Notre avis sur Bitmex

Notre note

71/100

Bitmex est une plateforme historique de trading de Futures Bitcoin et cryptomonnaies.

Elle a été lancée en 2014, ouvrant en quelque sorte la voie aux produits dérivés dans le monde crypto.

Longtemps la plus populaire puisque la première à avoir su percer dans ce marché de niche, elle voit arriver une concurrence nombreuse. 

Bitmex reste une place forte, avec ses qualités et ses quelques défauts. 

Le test de Bitmex en un clin d'oeil

Variété de cryptomonnaies et de contrats
16
Volume et liquidité
18
Frais de trading
17
Sécurité et image de la plateforme
10
Expérience et interface utilisateur
10

Analyse complète sur Bitmex

bitmex trading exchange futures
Page d'accueil de l'exchange Bitmex

Variété de cryptomonnaies et de contrats sur Bitmex

16

Bitmex est l’exchange qui a littéralement inventé les perpetuals swaps. Ce sont des contrats Futures qui n’expirent jamais, permettant une meilleure gestion de trading, notamment pour les scalpers et les daytraders.

Bitmex propose aussi des contrats plus classiques, qui expirent trimestriellement.

Comme nous le répétons souvent ces derniers sont tout indiqués pour les swing traders. En effet sur les perpetual swaps il y a des frais de financement (funding fees) à payer toutes les huit heures. 

Sur Bitmex on peut trader un nombre de cryptomonnaies satisfaisant : Bitcoin, bien sûr, Ethereum, Cardano, Bitcoin Cash, EOS, Tron et Ripple.

Important à savoir, on ne peut déposer et utiliser que le Bitcoin comme collatéral sur Bitmex. On ne peut donc gagner qu’en BTC (ou perdre). Pour changer ses BTC en dollars ou euros ou stablecoins, il faudra retirer vos Bitcoin sur des exchanges qui proposent ces paires (Binance, Kraken, FTX pour ne citer qu’eux).

Longtemps leader sur le marché, Bitmex a vu arriver de nombreux conccurents sérieux.

Même si Bitmex n’est plus en tête des exchanges générant le plus de volume, il est toujours très bien positionné.  En 2020 il tourne en moyenne autour de 4 milliards de volume par jour.

C’est largement suffisant pour pouvoir passer ses ordres rapidement.

Volume et liquidité sur Bitmex

18

Frais de trading sur Bitmex

17

Les frais en maker sur Bitmex sont de -0,025%. Vous avez bien lu, ils sont négatifs. Cela veut dire qu’on vous paie pour poser votre ordre dans le carnet, dès lors qu’il sera exécuté. C’est toujours intéressant. C’est assez facile de faire passer un ordre en maker sur les paires très liquides, et pincipalement le Bitcoin.

Les frais en taker sont de 0,075%. C’est dans le cas où vous êtes pressé et vous exécutez votre offre au « marché ».

Nous avons réalisé une étude sur les plateformes les moins chères, en corrélant les frais au volume quotidien. Bitmex arrive en seconde position.

Pour résumer, Bitmex est une excellente plateforme pour bénéficier de frais réduits.

Vous pouvez d’une réduction de 10% de vos frais de trading pendant six mois, en passant par lien de BitcoinLab.

C’est dans ce domaine notamment que Bitmex a suscité des critiques que nous estimons justifiées.

Même si la plateforme n’a jamais été piratée, Bitmex a subi un hack laissant fuiter des milliers d’adresses mails en 2019. Ce n’est pas exactement ce qu’attend un client d’un exchange de trading.

Autre problème majeur, Bitmex a acquis l’image d’une plateforme qui trade contre ses clients. Il n’y a jamais eu de preuve absolue, mais il y a quand même un faisceau d’éléments qui nous semblent perturbants.

Il arrive souvent qu’en période de forte volatilité à très court terme, les cours s’envolent plus haut, ou tapent plus bas sur Bitmex qu’ailleurs. Les mèches sont tout simplement plus longues, on peut le voir. Cette possible chasse aux stops a de quoi interpeller.

Sécurité et Image de la plateforme Bitmex

10

Expérience et interface utilisateur sur Bitmex

10

Lorsque Bitmex bénéficiait d’une situation à peu près hégémonique sur le marché des produits dérivés crypto, il n’était pas rare encore une fois qu’en période de forte volatilité et de volumes de trade massifs le système s’enraye. Succession de messages d’erreurs, impossibilité de se connecter, de passer son ordre, etc.

Ce genre d’expérience désagréable et tout simplement inadmissibles ont fait perdre beaucoup de clients à Bitmex. Au profit notamment de Bybit, Deribit ou FTX.

Second point l’interface de trading a elle aussi pris un coup de vieux avec l’arrivée des concurrents.  Nous ne voyons même pas quelle interface serait moins agréable à utiliser que celle de Bitmex, pour être honnête.

Ce n’est pas non plus qu’elle soit inutilisable, elle est bien sûr parfaitement utilisable. Mais elle est dépassée par contre.

Point positif pour finir, la possibilité de se faire un compte démo gratuitement pour essayer le trading.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest