Margex : notre avis sur la nouvelle plateforme de trading de Futures Bitcoin & Crypto

Margex est une plateforme spécialisée dans le trading de Futures et produits dérivés du Bitcoin et des cryptomonnaies. 

Basée aux Seychelles, la plateforme de trading Margex est récente (2020) et a notamment un intérêt pour sa politique ne requérant aucune information personnelle (pas de KYC). C’est une alternative intéressante à Bitmex (qui a désormais un KYC obligatoire depuis 2021).

Avec des frais compétitifs, et une plateforme fluide, intuitive, Margex peut répondre aux besoins des scalpers et daytraders du Bitcoin ou d’Ethereum.

0
Notre note /100 sur Margex

Avis Margex : le test en un clin d'oeil

Variété de cryptomonnaies et de contrats
14
Volume et liquidité
16
Frais de trading
17
Sécurité et image de la plateforme
14
Expérience et interface utilisateur
17

Avis Margex: Analyse complète

1. Avis Margex : variété de cryptomonnaies et de contrats

Notre note
14

Sur Margex on peut trader 6 cryptomonnaies pour l’instant, dont le Bitcoin et l’Ethereum. Il y a également LTC, XRP, EOS et enfin YFI.  

Si vous voulez trader les grandes capitalisations telles que le BTC et l’ETH, Margex est une solution pertinente.

La possibilité d’utiliser des leviers permet de gérer le risque et la volatilité comme on l’entend. Attention quand même, la plupart des plateformes (dont Margex) proposent des leviers allant jusqu’à x100. Vous ne devriez jamais aller aussi loin. Nous dirions qu’un levier de 5 est déjà très risqué (voir notre article sur la gestion du risque).

Les futures disponibles sont des perpetuals swaps. C’est-à-dire des contrats Futures qui n’expirent jamais. Ils sont intéressants pour les scalpers et daytraders. Il y a des funding fees à payer toutes les 8 heures selon les ratios LONG/SHORT.

Sachez sur Margex c’est le Bitcoin uniquement qui est utilisable en collatéral. Vous gagnez ou perdez en équivalent Bitcoin.

Les dépôts de BTC sont crédités sur votre compte dès la validation du premier bloc, ce qui est plus rapide que la moyenne des exchanges. Les frais de retrait sont de 0,0005 BTC.

Il est possible d’acheter du Bitcoin par carte de crédit sur Margex.

2. Avis Margex : volume et liquidité

Notre note
16

L’avantage des plateformes de trading de Futures telles que Margex est la profondeur du carnet d’ordres. C’est notamment pourquoi les scalpers et daytraders les affectionnent.

On entre et on sort très vite, sans impact sur le marché. Cela tant en position longue que courte (« short »).

Notre test de Margex montre un spread quasi nul sur Bitcoin.

3. Avis Margex : frais de trading

Notre note
17

Les frais maker de Margex sont de 0,019% sur toutes les cryptomonnaies disponibles. Pour rappel un maker est un trader qui pose son ordre dans le carnet et attend qu’il passe.

Les frais taker sur Margex sont à 0,06%. Vous les payez si vous exécutez directement votre ordre dans le carnet, sans attendre.

Margex est de fait parmi les bons élèves en termes de frais de trading.

Pour rappel, les perpetuals swaps sont des contrats nécessitant un rééquilibrage entre les positions « long » et « short ». Il y a des frais de financement (funding fees) à payer toutes les 8 heures comme le veut « la tradition ».

4. Avis Margex : sécurité et image de la plateforme

Notre note
14

Margex est un exchange très récent, il date de 2020. 

Il n’y a jamais eu de hack. Les fonds sont conservés en cold storage avec multisigs, ce qui attendu de la part des utilisateurs soucieux de sécurité.

Nous manquons encore d’éléments pour l’instant, par définition.

Rien de négatif à signaler. Margex montre a priori qu’ils prennent le sujet de la sécurité de ses clients au sérieux.

Margex a par ailleurs mis en place un système de protection contre les manipulations de prix « MP Shield Protection », évitant les liquidations frauduleuses (coucou Bitmex).

Pensez à activer la 2FA dès la création de votre compte. Il y a une vérification par mail pour tout retrait et la possibilité d’utiliser des adresses de retrait en « liste blanche » uniquement.

Enfin, le support client de Margex est joignable à toute heure du lundi au dimanche.

5. Avis Margex : expérience et interface utilisateur

Notre note
17

L’intérêt majeur de Margex selon nous est la possibilité de trader les cryptos sans KYC. Les régulations étant de plus en plus contraignantes avec le temps pour les plateformes crypto, c’est une information qui peut intéresser certains d’entre vous. Il n’y a aucune restriction de niveau de compte (les fameux « tiers » n’existent pas sur Margex), notamment sur les montants de retrait.

Pour peu qu’on ait l’habitude de manipuler les exchanges de futures crypto, on prend en main instantanément Margex. Qu’il s’agisse des dépôts, des ordres, des stops, des leviers… on se sent à l’aise.

Il est possible de limiter sur une jauge le levier maximal utilisable, ce qui peut éviter les tragiques clics foireux (« missclics »).

Pour rappel, le trading de Futures n’est pas adapté aux débutants. Formez-vous d’abord sur le marché au comptant (spot). Des vidéos et tutoriels sont disponibles sur Margex, si vous voulez apprendre à prendre en main une plateforme de Futures. Enfin, il existe un module de « live demo » qui est très intéressant pour les personnes désireuses de s’entraîner au trading du bitcoin.

Au niveau de la fluidité, Margex a été très rapide. Ils annoncent pouvoir gérer 100 000 transactions par seconde. Nous n’avons eu à déplorer aucune lenteur durant nos journées de test.

En résumé, Margex offre un intérêt pour les traders qui veulent protéger leur vie privée et bénéficier de frais compétitifs avec une liquidité suffisante.

Tous nos tests de plateformes de trading des Futures et Produits Dérivés du Bitcoin et des cryptomonnaies :

No posts found!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest