Altcoins

Energy Web Token (EWT) : infrastructure blockchain pour décarboner l’énergie

Energy Web Token est la cryptomonnaie native de l’Energy Web Chain, une plateforme open-source conçue pour soutenir le développement d’applications dans le secteur de l’énergie en construisant un système énergétique traçable, démocratisé et décarboné.

Quel problème veut résoudre Energy Web Token ?

Historiquement, les opérateurs de réseau ont fourni l’infrastructure physique pour améliorer l’utilisation de l’énergie électrique et soulager la dépendance à la consommation d’énergie carbonée.

Energy Web Chain (EW Chain) veut fournir l‘infrastructure numérique qui relie les opérateurs de réseau, les clients et les actifs physiques (comme les panneaux solaires, les thermostats et les véhicules électriques).

Le système d’exploitation décentralisé Energy Web (EW-DOS) est une couche de technologies conçues pour connecter les participants au marché de l’énergie afin d’accroître la flexibilité du réseau. L’EW-DOS est au cœur du fonctionnement de la chaîne EW.

Le token Energy Web (EWT) est utilisé pour rémunérer les opérateurs du réseau. Il permet de payer des services d’application décentralisés construits sur la plate-forme.

Comment fonctionne l'Energy Web Chain

Energy Web Chain propose des caractéristiques attendues que sont une infrastructure partagée, un système d’incitation et un journal d’information traçable.

L’EW Chain a établi son propre code de blockchain à partir de celui d’Ethereum dans le but de se concentrer sur les fonctionnalités affectant le secteur de l’énergie plutôt que de recréer une infrastructure à partir de zéro.

Energy Web Chain s’appuie sur des données du monde réel. La plate-forme intègre une technologie de middleware dans son architecture, comme les oracles, qui fournissent des données du monde réel aux applications EW, les ponts, qui permettent aux jetons EWT d’être utilisées sur d’autres blockchains, et un système d’identité numérique, pour que les utilisateurs disposent d’une identification pérenne et fiable à travers les applications Energy Web.

La preuve d'authorité / Proof of Authority

Pour maintenir la synchronisation de son réseau, Energy Web utilise une variante du mécanisme de consensus Proof of Work, appelée Proof of Authority (PoA)

Bien qu’il ne soit pas structurellement différent du PoW, le mécanisme PoA ne permet qu’à un certain nombre de nœuds de valider les transactions et de créer des blocs, appelés nœuds validateurs, qui doivent répondre à certains critères d’éligibilité, comme être une organisation légalement enregistrée et être un membre officiel de la Fondation Energy Web.

Pour inciter les validateurs à travailler honnêtement, ils sont rémunérés avec des jetons Energy Web (EWT) lorsque leur bloc est inclus dans la chaîne Energy Web.

Qu'est-ce que l'Energy Web Foundation ?

La Fondation Energy Web (EWF), une organisation à but non lucratif qui a développé Energy Web. Elle a été fondée en 2017 par Rocky Mountain Institute, Grid Singularity, ainsi que dix autres affiliés.

La Fondation Energy Web a mené plusieurs tours de financement sur deux ans, levant environ 20 millions de dollars et vendant 21 millions de jetons Energy Web, EWT.

L’EWF a officiellement lancé sa chaîne Energy Web en 2019.

Energy Web a conclu plus de 100 partenariats, parmi lesquels des géants de l’industrie comme Tepco, Siemens, Shell et Exelon.

Le token EWT, valeur dans le réseau et investissement

La cryptomonnaie Energy Web Token (EWT) joue un rôle clé dans le maintien et le fonctionnement du réseau Energy Web. Elle peut être utilisée pour interagir avec des applications.

En détenant des EWT, les utilisateurs ont la possibilité de tirer parti de la suite de produits et de services construits dans l’écosystème Energy Web, ainsi que d’envoyer des EWT à tout autre participant du réseau.

De plus, Energy Web récompense les validateurs avec des jetons Energy Web basés sur les frais liés à chaque transaction incluse dans un bloc.