Notre avis sur FTX

Notre note

94/100

FTX est une plateformes Futures nouvelle génération arrivée sur le marché en 2019. Elle est également devenue une plateforme de trading classique (« spot ») complète.

En proposant en permanence des produits novateurs, et une plateforme très agréable à utiliser pour les traders, elle a rapidement gagné en popularité.

Le test de FTX en un clin d'oeil

Variété de cryptomonnaies et de contrats
20
Volume et liquidité
18
Frais de trading
20
Sécurité et image de la plateforme
18
Expérience et interface utilisateur
18

Analyse complète sur FTX

Page d'accueil de l'exchange FTX

Variété de cryptomonnaies et de contrats sur FTX

20

Malgré son très jeune âge, la plateforme FTX a été capable de proposer de nombreuses paires de trading originales et pertinentes. Elle a surtout su démontrer son excellente compréhension du marché crypto et son évolution récente.

Outre le nombre énorme de cryptomonnaies disponibles au trading, FTX a également innové en proposant des indices. Comme sur le marché classique (S&P 500, CAC40, DAX ou NASDAQ), FTX offre aux traders la possibilité de trader des indices qui copient la performance d’une classe d’actifs crypto. 

Vous pouvez ainsi trader l’indice ALT qui reprend grosso modo les capitalisations du TOP 10 du marché (hors Bitcoin). Il y a en tout 6 indices. On retrouve des indices de moyennes capitalisations ( indice MID). Ou encore le bien nommé indice SHIT, qui copie les performances des actifs considérés comme des shitcoins. N’hésitez pas à y jeter un oeil, c’est très intéressant pour les profils intermédiaires et expérimentés de traders.

Plus récemment, FTX a également ouvert la voie au trading des actions classiques, avec la possibilité de toucher des dividendes. Il suffit de passer le KYC niveau 2. Vous pouvez trader Apple ou Tesla sur une plateforme crypto maintenant.

La plateforme a de quoi satisfaire tous les profils de traders, puisqu’elle propose des contrats perpétuels (pour les scalpers et daytraders surtout) et des contrats à échéance (qui conviennent mieux aux swing traders). Par rapport à son offre de contrats disponibles et la variété de cryptos, indices, actions à trader, il n’y a pas mieux aujourd’hui que FTX.

 

FTX a rapidement su trouver des arguments pour attirer de nombreux traders. Notamment ceux qui étaient lassés ou déçus de Bitmex. Parmi ceux-là, beaucoup ont migré vers FTX.

Aujourd’hui FTX frôle ou dépasse quotidiennement les dix milliards de dollars d’échanges sur le marché dérivé. Et près du milliard de dollars sur le marché comptant. Il est très facile de passer des ordres sur FTX, même pour des montants conséquents.

FTX appartient à la société Alameda Research, qui est connue  comme un grand fournisseur de liquidité du marché crypto (« market maker« ). Cela lui permet de proposer des carnets d’ordres remplis sur ses paires de trading. 

Volume et liquidité sur FTX

18

Frais de trading sur FTX

20

Les frais en maker sont de 0,02% en maker et de 0,07% en taker. 

Nouveauté importante : en stakant 25 FTT (le token de la plateforme), vous avez des frais maker à 0%.

Par expérience, nous pouvons confirmer qu’il est assez facile de faire passer ses ordres en maker si on se place en tête du carnet d’ordres. Cette excellente liquidité permet donc à FTX d’être une plateforme hyper compétitive sur les frais de trading.

Si vous avez la gentillesse de passer par notre lien vous aurez la possibilité de bénéficier d’une réduction de 5%, systématique et sans limitation de durée de vos frais de trading.

 

FTX étant une plateforme récente, elle n’a pas encore eu à déplorer le moindre piratage. C’est un peu la même chose avec la plupart des exchanges de contrats Futures. Nous adapterons la note au cas où.

FTX a globalement une très bonne image auprès de la communauté crypto. Son CEO Sam Bankman-Fried, souvent appelé SBF, est apprécié sur Twitter. Il répond souvent aux questions des utilisateurs. 

Enfin, les produits novateurs offerts au trading et le fait que la société appartienne à Alameda Research ont naturellement de quoi intéresser et rassurer les traders qui se décident à migrer vers FTX.

Depuis son lancement, FTX a l’image d’une société novatrice. Ils ont lancé la plateforme décentralisée SERUM, ont plus ou moins sauvé Sushiswap et les détenteurs de SUSHI de la mort, ont signé un contrat de vingt avec l’équipe de NBA des Miami Heat en tant que sponsors (le stade portera le nom de FTX Arena). On ne peut pas tout citer, ça bouge très vite.

Pour finir, on voulait encore évoquer le fait que FTX est la seule plateforme de trading crypto qui prend en charge les frais de retrait. Oui, si vous retirez du Bitcoin ou du Link (peu importe quoi quelle crypto) ils vous paient les frais de transaction. Pour rappel la plupart des concurrents vous arnaquent en vous faisant payer beaucoup plus cher que les frais réels du réseau. Incroyable mais vrai.

Sécurité et Image de la plateforme FTX

18

Expérience et interface utilisateur sur FTX

18

On sent  que cette plateforme a été conçue par des traders. Elle est très simple à prendre à main, intuitive et sobre. Elle est  complète dans ses fonctionnalités. 

On fait énormément de choses simplement, sans délais ni latences qu’on peut voir sur d’autres exchanges

FTX a mis en place un système ingénieux de sous-comptes (subaccounts). Cela permet de compartimenter vos capitaux selon vos besoins. Ainsi vous pouvez facilement limiter tout risque de liquidation de tout votre compte.

FTX propose un système novateur de portefeuille de stablecoins (sans l’usdt). Il permet d’avoir un seul actif général en valeur usd, composé de 5 stablecoins stockés sur un cold wallet par FTX. 

Il est possible de demander un retrait pour le stablecoin de son choix sans aucun problème. C’est une bonne alternative pour ceux qui veulent éviter d’utiliser l’USDT mais qui en général son freinés par le fait qu’on ne puisse trader sur les autres exchanges qu’en USDT (Binance Futures par exemple) parce que ce sont les seules avec assez de liquidité. Pas de problème sur FTX, vous pouvez trader toutes les paires avec votre portefeuille USD / stablecoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest