Faut-il payer des formations pour apprendre le trading ?

Non.

C’était la version courte de cet article. 

On vous conseille tout de même de le lire. Vous saurez pourquoi, et vous apprendrez peut-être un peu mieux comment vous débrouiller si vous débutez ou même si vous avez déjà un peu l’habitude du trading.

Les formations en trading, surtout crypto, sont nulles

On ne va pas mettre de lien pour ne surtout pas faire de publicité à qui que soit. Mais rien qu’à voir le bla-bla ridicule et le marketing grossier de beaucoup de sites qui vendent des formations, on est certain d’avoir affaire à un arnaqueur.

Ensuite il y a les formations « entre-deux ». Pas vraiment pourries, pas vraiment géniales au point de mériter quelques centaines ou milliers d’euros. Ce n’est pas qu’elles ne servent à rien, c’est plutôt qu’on peut apprendre la même chose à peu près gratuitement.

La vérité c’est que le plus souvent les formateurs ne sont pas des traders.

Et que les traders qui réussissent n’ont ni l’envie ni le besoin de vendre des formations. Certains écrivent des livres parfois. Mais ils ne vont pas demander des sommes ridicules, jamais de la vie.

Les gens qui vendent des formations sont spécialisés en marketing web. Ils savent jouer avec vos émotions. C’est très facile dès qu’on évoque le fric. Ne tombez pas dans leur piège.

Toutes les informations pour apprendre le trading sont disponibles gratuitement (ou presque)

Que vous soyez investisseur, swing trader, daytrader, scalper.

Que vous ayez 100 euros ou 200 000 euros de capital.

Que vous soyez attiré par les figures chartistes, les bandes de de Bollinger, les lignes de supports / résistances, Ichimoku, les bougies Renko, les bougies Heikin Ashi, l’elliotisme ou des méthodes de suivi de tendance automatisées.

Quel que soit votre profil :

Internet regorge d’informations pertinentes. Mais aussi d’informations de faible qualité.

En prenant le temps de faire le tri, vous trouverez plein de gens qui transmettent leur savoir gratuitement. C’est ce qu’on essaie de faire d’ailleurs chez Bitcoin Lab.

Vous avez les sites internet spécialisés, YouTube, les forums, Twitter, etc.

Vous aimez lire ? On a sélectionné une dizaine de bouquins intéressants sur les sujets trading / crypto / investissement. Peut-être que certains sont disponibles près de chez vous dans une médiathèque. 

Au pire, même si vous achetez deux ou trois très bons livres, ce sont des bonnes sources d’informations infiniment moins chères qu’une formation bancale à mille balles.

Utilisez plutôt votre capital pour apprendre à trader en perdant très peu d'argent

Rien ne vaut l’expérience, une fois qu’on a acquis les bases du trading et qu’on a fixé une stratégie SIMPLE.

On dit souvent que le trading est très facile à comprendre mais très difficile à appliquer.

Voici un exemple de stratégie de trading du Bitcoin archi simple que nous avons donnée dans un article, avec résultats vérifiables à l’appui. C’est gratuit. 

En fait, si vous êtes sérieux dans votre money management, vous aurez le temps d’apprendre à trader longtemps. Le tout en accumulant énormément de connaissances, en apprenannt de vos erreurs, en réflechissant en condition réelle.

Vous pouvez risquer 0,1% de votre capital à chaque trade si vraiment vous êtes averse au risque. C’est normal d’avoir peur, c’est même très bien. Il ne faut pas être paralysé pour autant.

Vous pouvez aussi faire des backtests ou du paper trading (trader pour de « faux »), en amont. Histoire de voir ce qui fonctionne en théorie.

Vous trouverez probablement des idées pour améliorer votre stratégie en plus.

Les seuls cas où dépenser son argent pour apprendre à trader est envisageable

Et ce sont tous des cas où on ne vous fait pas payer pour des PDF ou des vidéos à la con.

Vous payez pour un service qui fournit des signaux d’entrée et de sortie de position. Avec des gens sérieux derrière pour vous l’expliquer, pour répondre à vos questions, avec pourquoi pas une communauté.

Attention la plupart des « paid group services » sont des arnaques, pour faire simple. Ne vous laissez pas avoir par des mecs qui affichent leurs résultats extraordinaires pour vous faire saliver.

Il existe des personnes qui proposent des services honnêtes, de type « mentoring ». Qui vont vraiment vous donner un coup de main, qui vont s’impliquer dans votre progression.

Ils sont rares mais apparemment ils existent (même si aucun membre du Bitcoin Lab n’a jamais eu l’occasion ou plutôt l’envie d’essayer).

On ne fera aucune publicité parce qu’on n’est pas sûrs à 100%. Mais certains, très très rares, ont assez bonne réputation. Renseignez-vous, prenez le temps.

Dans tous les cas, vous devez en avoir pour votre argent. Vous devez avoir le sentiment de ne pas être pris pour un pigeon. Agissez rationnellement, jamais sur la base de l’émotion ou de l’avidité.

Encore une fois il est possible de s’en sortir tout seul, gratuitement, en étant motivé et travailleur.

Bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest