Bitcoin et crypto-monnaies : ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Nées en 2009 avec le Bitcoin, les cryptomonnaies ont petit à petit fait parler d’elles. Avec le marché haussier de 2016 et 2017 et les hausses hallucinantes des altcoins (tout ce qui n’est pas le Bitcoin), elles ont beaucoup fait parler d’elles.

Certains sont devenus millionnaires en ayant investi 1 000 euros.

Ce n’est pas une exagération. 

D’autres ont investi des centaines de milliers d’euros et ont perdu 90% de leur investissement (ou pire, l’intégralité de leur capital).

Ce n’est pas une exagération non plus.

On ne le dit pas assez, beaucoup de gens ont perdu des sommes affolantes. On estime qu’entre 75 et 90% des traders amateurs finissent par perdre tout ou partie de leur investissement

Le monde des cryptomonnaies est fascinant. On le compare parfois au far-west et aux chercheurs d’or des temps anciens. Même si les régulations arrivent pour éviter que cela tourne définitivement à la foire aux arnaques, ce monde reste assez compliqué à appréhender pour le moment quand on débute.

Il y a beaucoup d’argent à perdre, et beaucoup d’argent à gagner… et rien ne sera dû au hasard.

Ce que Bitcoin Lab vous propose

contenu gratuit apprendre trading
Un contenu 100% gratuit pour apprendre le trading, nous ne vendons pas de formation et il n'y aura même pas de pop-up pénible à la fin de l'article

Bitcoin Lab a notamment été conçu pour apprendre à ceux qui souhaitent se lancer dans le trading de cryptos des choses simples et pourtant précieuses. Notre objectif est de proposer des conseils pratiques et concrets.

Certains conseils pourront vous éviter des pertes monumentales, ou des erreurs facilement évitables avec un minimum de règles et de discipline.

Il y a bien des spécificités sur ce marché qu’on ne retrouve pas sur les autres marchés spéculatifs, il faut absolument les connaître.

Bitcoin Lab n’est pas là pour vous donner clé en main une voiture qui vous guidera vers la vie de milliardaire. Les méthodes (vidéos YouTube ou pseudo-formations Internet) qui vous garantissent d’énormes gains, ou même des gains tout court, sont toutes, sans exception, des attrape-pigeons.

Quelqu’un qui a trouvé comment gagner des fortunes, va-t-il vraiment vous le dévoiler contre quelques euros ? La plupart des formations consistent à vous envoyer des PDF au fur et à mesure contre des centaines d’euros, c’est n’importe quoi.

Bitcoin Lab fournit l’intégralité de ses analyses, de ses guides et de ses tutoriels gratuitement.

Protéger votre capital est déjà une performance en soi

proteger capital trading débutant

Notre seule promesse est que votre capital ne prendra pas feu et ne finira pas en cendres si vous suivez les quelques règles de trading qui seront expliquées sur notre site. 

Nous espérons que le jour où vous serez sur la marché, vous aurez des bases sur lesquelles vous appuyer. Pour que vous sachiez repérer les fameux “scams” ou arnaques qui sont légions sur ce marché encore mal régulé. Pour que vous sachiez quelles plateformes sont fiables et lesquelles ne le sont pas. 

L’investissement et le trading sont des marathons. Et les débutants sont comme des bébés qui doivent apprendre à se mettre assis, à marcher à quatre pattes, se tenir debout et enfin essayer de marcher. C’est aussi long et complexe que ça. Mais c’est gratifiant à la fin, aucun doute là-dessus.

On peut gagner de l’argent avec les cryptomonnaies, mais pas facilement, contrairement à ce qu’on croit trop souvent. Enfin, ça arrive aussi, soyons honnête, auquel cas on le perd souvent aussi vite… Et il est toujours plus facile d’en perdre. 

Le trading de crypto est simple à apprendre dans les grandes lignes, mais il n’est pas facile à appliquer. Tout est résumé dans cette nuance.

Le trader vise forcément le long terme

Nous avons personnellement connu des gens qui ont fait fortune sans connaissance, et qui ont tout perdu dans les mois qui ont suivi. Des gens qui, partis de 10 000 euros, ont vu leur capital exploser en l’espace de quelques mois à 600 000 euros début 2018, et finir l’année à moins de 500 euros. Nous n’exagérons même pas, ce cas existe. Il y en a d’autres.

Pour survivre, ce sont toujours les gens les plus réfléchis et les plus armés qui y arrivent le mieux. C’est une règle encore plus vraie dans le trading des cryptos.

Nos guides et analyses sont avant tout là pour vous aider à ne pas faire n’importe quoi avec votre argent. Ils vont droit au but pour vous proposer des solutions pour gérer votre capital au mieux. 

Ils vous donneront les éléments à maîtriser pour survivre et pourquoi pas à force de travail connaître le succès à long terme.

Partez sur les marchés avec un plan clair, détaillé, réfléchi

pourquoi important suivre plan trading

Nous sommes une équipe de quatre traders professionnels. Nous avons débuté dans les cryptomonnaies entre 2013 et 2015. Nous avons tous les quatre à peu près commis toutes les erreurs possibles, et nous aurions aimé lire des guides de ce genre avant de faire quoi que ce soit. Nous aurions gagné du temps et de l’argent. 

Le marché des cryptos peut-être très dur et violent si on n’est pas préparé. Il peut vous faire connaître des ascenseurs émotionnels que vous n’imaginez même pas. Il peut vous rendre addict. 

Le marché des cryptos peut-être un moyen extraordinaire de gagner sa vie si on sait ce qu’on fait. Il n’y a pas un seul marché au monde qui lui ressemble. 

Il vous faudra absolument un plan de bataille avec une gestion du risque et une stratégie de trading clairement définis (sur un fichier word ou excel bien présenté). Vous devrez l’affiner jusqu’à vous sentir à l’aise.

N’hésitez pas à faire du « trading pour de faux », ou « sur le papier » pour le tester. Mais il faut bien comprendre qu’étudier en condition réelle, et trader en réel sont deux choses bien distinctes.

Les quatre piliers de la réussite en trading de crypto

Nous orienterons nos guides sur quatre piliers : comment débuter, quelles premières règles suivre en trading, comment se perfectionner, comment gérer les aspects émotionnels du trading.

réussir trading

Bien débuter

Les outils d’analyses techniques sont assez faciles à prendre en main avec le temps. Il existe des stratégies basiques qui se montrent profitables à long terme sur la base de quelques indicateurs (supports, résistances, obliques, RSI, MACD ou même des croisements de moyennes mobiles). 

Acceptez de perdre des trades, c’est normal (mais pas de perdre 30 % de votre capital sur un trade, là il y a un problème). Nous en reparlerons longuement dans des articles qui seront focalisés sur ce sujet.

Les premières règles à respecter absolument

Un bon trader commence par savoir protéger son capital. Nous disons cela sans ironie mais ne pas perdre d’argent quand on commence est déjà un petit exploit.

Se perfectionner

Il faut des années de travail et d’expérience pour apprendre le métier de trader. Ne courez pas après l’argent. Cherchez une stratégie efficace à long terme, concentrez-vous sur le fait de vous y tenir absolument, et le reste suivra.

Et si vous investissez à long terme, prenez tout votre temps pour sélectionner les bons projets. Il est acquis que 90 % d’entre eux ne survivront pas.

Gérer l’aspect émotionnel

Canaliser vos émotions vous évitera de nombreuses erreurs dommageables, et vous donnera un avantage énorme sur les autres. D’où l’intérêt d’avoir une stratégie et de la suivre : la rationalité doit être votre guide, pas votre instinct ni vos émotions. 

Mettre en place une stratégie profitable n’est vraiment pas le plus difficile, mais bien de s’y tenir. 

Nous développerons très largement tous ces points.

Discipline, humilité, patience et pugnacité : avec ces qualités, tout est possible. 

 

Pin It on Pinterest