Exchanges

Avis Bybit : le GUIDE COMPLET sur l’exchange crypto

Notre note

84/100

Bybit est une plateforme de trading de crypto-monnaies et de produits dérivés qui a lancé ses services à la fin de l’année 2018. Une interface professionnelle, intuitive, des frais compétitifs et un développement constant l’ont rendue populaire.

L’exchange donne la possibilité de trader les cryptos via des contrats perpétuels, futures, les options ou via le marché comptant.

Dans un univers hautement concurrentiel, Bybit a réussi à construire une liquidité assez importante.

L’exchange est ouvert aux Français, et constitue une alternative de choix depuis que Binance Futures n’est plus accessible en France.

C’est parti pour une analyse complète de la plateforme.

1. Offre de cryptomonnaies disponibles sur le marché Spot Bybit : 18/20

Ces dernières années Bybit est devenu un exchange hyper complet.

La plateforme propose plus de 300  cryptomonnaies, au marché comptant. Cela permet de voir large, d’investir ou trader dans les grosses capitalisations ou de trouver des cryptos prometteuses à faible capitalisation.

A noter la possibilité de trader avec levier les cryptos sur le marché spot. À réserver aux traders expérimentés.

On peut dire la même chose sur les produits dérivés / contrats perpétuels / Futures. Plus de 300 paires actuellement.

Bybit liste régulièrement de nouvelles cryptos.

Avec 15 millions de visites par mois sur son site web (source : Similar Web / Coingecko), Bybit est le troisième exchange avec le plus de trafic au monde aujourd’hui.

Cela montre deux choses : Bybit a des clients (lol), et a su développer une plateforme convaincante, notamment par son offre de cryptos. L’interface de trading de qualité (on y reviendra) n’explique pas tout, aujourd’hui il faut un exchange complet.

2. Volume de trading et liquidité sur Bybit : 17/20

Avec plus de 500 millions de dollars par jour de volume de trading, Bybit est début 2023 au moins dans le TOP 10 sur le marché comptant (SPOT).

Si on enlève le wash-trading des différents exchanges, Bybit est probablement un peu plus haut encore.

Coingecko donne à Bybit un Trust Score de 10 sur le volume « déclaré » (il n’y a que 4 autres exchanges à avoir ce score parfait : Kraken, Coinbase, Kucoin et OKX)

Pour les marchés dérivés (perps ou futures à terme), Bybit se situe en deuxième / troisième position selon les jours. Derrière Binance, à égalité avec OKX.

Selon les jours et selon l’humeur des traders, la plateforme tourne entre 5 et 15 milliards de dollars de volume par jour.

Il est facile de passer ses ordres sur Bybit, même pour des sommes conséquentes.

Au final, Bybit apparait comme un exchange pertinent : large offre de coins / tokens, parmi les meilleurs du marché sur le volume et la liquidité, et l’accès au trading des produits dérivés crypto pour les traders habitant en France.

3. Frais de Trading sur Bybit : 18/20

Les frais des exchanges crypto sont un critère (très) important pour leur impact sur la performance de trading.

C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’un marché avec levier où vous payez des frais sur des positions qui sont beaucoup plus importantes que votre capital.

La plateforme opère ce que l’on appelle un modèle de frais « maker-taker ».

Bybit propose des frais maker à hauteur de 0,01% pour les dérivés (perpetual swaps ou futures). Ils sont vraiment compétitifs.

Pour les frais taker sur les produits dérivés, on est à 0,06% (dans la moyenne)

En spot, les frais sont à 0,10% (dans la norme basse de Binance ou Kucoin).

Dans notre étude sur les plateformes les moins chères 2023 Bybit est parmi les meilleurs.

4. Les Dérivés : Futures et Perpetuals Swaps sur Bybit : 18/20

Bybit a d’abord été une plateforme de dérivés. Elle est logiquement l’une des meilleures sur ce marché. Avec plus de 200 paires de trading, vous pouvez largement trouver de quoi faire. A la fois en perpetuals swaps et en contrats Futures.

Les contrats sont tradables en USDT, en USDC ou collatérisés en cryptos autres que des stablecoins.

Première chose intéressante à noter au sujet de la taille des contrats perpétuels sur Bybit : ils ne valent que 1USD, ce qui est plus petit que les contrats sur d’autres exchanges. Deux avantages : meilleure adaptation de vos ordres et accès plus facile par conséquent aux traders qui ont de petits capitaux.

Les perpetuals swaps

Autant le dire, avec son offre pléthorique, Bybit est le paradis des scalpers et daytraders.

Avant de pouvoir trader sur Bybit, vous devez faire une distinction importante entre les deux types de contrats perpétuels qu’ils proposent. 

Pour le contrat USDT ou USDC, la marge sous-jacente utilisée est Tether ou USDC. C’est l’équivalent d’un contrat dont la monnaie est le dollar (étant donné que Tether est un stablecoin). Ainsi, la valeur en dollars de votre garantie restera la même.

Dans un contrat inverse, la crypto sous-jacente elle-même est utilisée comme marge. Ainsi, si vous négociez des BTC/ETH/SOL comme monnaie de base, votre marge sera également dans cette monnaie. Ainsi, par exemple, pour les contrats ETHUSD, vous aurez ETH comme marge.

Le contrat inverse est légèrement plus risqué que le contrat USDT. Vous avez une exposition au marché réel, mais vous aurez par ailleurs une exposition à travers votre garantie sous-jacente. Si vous êtes long Ethereum et que le prix baisse, non seulement votre position se détériorera mais vous verrez en plus la valeur en USD de votre collatéral baisser.

Isolated margin ou cross-margin ?

Autre aspect important quand vous tradez les dérivés sur la plateforme Bybit est le choix entre deux options quant à la marge. Il s’agit de la marge isolée et de la marge croisée.

Lorsque vous sélectionnez la marge isolée, la marge que vous avez sur un trade est applicable uniquement à cette position. Elle ne tient pas compte des niveaux d’équité et des positions PnL que vous avez sur d’autres ordres pour la même paire de trading. Ainsi, même si vous réalisez des bénéfices sur un autre trade, cela n’a aucune incidence sur la probabilité que vous soyez liquidé (et vice versa).

Cependant, lorsque vous prenez la décision de croiser les marges, cela signifie que tous les soldes disponibles seront combinés afin d’empêcher une liquidation. Ainsi, si vous avez d’autres positions ouvertes pour la paire de trading correspondante, celles-ci seront incluses dans le calcul des niveaux de marge avant la liquidation.

Nous vous suggérons d’utiliser plutôt la marge isolée. Non seulement elle vous permet d’ajuster la marge, mais surtout vous avez le contrôle total de votre risque sur une position particulière. Si vous tradez les swaps perpétuels inversés, la marge isolée est définie par défaut.

Le système de liquidation (l'éviter est mieux)

La liquidation c’est ce qui se passe lorsque vous avez presque épuisé votre marge initiale et que le prix du marché atteint le « prix de liquidation« . Dans ce cas, le trader sera liquidé et le reste de sa marge, le cas échéant, sera envoyé au fonds d’assurance Bybit.

Bybit a mis en place un système de désendettement automatique (ADL). Celui-ci se produit lorsqu’une position ne peut pas être liquidée à un prix supérieur ou égal à celui de faillite et que le fonds d’assurance ne peut pas la couvrir. Le système ADL supprimera automatiquement la position d’un négociant adverse qui est sélectionné selon les critères qu’il a définis.

Bybit dispose d’un certain nombre d’outils qui aideront les traders à éviter le risque de liquidation. Il s’agit notamment des outils suivants :

Mécanisme de vérification double des prix : Afin de prévenir le risque de manipulation du marché, Bybit utilise un mécanisme de double prix comme prix de référence du contrat. Celui-ci est composé du « Mark Price » qui déclenche la liquidation et du « Last Traded Price » qui est utilisé pour calculer le prix auquel la position est fermée. Le premier est un prix global du bitcoin tandis que le second est le prix actuel du marché du bitcoin. L’utilisation de données de prix externes réduit les manipulations de change singulières.

Réapprovisionnement automatique de la marge : Si vous voulez vous assurer que votre position aura toujours des niveaux de marge adéquats, vous pouvez la configurer pour qu’elle se réapprovisionne automatiquement. Cela signifie que lorsque votre marge est sur le point d’être épuisée, il puisera dans vos fonds pour maintenir votre position ouverte.

Stop Loss : La base. Le fait d’avoir des stop loss efficaces sur vos positions vous permettra de vous assurer qu’elles n’atteignent jamais le niveau de liquidation.

5. Options sur Bybit : 18/20

Les options sont un type de contrat dérivé qui donne à l’acheteur la possibilité d‘acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix et à une date donnés.

Les acheteurs doivent payer une prime pour acquérir l’option d’achat ou de vente afin de disposer de ce droit. Les options d’achat donnent à l’acheteur le droit d’acheter l’actif sous-jacent au vendeur de l’option, tandis que les options de vente donnent à l’acheteur le droit de vendre l’actif sous-jacent au vendeur de l’option. Les vendeurs d’options reçoivent une prime de l’acheteur de l’option pour le contrat.

Bybit propose des options à règlement cash de type européen. Elles ne peuvent être exercées qu’à l’expiration et aucune livraison physique de l’actif sous-jacent n’est requise. Les options européennes de Bybit seront automatiquement exercées à l’expiration d’une option. Les options sont réglées en USDC.

Il est possible de trader les options sur Bitcoin, Ethereum et Solana actuellement sur Bybit.

Les frais de trading des options Bybit sont de 0,03%.

Les possibilités en termes de choix de la date de règlement des options sont largement suffisantes (plus de dix).

Pour en savoir plus sur les options, rendez-vous sur notre article dédié au sujet.

6. Sécurité et fiabilité de la plateforme Bybit, est-elle sécurisée ? 15/20

Le siège de Bybit est à Dubaï, après avoir quitté Singapour en 2022. La plateforme opère sous le nom de Bybit Fintech Limited, société enregistrée dans les îles Vierges britanniques.

Dans leur page « about us », l’exchange affirme qu’ils ont une équipe composée d’experts en technologie blockchain et en finance.

Leur équipe technologique compte des personnes qui viennent de Morgan Stanley, de Tencent, etc. Vous pouvez les consulter sur LinkedIn.

Est-ce que Bybit est fiable ?

C’est l’une des questions les plus importantes que tout utilisateur d’un exchange crypto doit se poser.

Ainsi, lorsque nous examinons la sécurité d’une plateforme, nous nous intéressons à ses politiques de sécurité en ce qui concerne la gestion des actifs, les outils de sécurité des utilisateurs et, bien sûr, la gestion des risques.

Pour contrer la menace que représentent les hackers, Bybit utilise une solution sécurisée de stockage à froid. Cela signifie qu’elle conserve la majeure partie de ses réserves de crypto-monnaies, ainsi que tous les fonds des clients, dans des portefeuilles hors ligne stockés dans un lieu sécurisé « hermétique ».

Seule une petite partie de leurs propres actifs est conservée dans leurs « hot wallets » afin de répondre aux demandes de retrait des traders. De plus, s’ils doivent un jour déplacer des fonds depuis le stockage à froid, ils doivent utiliser un schéma d’adresse à signatures multiples.

La multi-signature signifie que la plateforme aura besoin de plus d’une clé pour signer une transaction d’un portefeuille à un autre. Cela permet d’éviter le risque lié au fait qu’une seule personne gère tous les fonds sur l’exchange.

Vérifiez toujours la présence du cadenas ! La petite icône de cadenas à gauche de l’adresse du site vous assure que vous êtes sur un site légitime et non sur un site d’escroquerie ou de hameçonnage. S’il n’y a pas d’icône de verrouillage ou si le site n’est pas précédé du préfixe « https », cela peut indiquer un site de phishing. 

Le Fonds d'Assurance de Bybit

Afin de gérer le risque posé par les déficits de règlement des contrats à terme, Bybit gère ce qu’elle appelle son « fonds d’assurance ».

Ce fonds sera utilisé dans le cas où un trader est liquidé à un niveau qui est inférieur à son « prix de faillite ». Ce dernier est le prix auquel la marge initiale du trader a été complètement épuisée.

Sans ce fonds, il y aurait un manque à gagner et la contrepartie du trade ne serait pas remboursée. Il s’agit d’une police d’assurance qui protège les traders dans le cas où Bybit ne serait pas en mesure de liquider la position au prix de la faillite ou à un meilleur prix.

Ces fonds sont alimentés par la marge initiale dont disposent les traders liquidés au début de leur transaction. La différence entre le prix auquel le trader est liquidé et le prix de la faillite est le montant qui sera envoyé ou prélevé sur le fonds d’assurance.

Fonds d'assurance Bybit en Janvier 2023, en USDT

Authentification à deux facteurs

Si la protection du côté de la plateforme est une chose, dans la plupart des cas, la plus grande menace pour la sécurité d’un trader c’est lui-même. C’est pourquoi Bybit a inclus un certain nombre d’outils qui vous aideront à protéger votre compte contre un pirate informatique qui utiliserait votre mot de passe.

L’un des outils les plus importants qu’ils ont inclus est l’authentification à deux facteurs. Cela signifie que vous devrez utiliser votre téléphone pour authentifier votre compte ou envoyer des transactions. Vous devez activer l’authentificateur google avant d’être autorisé à retirer des actifs numériques.

7. Preuve de réserves Bybit : 18/20

Suite aux récentes banqueroutes d’exchange les données semblent montrer que Bybit (et OKX) sont les exchanges avec les meilleures réserves (non-basées sur des tokens d’exchanges mais sur des actifs sûrs).

Bien qu’il soit toujours compliqué de juger de la fiabilité d’une start-up, surtout au niveau des cryptos, Bybit est l’une des plateformes qui semble digne de confiance.

C’est un aspect crucial à l’avenir, et nous serons heureux de développer ce chapitre de nos tests… quand nous aurons plus d’infos.

8. Interface utilisateur sur Bybit : 19/20

L’une des choses les plus importantes pour un trader est de disposer d’une plateforme de trading efficace dotée d’une technologie avancée. Cela est particulièrement vrai lorsque vous tradez avec un fort effet de levier. Il faut que ça se passe vite et sans truc bizarre qui vienne mettre son grain de sel.

Bybit propose un moteur d’appariement des ordres fluide.

Ils affirment que ce moteur est capable d’exécuter 100 000 transactions par seconde et par contrat. Ainsi, pour chaque nouvel actif qu’ils ajouteront, leur moteur d’appariement disposera de 100 000 transactions par seconde pour cet actif uniquement.

Une exécution plus rapide des ordres signifie que le risque de déconnades et d’erreurs de trading est considérablement réduit.

Avec un actif qui évolue aussi rapidement que le bitcoin, il est vraiment important de pouvoir apparier les deux côtés du carnet d’ordres presque instantanément. A notre avis, l’interface de trading hyper réactive est l’une des choses expliquant le succès de cette plateforme.

Pour ce qui des fonctionnalités liées aux ordres et eux possibilités de moduler / conditionner les entrées, sorties, stops : rien à redire. Bybit est parmi les plus professionnels aujourd’hui. C’est fonctionnel, c’est rapide, c’est efficace.

Chose rare, l’interface de trading est personnalisable et modulaire. Vous pouvez détacher certains des modules, les redimensionner et les déplacer de manière à ce qu’ils se trouvent à l’emplacement de votre choix. Comme dans Tétris.

Pour résumer, l’exchange est intuitif et donne une impression de modernité. 

9. Fonctionnalités sur Bybit : 17/20

Bybit Earn et plein d'autres trucs

Bybit permet à ses utilisateurs de gagner un revenu passif sur leurs actifs inactifs grâce à une variété de produits disponibles sur son programme « Earn ».

Les utilisateurs doivent effectuer au moins un KYC de niveau 1 sur la bourse pour utiliser le programme « Bybit earn ». Les produits disponibles dans le cadre du programme « Earn » sont les suivants

Bybit Savings – Le programme d’épargne de Bybit permet aux utilisateurs de bloquer leurs actifs sur la plateforme pendant un certain temps afin de gagner des intérêts sur ces actifs. Deux types de programmes d’épargne sont disponibles : l’épargne flexible et l’épargne à terme fixe. L’épargne à terme flexible offre des taux d’intérêt plus faibles sur les actifs bloqués mais permet à l’utilisateur de les retirer à tout moment. L’épargne à terme fixe, quant à elle, offre des taux d’intérêt relativement plus élevés mais oblige l’utilisateur à bloquer les actifs pendant un nombre fixe de jours, généralement 30 jours ou 60 jours.

Minage de liquidité Bybit – Le programme de minage de liquidité Bybit permet aux utilisateurs de fournir des liquidités aux pools MSA, où le fournisseur de liquidité gagne des frais de swap des utilisateurs échangeant des actifs dans le pool. Elle offre généralement un taux de rendement plus élevé que le programme d’épargne. Les utilisateurs peuvent également ajouter un effet de levier pour augmenter leur part du pool et maximiser leur rendement. Cependant, l’ajout d’un effet de levier expose l’utilisateur à des risques de liquidation. Evitez de faire des choses que vous ne comprenez pas.

Bybit Dual Asset – Les utilisateurs du programme Dual Asset ont la possibilité de profiter de meilleurs rendements sur les marchés à faible volatilité. Pour y parvenir, les utilisateurs doivent prévoir le mouvement d’un actif spécifique, comme BTC ou ETH, dans un délai prédéterminé et déposer leur crypto préférée pour verrouiller le rendement plus élevé. En fonction de la comparaison entre le prix de règlement et le prix de référence, l’utilisateur recevra l’un des deux actifs à l’échéance.

Bybit Launchpool – Le Bybit launchpool permet aux utilisateurs de gagner des jetons gratuits provenant de projets partenaires en stakant le jeton BIT (jeton natif de la plateforme). Ces jetons peuvent être déstockés à tout moment.

Bybit Defi Mining – Le programme Defi de Bybit permet aux utilisateurs de gagner du rendement de diverses plateformes Defi telles que Curve en stakant les actifs via Bybit. Cela permet aux utilisateurs de participer à la Defi sans se soucier de la gestion de leur portefeuille. Les programme sont généralement d’une durée de 7 jours.

Bybit Launchpad

La launchpad Bybit est une plateforme de lancement de jetons qui permet aux utilisateurs d’avoir un accès anticipé à un prix de lancement attractif.

Pour participer au launchpad de Bybit, les utilisateurs sont tenus d’effectuer au moins une vérification KYC de niveau 1 sur la plateforme et de maintenir un solde quotidien moyen de 50 BIT ou 100 USDT dans leur portefeuille spot pendant cinq jours consécutifs avant la période de souscription.

Une fois que toutes ces conditions d’éligibilité sont remplies, les utilisateurs peuvent acheter des jetons launchpad de deux manières.

La première consiste à miser ses jetons BIT dans le pool BIT et à obtenir une allocation proportionnellement à sa mise dans le pool. Cette méthode garantit une allocation aux participants.

La deuxième façon pour les utilisateurs de gagner une allocation serait de miser en USDT et de gagner une entrée dans une loterie pour l’allocation. Les utilisateurs peuvent gagner un ticket de loterie pour chaque tranche de 100 USDT qu’ils engagent. Le pool USDT offre généralement une chance d’acheter les jetons à un prix inférieur à celui du pool BIT.

Bybit NFT

Comme la plupart des meilleures plateformes de crypto-monnaie centralisées, Bybit s’est aventurée dans le monde des NFT en lançant sa propre place de marché.

La place de marché NFT de Bybit s’associe souvent à des projets NFT GameFi et à des artistes individuels pour lancer une vente exclusive, les utilisateurs peuvent acheter ces actifs via la place de marché. Actuellement, les NFT ne peuvent être listés qu’à un prix fixe, mais un mécanisme d’enchères devrait bientôt être mis en place. Les paiements sur la place de marché peuvent être effectués en ETH, USDT, XTZ ou BIT, selon le token dans lequel le paiement doit être effectué.

Bybit DEX

En 2023, Bybit a lancé son propre DEX nommé APEX.

Il est accessible avec le wallet Bybit.

Il permet de trader en demeurant à 100% proporiétaire de ses fonds.

On peut y trader une quinzaine de cryptos actuellement, contre de l’USDC.

Bybit Copy Trading

Le copy trading sur Bybit offre un moyen simple et transparent de suivre des stratégies de trading, ce qui en fait une expérience gagnant-gagnant pour les traders expérimentés et les nouveaux adeptes du trading.
Les débutants peuvent synchroniser leurs transactions avec les traders qu’ils ont sélectionnés afin de réaliser des bénéfices similaires, tout en ne versant que 10 % de leurs bénéfices aux traders principaux à titre de commission.

Prenez le temps, ne faites pas n’importe quoi.

Bybit Bot Trading

Bybit offre un ensemble de fonctionnalités de type robots de trading. On peut par exemple automatiser un DCA.

Faites un tour dans la partie « Tools » et « Trading Bots » pour en savoir plus.
Il y a également la possibilité de copier les bots qui performent le mieux.

 

10. Support Client et Communauté Bybit : 16/20

De nombreux traders apprécieront le fait que Bybit soit une plateforme totalement anonyme. Il n’est pas nécessaire de remplir un formulaire KYC avant de pouvoir trader.

Le support client offert par Bybit est bon et il n’y a pas trop de critiques négatives flagrantes en ligne concernant la qualité et les temps de réponse du support.

Nous avons essayé de joindre leurs lignes de support client pour avoir une idée des temps de réponse typiques et nous avons trouvé que les réponses arrivaient à des intervalles de temps acceptables et que l’aide reçue était utile.

En termes d’options d’assistance, vous disposez d’une fonction zendesk live chat disponible sur leur plateforme. Elle est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et est proposée dans toutes les langues dans lesquelles le site a été traduit, dont le français.

Vous pouvez également les contacter par courrier électronique à l’adresse support@bybit.com pour l’assistance clientèle ou it@bybit.com si votre demande est de nature plus technique.

Nous avons testé la fonction de chat en direct et nous avons pu obtenir un agent d’assistance presque immédiatement. L’assistance par e-mail a pris un peu plus de temps mais a été tout aussi utile.

En conclusion : Bybit est-il un bon exchange ?

Bybit est un excellent exchange pour les clients français qui cherchent à trader des produits dérivés. Elle offre l’une des meilleures expériences de de trading du secteur.

Voici quelques-uns des avantages que nous trouvons à Bybit :

Large gamme d’actifs et de services – Depuis 2018, Bybit est devenu l’un des meilleurs exchanges et offre aux utilisateurs l’accès à un large éventail d’actifs et de services. Bybit dispose de plus de 300 actifs sur le marché au comptant et de plus de 200 contrats sur le marché des dérivés. Elle offre également aux utilisateurs des services tels que des bots de trading, des marchés au comptant, des produits dérivés tels que des options, des perpetuals et des futures, et plus encore.

Effet de levier élevé et gestion du risque – La bourse permet aux utilisateurs de négocier avec un effet de levier allant jusqu’à 100x sur certains actifs, mais elle dispose également d’une variété d’outils qui garantissent que le risque est correctement maîtrisé. Parmi ces outils, citons le fonds d’assurance de Bybit, le désendettement automatique, les comptes de marge croisée et isolée, etc.

Bonne assistance à la clientèle – Bybit dispose d’un service clientèle disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour que les utilisateurs puissent résoudre leurs problèmes.

Bybit est une plateforme agréable, dotée d’une technologie solide, de frais bas et d’une interface utilisateur intuitive. 

La plateforme continue de se développer et de nouveaux produits et fonctionnalités sont mis en place. Il y a sans aucun doute de nombreuses améliorations et annonces intéressantes à venir.

Avertissement : Le trading de produits à terme à effet de levier est vraiment risqué. Assurez-vous de pratiquer une gestion des risques adéquate.

Laisser un commentaire