Apprendre le trading

Les 5 erreurs à éviter quand on débute dans le day trading crypto

Le day trading est une activité sérieuse qui ne doit pas être prise à la légère. En tant que day trader, vous êtes en concurrence avec des professionnels, des algorithmes et de grandes sociétés de trading pour réaliser des profits sur les marchés.

Si vous espérez gagner, vous devrez fonctionner comme une entreprise et non comme un joueur. Pour réussir dans le day trading, vous devrez faire preuve de planification, de rapidité d’exécution et de discipline émotionnelle pour être compétitif.

Voici cinq erreurs que les nouveaux traders doivent éviter s’ils veulent avoir une chance de survivre.

Erreur n°1 : faire du day trading sans plan précis

Un day trader doit avoir un plan sur la façon dont il va exécuter chaque transaction en temps réel. Un plan de trading permet une certaine vitesse d’exécution. Vous devez savoir quoi faire en fonction du price-action (en français : action du prix du marché.)

Quand vous tradez, le plan de trading ne doit pas être modifié. Un plan de trading crée de la discipline.

Vouloir changer un plan pendant une journée de trading en direct est généralement dû aux émotions, à l’aversion pour la perte, ou à votre ego qui cherche à vous faire croire que vous avez raison et de pas ne sortir à temps en perte légère.

Les éléments d'un plan de trading

1. Signal d'entrée

Vous devez savoir clairement à quel prix vous prévoyez d’entrer dans votre trade. S’agira-t-il d’une cassure de range, d’un rebond sur un support, d’un prix spécifique ou d’un signal basé sur des indicateurs ? Vous devez être précis sur ce qui vous signalera une entrée sur le graphique intraday.

2. Signal de sortie

Déterminez le moment où vous sortirez d’un trade. Lors d’une perte de support, à un objectif de profit atteint, à un niveau de prix spécifique, en utilisant un stop suiveur pour un trade gagnant, ou un stop loss pour un trade perdant… il faut savoir où vous allez sortir avant d’y entrer.

3. Placement du stop-loss

À quel niveau saurez-vous que vous vous êtes trompé dans le trade ? Vous devez disposer soit d’un stop mental, soit d’un stop loss posé sur l’exchange, soit un stop « dans le temps ».

Notre article sur les stop-loss vous en apprendra davantage.

4. Gestion du risque et détermination du capital en jeu

Vous devez déterminer le montant du capital de trading que vous êtes prêt à risquer sur un trade. Le montant que vous êtes prêt à risquer si votre stop loss est déclenché déterminera la quantité de tokens / coins / actions que vous pouvez acheter, en fonction du prix et de sa volatilité.

Nous avons un article détaillé au sujet de la gestion du risque.

Si vous voulez éviter le risque de ruine, ne risquez jamais plus de 1 % de votre capital de trading total sur une seule transaction. Surtout si vous débutez.

5. Comprendre le ratio Risque / Récompense

Entrez dans des day trades à forte probabilité où vous risquez par exemple 500 $ pour gagner 1500 $ sur la base de votre stop loss par rapport à votre objectif de profit.

C’est un ratio risque / récompense de 1/3. Faites du day trading avec un système qui gagne beaucoup ou perd peu en fonction de votre gestion du trade.

6. Avoir une watchlist établie

Tradez les marchés et les cryptos avec lesquels vous êtes à l’aise et que vous comprenez. Le day trading nécessite des actifs qui vous donnent une fourchette de volatilité intraday suffisante pour travailler. Les day traders doivent parfois chercher avec quels coins ou tokens leur stratégie fonctionne.

Erreur n°2 : trop trader

Dans la plupart des professions indépendantes, travailler plus d’heures et faire plus de choses augmente les revenus. En moyenne il est raisonnable d’affirmer que plus vous donnez de votre temps, plus vous travaillez, plus vous gagnez.

Cette situation « ordinaire » n’est pas transposable au day trading. L’excès de trading peut coûter cher en frais.

Le meilleur trade peut être celui où vous êtes patient et attendez le bon signal d’entrée et la bonne configuration.

Plus de daytrading signifie rarement plus de profits, mais plutôt une suractivité et l’incapacité de s’éloigner des écrans après des gains ou des pertes. Il ne faut pas sous-estimer l’aspect addictif du trading.

Les day traders qui réussissent ont en général la capacité de trader, de gagner de l’argent, puis de s’éloigner de leurs écrans pour le reste de la journée.

Erreur N°3 : trader trop rapidement

Il est intéressant d’apprendre le day trading d’abord en version test de stratégies en live ou backtesting, le tout sans miser (perdre) de l’argent.

Le day trading requiert une rapidité d’exécution et la connaissance de votre plateforme. Commencer par trader en version « démo » est un excellent moyen d’apprendre à sortir et à entrer dans les trades rapidement. Vous avez également besoin des statistiques sur les performances de vos signaux en backtesting ou en exécution sur simulateur pour tester et vérifier la robustesse de votre stratégie.

Il est beaucoup moins coûteux de faire des erreurs dans des simulateurs ou des fichiers excel de backtesting qu’avec de l’argent réel sur les marchés. Les day traders tireront avantage du fait de maîtriser à la fois l’identification des signaux et la vitesse d’exécution avant de se lancer sur des marchés hyper compétitifs.

Erreur n°4 : trader des positions trop grosses

Les day traders débutants sont souvent surpris de constater à quel point il est différent de trader en capital réel par rapport à l’époque où ils testaient leur système (donc sans risque de perte d’argent).

Il vaut mieux commencer « petit », afin d’apprendre de ses erreurs, à travers des pertes supportables mentalement. 

Cela permet aussi d‘apprendre à gérer ses émotions et son ego.

Honnêtement, c’est quand vous débutez que vous êtes le plus mauvais. Débutez avec humilité.

 

Erreur n°5 : trader sans avantage

De nombreux traders ne comprennent pas ce que signifie avoir un avantage dans le trading. Il s’agit simplement d’un avantage sur les marchés qui, au fil du temps, permet à vos transactions gagnantes de surperformer vos transactions perdantes. Il existe des avantages potentiels dans le day trading sur tous les marchés, la partie la plus difficile est de les trouver et de les utiliser avec discipline.

Un avantage, c’est lorsque vous profitez des erreurs des autres.

Un avantage provient la plupart du temps des erreurs, des émotions, de l’ego ou de l’inexpérience des autres traders et investisseurs.

Le backtesting des signaux de trading ou le développement d’une stratégie discrétionnaire basée sur des règles qui génèrent de gros gains ou de petites pertes peuvent donner à un trader un avantage sur ceux qui tradent au hasard ou sur la base de leurs propres émotions.

Un avantage n’a pas à être fantaisiste ou compliqué. Son objectif est simple : optimiser la rentabilité en maximisant les gains et en minimisant les pertes.

Un avantage doit être constant dans le temps, (espérance positive).

Si vous ne savez pas quel est votre avantage en day trading, c’est que vous n’en avez pas.

Si vous n’avez pas d’avantage sur les marchés, vous êtes un joueur et vous ferez don de votre capital à d’autres.

Il est important de ne pas confondre le fait d’être un joueur chanceux avec celui d’être un grand day trader.

En tant que day trader, vous devez d’abord développer un modèle d’espérance positive, puis vous positionner correctement pour survivre aux séries de pertes, et enfin trader votre système avec discipline sur le long terme.