Qu’est-ce que VeChain (VET), est-ce un bon investissement ?

VeChain est une blockchain compatible avec les contrats intelligents, conçue pour améliorer la chaîne logistique et accélérer l’adoption massive de la technologie blockchain.

Ce que la blockchain (et VeChain) peut apporter à la logistique

Les caractéristiques fondamentales de la technologie blockchain, notamment la décentralisation, l’immuabilité, la transparence et l’automatisation, se sont révélées capables de répondre à plusieurs cas d’utilisation pour différentes entreprises. Toutefois, en raison des coûts de création et de maintenance des applications alimentées par la blockchain, il peut être difficile et coûteux pour les entreprises d’en exploiter pleinement les avantages.

Avec l’adoption des grands livres distribués, de nombreux projets ont déployé des efforts pour abaisser les barrières à l’entrée. VeChain est l’une de ces plateformes blockchain, conçue pour améliorer l’utilisation généralisée de la technologie.

L’un des problèmes les plus importants auxquels sont confrontées les organisations de la chaîne logistique est le manque de transparence, que la blockchain vise à résoudre en permettant aux entreprises d’effectuer des transactions directement et sans tiers.

Elle permet également le partage de données entre les parties prenantes et favorise une intégration accrue des services financiers et logistiques.

Qu'est-ce que VeChain (VET) ?

Une chaîne de blocs publique appelée VeChainThor est destinée à une utilisation généralisée de la technologie blockchain par des entreprises de toutes tailles en servant de brique de base à un écosystème blockchain d’entreprise résilient et extensible.

Selon VeChain, Ethereum reste inadapté à l’exécution d’applications décentralisées commerciales à grande échelle (DApps) tout en constituant une étape technologique importante. La raison avancée est qu’Ethereum ne dispose pas d’un cadre de gouvernance robuste permettant des changements de protocole rapides et transparents pour répondre aux problèmes émergents ou aux situations de rupture.

En outre, un modèle économique adapté est manquant dans la blockchain Ethereum, ce qui empêche les entreprises d’exploiter leurs DApps à un coût maîtrisable et prévisible. En outre, compte tenu de la volatilité du prix de l’Ethereum, les entreprises ne peuvent pas prévoir les prix futurs de l’ETH ou les frais de maintenance d’une application décentralisée basée sur l’Ethereum pendant une période donnée.

La blockchain VeChainThor espère résoudre ces problèmes en utilisant des fonctions de méta-transaction, une méthode de consensus par preuve d’autorité (PoA), un mécanisme de gouvernance sur la chaîne et un système unique à deux jetons.

Que sont les méta-transactions sur VeChain ?

Dans le cadre de l’adoption par les entreprises, les fonctions de méta-transaction de VeChain sont sensées rendre le développement intuitif :

 

  • Paiement multipartite : Le modèle freemium d’une application décentralisée est rendu possible par des schémas de délégation de frais de transaction flexibles permettant d’intégrer les utilisateurs en toute fluidité. Grâce au protocole de délégation de frais innovant de VeChain, une entreprise peut disposer d’un contrat intelligent et d’un compte de gaz désigné pour gérer les frais de gaz nécessaires à l’utilisation du réseau.
  • Cycle de vie des transactions contrôlable : Les utilisateurs peuvent définir le moment où une transaction est exécutée ou expire si elle n’est pas incluse dans un bloc à l’aide des champs de transaction Expiration et BlockRef.
  • Transaction multi-tâches : Les développeurs peuvent effectuer des paiements par lots, inclure de nombreux appels à diverses fonctions contractuelles dans une seule transaction et contrôler l’ordre des appels en utilisant des transactions atomiques multifonctions.
  • Dépendance des transactions : Les utilisateurs peuvent définir des dépendances afin d’empêcher l’exécution de transactions tant que la transaction correspondante n’a pas été traitée, ce qui garantit que l’ordre d’exécution répond au besoin de l’entreprise.

Mécanisme de consensus POA

La PoA répond aux problèmes fréquents des entreprises en matière de gaspillage d’énergie et de mises à niveau inefficaces. La preuve d’autorité de VeChain est efficace car :

 

  • Les hard forks peuvent être évités si les masternodes d’autorité ne se mettent pas à jour, grâce au contrat intelligent intégré.
  • Une faible puissance de calcul est nécessaire pour assurer la sécurité du réseau et l’intégrité du consensus.
  • La Fondation vérifie rigoureusement l’identité de tous les opérateurs des Authority Masternodes.

Gouvernance VeChain et sécurité du réseau

Le comité de pilotage élu par la communauté, qui supervise l’écosystème VeChain, prend les décisions et veille à leur exécution à l’aide du mécanisme de gouvernance on-chain (qui comprend des étapes telles que la proposition, l’approbation et l’exécution).

Parmi les autres avantages d’un tel système, citons la réduction de l’incertitude liée au développement organisationnel et technique grâce au vote basé sur les rôles.

VeChain travaille avec un certain nombre de sociétés de sécurité, dont Hosho, Secureware, SlowMist et HackenProof, pour détecter les vulnérabilités potentielles et prévenir de manière proactive les cybermenaces.

VET / VTHO : une économie à double tokens

L’écosystème VeChain comprend deux jetons : VeChain Token (VET) et VeChainThor Energy (VTHO).

Le premier jeton, VET, est utilisé pour créer le second jeton VTHO, et pour effectuer des paiements ou des remises à d’autres utilisateurs VeChain.

Les frais de transaction sont réglés avec le jeton VTHO, permettant ainsi de couvrir les coûts de développement de la plateforme en matière de gaz et de contrats intelligents.

Comment fonctionne VeChain (VET) ?

La plateforme utilise un algorithme de consensus PoA qui permet de sécuriser les transactions sur le réseau blockchain en utilisant un réseau de 101 opérateurs de masternodes. Ces opérateurs exécutent des opérations de contrats intelligents tout en respectant les règles de gouvernance de VeChainThor.

Sous la direction du comité de pilotage, les utilisateurs doivent se soumettre à des contrôles rigoureux de vérification de l’identité du client (KYC) et être en mesure de contribuer à la croissance du réseau, que ce soit en tant qu’entreprise, développeur ou autre entité.
Grâce au système à deux jetons, les entreprises sont protégées contre la spéculation et la volatilité excessive du marché et peuvent être plus tranquilles quant à leurs coûts d’exploitation.

VeChain ToolChain est le produit clé proposé par la plateforme blockchain VeChainThor qui permet aux entreprises de toutes tailles de développer de nouveaux services et produits en collaboration. VeChain ToolChain fournit une plateforme en tant que service (PaaS), un logiciel en tant que service (SaaS) et une blockchain en tant que service (BaaS) afin de créer de nouvelles stratégies pour générer de la valeur pour les différentes parties prenantes, promouvoir la transparence et offrir des informations sur les cycles de vie des produits.

Par exemple, le PaaS de déploiement à faible code de VeChain permet aux clients de concevoir des modèles de processus et d’utiliser les outils intégrés pour éviter de créer de toutes pièces leurs propres applications blockchain.

En outre, son SaaS Food Safety Track & Trace offre au secteur de l’alimentation et des boissons une gamme de fonctionnalités de traçabilité faciles à déployer, telles que des certificats de qualité, pour communiquer et accroître de manière fiable la reconnaissance de la marque.

Grâce à BaaS, VeChain propose une API restful pour des services de contrats intelligents normalisés. Deux systèmes informatiques utilisent l’API restful, une interface de programmation d’applications, pour échanger des informations en toute sécurité sur Internet.

Selon la tokenomique VeChain, l’offre en circulation est diminuée en brûlant 70 % de tous les frais de transaction, les 30 % restants allant aux opérateurs de masternode. Pour les propriétaires de nœuds, VeChainThor offre une structure de récompense durable.

Histoire et origine du projet, qui utilise Vechain ?

L’ancien directeur de l’information de Louis Vuitton Chine, Sunny Lu, ainsi que Changpeng Zhao (fondateur de Binance) ont fondé VeChain en 2015 en tant que filiale de Bitse, une organisation qui fournit des solutions alimentées par la blockchain. Le jeton VEN fonctionnait autrefois sur la plateforme Ethereum, mais en 2018, VeChain est passé à sa propre blockchain et s’est rebaptisé VeChainThor (VET).

Grâce à la transparence des données, VeChain espère bouleverser le secteur de la chaîne d’approvisionnement. L’entreprise a collaboré avec plusieurs sociétés, dont Microsoft, PWC, BMW, Renault et Volkswagen, afin de profiter des caractéristiques uniques de la blockchain VeChainThor pour améliorer leurs processus opérationnels.

Wallet et staking VET, où staker le VET ?

VeChain a spécifiquement développé le portefeuille Thor pour sa propre cryptomonnaie. Le wallet est compatible avec Android et iOS.

En revanche, les jetons VeChain sont incompatibles avec des portefeuilles comme MetaMask, car ils ne sont pas basés sur la blockchain Ethereum.

Pour le staking vous avez la possiblité de staker vos VET dans le wallet officiel. Vous serez récompensés en jetons VTHO.

Vous avez également la solution des exchanges centralisés tels que Binance, OKX ou Kucoin pour le staking des jetons VET.

Le staking sur Ledger n’est pour l’instant pas disponible.

Est-ce que VET propose des NFT ?

Outre les cas d’utilisation de VeChain dans la chaîne logistique, son écosystème de jetons non fongibles (NFT) est également dynamique. Pour créer et échanger des jetons VIP-181 conservés sur la blockchain VeChain, il existe une place de marché NFT décentralisée appelée VeSea. La Fondation VeChain a introduit la norme VIP-181, qui permet une fonctionnalité fondamentale des jetons dans les contrats intelligents.

Les utilisateurs ont besoin d’un portefeuille compatible avec VeChain pour vendre, acheter et stocker des NFT sur VeSea, qui est compatible avec VeChain Sync2 et VeChainThor Wallet. De plus, en raison de l’efficacité de la blockchain sous-jacente, VeSea n’a pas de frais de gaz. Toutefois, les utilisateurs doivent payer des frais de transaction de 2,5 %.

VeChain propose deux collections NFT : VeKings et Paper Project. Les 8 147 œuvres d’art disponibles dans la série NFT VeKings représentent les Vikings et les Valkyries, symboles de l’illustre empire VeChain. Au total, 11 880 NFT générés de manière unique constituent le projet interactif NFT Paper, qui a été développé et est dirigé par l’artiste Emmet Ahlstrom, basé en Californie du Sud.

Si quelqu’un possède actuellement un actif de l’une de ces deux collections de NFT, VeSea lui offrira une remise allant jusqu’à 100 %. World of V est une autre place de marché NFT VeChain compatible avec le porte-monnaie Sync2, dont l’utilisation est gratuite. En outre, en offrant une prise en charge complète du mint, la plateforme accueille de nouveaux projets NFT par le biais de son launchpad et permet aux propriétaires de jetons non fongibles de staker leurs NFT dans l’écosystème des créateurs.

Prédiction VeChain : le VET est-il un bon investissement ?

VeChain vise à accélérer l’adoption massive de la technologie blockchain en s’attaquant à des problèmes tels que le coût élevé de la maintenance d’une DApp basée sur Ethereum. Malgré les cas d’utilisation de VeChain dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement et d’autres secteurs, le choix de l’investissement dépend des objectifs financiers et du profil risque/rendement de chacun.

Cela dit, investir dans une crypto-monnaie peut être risqué, et vous pouvez perdre votre argent durement gagné. Par conséquent, déterminez vos décisions d’allocation d’actifs en fonction de vos attentes en matière de rendement de votre investissement.

Quoi qu’il en soit, il sera intéressant de voir comment VeChain rivalisera avec ses concurrents et offrira des solutions distinctes pour obtenir un avantage concurrentiel.

Où acheter la crypto VET ?

Le jeton VET est disponible sur de nombreux exchanges de trading crypto. Nous recommandons Binance, Kucoin ou Bitfinex.

Nos liens Binance et KuCoin vous permettent de bénéficier de 10% de réduction sur vos frais de trading sans limite de temps.

Où trader la crypto VET ?

Il est possible de trader le VET avec des produits dérivés comme le perpetual swap, permettant un gros volume, une bonne liquidité et la possiblité de trader avec levier (réservé aux traders expérimentés avec bonne gestion du risque).

Bybit est une bonne solution, pour les Français.

Pin It on Pinterest