sur les marchés au comptant et non sur les plateformes de produits dérivés qui peuvent s’en rapprocher).

Les taux d’emprunt sont par exemple très bas en général et dépendent plus du « marché » entre l’offre et la demande que de la décision de l’exchange comme sur Binance.

Bitfinex a enfin pris la marche du staking en avril 2020. Effet de mode ou pas, c’est un élément de plus en plus cherché par un certain nombre de traders et d’investisseurs crypto.

Bitfinex a ainsi lancé son programme avec 4 cryptomonnaies disponibles au staking. On y compte l’inévitable Tezos, mais aussi EOS et Cosmos. Et plus rare, ils ont décidé d’inclure V-System.

Possibilité de staking sur Bitfinex

7

Application mobile Bitfinex

7

Sur le Play Store (Android), l’app Binance obtient une note moyenne de 3,4/5. 

Sur l’App Store (Apple), la moyenne est de 3,3/5. 

On est gentils, on arrondit à 7 / 10.

Si Bitfinex a des qualités au niveau de l’interface de trading, c’est forcément qu’elle a essayé de proposer et d’innover.

Cependant la vérité est que comme beaucoup d’autres plateformes, Bitfinex a vu sa part de marché se faire assez grandement avaler par Binance.

Comme beaucoup de ces plateformes, Bitfinex a toujours l’air d’avoir maintenant un train de retard.

Si longtemps le secteur a été relativement stable, l’arrivée de nouveaux exchanges courant 2017 a changé la donne.

Le développement des plateformes de Futures avec des frais très compétitifs durant 2018 et 2019 n’a rien arrangé pour Bitfinex.

Bitfinex s’en sort honorablement bien sûr, mais elle n’a plus l’aura qu’elle pouvait encore avoir il n’y a pas si longtemps. Ainsi vont les choses dans un secteur devenu hyper concurrentiel.

Innovation sur Bitfinex

7

Consulter nos rapports d’analyses et nos tests complets pour Kucoin,  Binance ou Huobi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest