Apprendre le trading

Comment interpréter le retracement Fibonacci en trading crypto ?

Les niveaux de retracement de Fibonacci sont un outil populaire utilisé par les traders pour identifier les points de retournement des cours des cryptomonnaies.

Couramment utilisé sur le marché traditionnel des actions ou du forex, il fonctionne tout aussi bien sur les marchés des cryptos.

Dans ce guide, nous allons décrypter ses aspects techniques, et comment vous pouvez l’utiliser pour trouver des niveaux-clés sur un graphique de trading.

Que sont les niveaux de retracement de Fibonacci ?

Les retracements de Fibonacci sont des niveaux « cachés », un peu comme des lignes horizontales de support et de résistance où les prix du bitcoin (ou autres crypto suffisamment liquides) peuvent potentiellement s’inverser. Les principaux niveaux sont 23,6 %, 38,2 %, 61,8 % et 78,6 %.

Le retracement de Fibonacci est dérivé de la séquence de Fibonacci, qui se produit dans la nature et dans les mathématiques, introduite par un mathématicien italien. Ils sont utilisés en finance par les traders lorsqu’ils analysent un graphique de prix pour déterminer les points de retournement potentiels.

On les appelle souvent « retracement Fibo », ou plus simple « la Fibo 61,8 ».

Que représente le ratio de Fibonacci ?

Le retracement de Fibonacci est exprimé en pourcentage et est appliqué à une tendance précédente. Le retracement indique quelle proportion de la tendance précédente est susceptible d’être corrigée avant une reprise de l’ancienne tendance.

L’outil de retracement de Fibonacci transpose le pourcentage en prix de la cryptomonnaie tradée, en identifiant où le marché peut pivoter et changer de tendance.

Il existe quatre principaux niveaux de retracement où un renversement peut commencer.

  • 23.6%
  • 38.2%
  • 61.8%
  • 78.6%

Ces ratios clés de Fibonacci semblent être des chiffres aléatoires, mais ce n’est pas le cas.

Ils sont enracinés dans une séquence organique de chiffres découverte il y a plus de 700 ans.

Il reste évidemment la question de la prophétie auto-réalisatrice. Est-ce que ces ratios « marchent » parce qu’ils « marchent » pour de vrai de vrai ? Ou parce que plein de gens (et algorithmes) les utilisent tous en même temps, et cela représente finalement l’ explication à leur relatif succès ?

Un peu des deux probablement. Peut-être un peu plus de part humaine à vrai dire, comme à peu près tout dans le trading. Toujours est-il qu’on aurait tort de s’en priver.

Qui a créé le retracement de Fibonacci ?

Les pourcentages de retracement de Fibonacci ont été créés à partir de la séquence de nombres de Fibonacci.

Léonard de Pise a découvert et partagé cette séquence de nombres dans son livre Liber Abaci (Le livre des nombres), publié en 1202.

La séquence de nombres de Fibonacci se présente comme suit :

1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, 610 …

En bref :

1+1 = 2

1+2=3

2+3=5

etc.

Le nombre suivant de la séquence est toujours la somme des deux nombres précédents. La suite des nombres de Fibonacci prend tout son sens lorsque l’on observe le rapport entre les nombres adjacents de la suite.

Regardez le ratio entre chaque nombre obtenu :

Par exemple, 21 divisé par 34 est égal à 0,6176. Le rapport de deux nombres adjacents se rapproche de 0,618 à mesure que la séquence de nombres s’étend vers la droite.
Le rapport de 0,618 se traduit par un pourcentage de 61,8 %, qui est le niveau-clé le plus populaire en trading.

Nous pouvons appliquer cette méthodologie à nouveau, en effectuant une division par chaque autre nombre de la séquence.

Le deuxième nombre de retracement de Fibonacci.
Dans le deuxième exemple, 21 divisé par 55 est égal à .3818. Un rapport de tous les deux nombres de la séquence conduit vers .382, ou 38.2%, le deuxième niveau clé.

Le troisième nombre de retracement de Fibonacci.
Si nous appliquons cette méthodologie une troisième fois, en divisant par chaque troisième nombre de la séquence, nous trouvons 21 divisé par 89 égal à 0,2360.

Au fur et à mesure que cette séquence de chiffres se déplace vers la droite, le ratio se déplace vers .236, ou 23,6%. C’est le troisième nombre de retracement de Fibonacci.

