Altcoins

Fantom (FTM) : le guide complet sur le protocole DAG

Fantom a connu une année 2021 explosive, comme plusieurs autres solutions blockchains appelées Layer 1. Ce sont en gros des concurrents ou alternatives à Ethereum.

Puis est venu le marché baissier de 2022.

Petit tour d’horizon sur Fantom, sa situation et ses perspectives pour 2023.

En quelques mots, c'est quoi Fantom ?

Fantom est une plateforme de contrats intelligents compatible EVM (machine virtuelle Ethereum).Elle est basée sur la technologie Lachesis, via un consensus innovant aBFT (asynchrone Byzantine Fault Tolerance).

Cela permet à Fantom de gérer actuellement 10 000 transactions par seconde. Les transactions sont confirmées en 1 à 2 secondes. Le coût du gas est sous les 0,05$.

On compte à ce jour plus de 200 dApps (applications décentralisées) construites sur Fantom. La valeur bloquée sur la DeFi Fantom est pour le moment de 460 millions de dollars.

Comme la plupart des solutions L1s de type Ethereum, Solana, etc., Fantom fonctionne sur un système de preuve d’enjeu (Proof-of-Stake).

Situation financière et roadmap de Fantom en 2023

Selon cet article publié par Andre Cronje, la Fondation Fantom a 30 ans de survie financière devant elle.

La plus grande mise à jour pour Fantom sera la Fantom Virtual Machine. (FVM).

Elle cherche à résoudre les limitations techniques  de l’EVM et devrait rendre Fantom plus scalable. Les données devraient être stockées de manière plus efficientes. Et enfin, la compatibilité avec Solidity doit permettre aux dApps compatibles EVM de migrer vers Fantom.

Les grands projets et protocoles crypto actuellement fonctionnels sur Fantom

Fantom est actuellement la cinquième blockchain (oui c’est un DAG), avec le plus de protocoles.

SpookySwap est le plus grand DEX de Fantom en TVL. On peut y placer des ordres limit, il y a des fonctionnalités avancées pour les traders.

On pourra aussi citer BeethovenX, autre DEX populaire.

Liquid Driver est une solution de services de liquidités et de yield farming.

DeusDAO offre une plateforme de dérivés.

Tokenomics et token FTM en 2023

80% des jetons FTM sont actuellement en circulation.

L’utilité du jeton provient du paiement des frais de transaction sur Fantom et la sécurisation du réseau (proof of stake).

Comme nous l’expliquions dans cet article, une proposition a été faite au DAO. Actuellement, 20% des frais de gas sont brûlés. La proposition veut réduire ce taux de 20% à 5%.
L’épargne en jetons FTM ainsi réalisé servirait à attirer de nouveaux développeurs souhaitent bâtir sur Fantom. Cela peut potentiellement soutenir l’écosystème.

Il est également à noter que Gitcoin a intégré Fantom. Cela permet à n’importe qui (individus ou organisations) de financer des projets naissants sur la plateforme Fantom.