Altcoins

NEAR Protocol c’est quoi le projet ?

NEAR Protocol a été fondé par Alex Skidanov et Illia Polosukhin.

Skidanov était directeur de l’ingénierie de la société de bases de données MemSQL.

Illia Polosukhin travaillait  chez Google, où il a contribué à développer l’intelligence artificielle et le moteur de recherche.

NEAR a levé plus de 20 millions de dollars en plusieurs tours de table auprès de grandes sociétés de capital-risque, dont Andreessen Horowitz et Pantera Capital.

Qu'est-ce que Near Protocol ?

NEAR Protocol est une blockchain de couche 1 (Layer 1) capable d’exécuter des contrats intelligents. Elle se veut plus évolutive et intuitive quant au développement et à l’utilisation d’applications décentralisées.

Son objectif est de créer un écosystème complet dans lequel tout le monde peut s’impliquer de manière transparente sans avoir besoin de grandes connaissances techniques.

Comment fonctionne la blockchain NEAR ?

NEAR utilise la preuve d’enjeu (PoS) et repose sur des serveurs assez basiques. Il ne nécessite pas de matériel coûteux. Par exemple, Solana exige un minimum de 128 Go de RAM pour chaque serveur et les processeurs les plus chers actuellement disponibles.

Near se base sur le mécanisme de consensus Doomslug de l’algorithme Nightshade, qui doit permettre de passer à 100 000 transactions par seconde, avec des frais de transactions négligeables.

Nighshade, le sharding de Near Protocol

Le sharding est une architecture de blockchain qui permet à chaque nœud de ne stocker qu’un petit sous-ensemble des données de la plateforme. Le sharding devrait permettre à la blockchain de se développer plus efficacement, un plus grand nombre de transactions par seconde et des frais de transaction moins élevés.

L’évolutivité de Near est intégrée à son réseau de niveau 1, il n’est pas nécessaire de procéder à des changements, comme pour Ethereum.

Nightshade permet au protocole NEAR de maintenir une seule chaîne de données, tout en répartissant la puissance informatique nécessaire à la maintenance de ces données en « morceaux ». Ces morceaux sont traités par des nœuds, qui traitent les données et ajoutent les informations à la chaîne principale.

En termes de sécurité, l’architecture de Nightshade permet de réduire le nombre de points de défaillance potentiels.

Rainbow Bridge

Rainbow Bridge permet aux participants de Near Protocol de transférer facilement des tokens Ethereum entre Ethereum et NEAR.

Pour transférer des jetons d’Ethereum vers le protocole NEAR, un utilisateur doit déposer des jetons dans un contrat intelligent Ethereum. Ces jetons sont verrouillés, et de nouveaux jetons sont créés sur la plateforme NEAR.

Les fonds originaux étant stockés dans le contrat intelligent, le processus peut être inversé lorsque l’utilisateur souhaite récupérer ses jetons.

Aurora

Aurora est une solution de mise à l’échelle (scaling) de niveau 2 (Layer 2) construite sur le protocole NEAR et destinée aux développeurs qui souhaitent lancer leurs applications décentralisées Ethereum sur le réseau NEAR.

Aurora utilise la technologie de codage d’Ethereum, la machine virtuelle Ethereum (EVM), ainsi qu’un pont inter-chaînes qui permet aux développeurs de relier leurs contrats intelligents et leurs actifs Ethereum de manière transparente.

Les développeurs peuvent utiliser Aurora pour bénéficier des avantages du protocole NEAR.

Qu'est-ce qui donnerait de la valeur au token NEAR ? Est-ce un bon investissement ?

Le jeton NEAR permet aux utilisateurs de payer les frais de transactions, d’exécuter des applications ou de payer pour le stockage.

Les applications sur NEAR doivent payer des frais de stockage au protocole NEAR pour toute donnée qu’elles stockent sur le réseau et pour effectuer des calculs. Le réseau « brûle » (burn) partiellement ces jetons,  réduisant ainsi l’offre de jetons NEAR en circulation.

Les validateurs reçoivent une récompense pour avoir maintenu la sécurité et la validité de la blockchain NEAR en plaçant leurs jetons sur le réseau.

NEAR Protocol augmente son supply de 5% chaque année. 90% de ces jetons  vont aux validateurs. Le reste va à la trésorerie de la blockchain pour soutenir le développement de la plateforme.

C’est donc une question de bon sens, le token NEAR prendra de la valeur si l’écoystème se développe. Pour cela le protocole doit parvenir à attirer développeurs et utilisateurs.

Où acheter la crypto NEAR ?

Le token NEAR est disponible sur de nombreux exchanges. Nous conseillons Binance, Kraken ou Bybit.