ActualitésBitcoin

Bitcoin à 52,2% d’énergies propres, neutralité carbone en 2024 ?

Une analyse récente a été faite sur 29 sociétés de minage de Bitcoin par le vice-président de ClimateTech, Daniel Batten.

Cet échantillon représente 16,48 % de l’ensemble du réseau Bitcoin (BTC). Ces sociétés fonctionnent avec 90 à 100 % d’énergie propre.

Il démontre également que 52,2 % de l’ensemble du réseau BTC utilise de l’énergie propre.

La méthode utilisée par Daniel Batten

Batten a  effectué son analyse mineur par mineur.

Il a pris en compte les informations publiques du taux de hachage, les types de machines utilisées, les mégawatts d’énergie consommés et les BTC extraits pour composer ce tableau :

Certaines entreprises de minage ont une émission carbone négative

On remarque que 12 d’entre elles sont des sources « d’émissions négatives ». Elles réduisent réellement la quantité de carbone dans l’atmosphère lors de l’extraction. Le taux de hachage de ces 12 sociétés équivaut à environ 2 % de l’ensemble du réseau.

L’utilisation d’énergies renouvelables dans le Bitcoin était d’environ 40 % en 2020. Ce pourcentage a diminué à 28,48 % en 2021. Depuis cette époque, la communauté s’est efforcée de faire remonter ce pourcentage.

Le Bitcoin Mining Council a ainsi publié un rapport en mai 2022, qui affirmait que 58,4 % du minage de BTC utilisait des énergies propres. Lorsque cette estimation a été comparée à la consommation d’énergie nécessaire à l’extraction de l’or, la consommation d’énergie et la production de carbone liées au BTC se sont avérées nettement inférieures à celles de l’or.

Une autre étude publiée d’octobre 2022 que le Bitcoin pourrait atteindre une neutralité carbone totale dès 2024.