Le quatrième et dernier niveau est 78,6 %, ou 0,786 – qui est la racine carrée de 0,618, notre premier niveau clé.

Quand utiliser le retracement de Fibonacci ?

Pour utiliser correctement l’outil, il faut d’abord que la tendance soit terminée. On ne peut pas l’utiliser au hasard.

Tout dépend évidemment de votre unité de temps. On peut l’utiliser sur une unité de temps hebdomadaire, journalière, en H4, en M15… l’important est d’être cohérent dans sa stratégie.

L’outil de retracement de Fibonacci mesurera la longueur de la tendance, puis déterminera les quatre niveaux clés.

Prenons un exemple basique : votre sh*tcoin préféré est passé de 250$ à 350$. Comme sur ce graphique :

On va « tirer » en général sur Trading View, l’outil Fibonacci pour déterminer les 4 niveaux importants.

Le premier niveau de retracement à 23,6 % est à 326,40 $.

Dans cet exemple, il n’a pas vraiment servi de support.

Le deuxième niveau de retracement à 38,2 % est à 311,80$.

Il a clairement fait office de support, le prix a rebondi. Puis comme on le voit, le ratio à 23,6% a « bloqué » le rebond, servant cette fois de résistance.

Pour la suite plusieurs scénarios sont possibles :

  • le prix va encore trouver support à 311.80$
  • ou alors ce support va sauter, et il est alors très probable qu’il aille trouver son prochain support au ratio 61,8%, soit au cours de 288,20$. On voit par ailleurs sur le graphique une zone de range historique, qui conforte cette zone comme une zone d’intérêt pour un trader. Il faut voir ensuite jusqu’à où le rebond va aller : à 38,2 ? 23,6 ? Pas très haut ? Le début d’une nouvelle tendance haussière pour aller au-delà de 350 ?
  • troisième possibilité, le marché panique complètement, il perce la zone 61,8% comme un malpropre. Ca arrive rarement, mais ça peut arriver.

Les calculs sont similaires pour les troisième et quatrième niveaux, en utilisant 61,8% et 78,6% comme multiplicateurs.

Une fois ces calculs effectués, nous avons quatre zones de prix où une correction de la tendance baissière peut s’arrêter et revenir à une tendance haussière. Dans l’exemple ci-dessus, le prix s’arrête temporairement au niveau de 38,2% avant de chuter davantage au niveau de 61,8%. Les prix finissent par se stabiliser et remonter jusqu’à la zone des 38,2 %.

Heureusement, les logiciels graphiques modernes effectuent ces calculs automatiquement et représentent les zones de prix horizontales sur le graphique. Par conséquent, il vous suffit d’apprendre à utiliser l’outil de retracement de Fibonacci.

Comment tracer les niveaux de retracement de Fibonacci ?

Dessiner les niveaux de retracement de Fibonacci est assez simple.

  1. Tout d’abord, trouvez une tendance complétée à laquelle vous voudriez appliquer le retracement de Fibonacci.
  2. Trouvez l’outil graphique appelé « retracement de Fibonacci ». Il est disponible sur de nombreux logiciels graphiques, dont TradingView.
  3. Une fois l’outil activé, faites le premier clic au début de la tendance (1).
  4. Faites le second clic à la fin de la tendance achevée (2).
  5. Personnalisez les niveaux visibles à 23,6%, 38,2%, 61,8% et 78,6%.

Voici les icônes pour trouver l’outil Fibonacci sur Trading View :

À ce stade, les niveaux de retracement de Fibonacci apparaîtront sur le graphique. Les traders se concentreront sur ces niveaux pour identifier les points de retournement dans la correction qui suivra.

Utiliser l'outil de retracement de Fibonacci pour trader les cryptos

Étape 1 : Tout d’abord, trouvez une tendance qui s’est terminée. L’outil peut être appliqué à la fois aux tendances à la hausse et à la baisse. Il peut également être appliqué à toutes les unités de temps.

 

Étape 2 : Dessinez les lignes de retracement de Fibonacci dans la direction de la tendance achevée. Pour une tendance haussière terminée, cela signifie dessiner le retracement de Fibonacci de gauche à droite dans une direction ascendante.

Pour une tendance baissière terminée, dessinez le modèle de gauche à droite, en vous arrêtant à la fin de la tendance baissière.

 

Étape 3 : Attendez que le prix se retrouve près des quatre niveaux clés. Concentrez-vous sur ces niveaux clés afin d’anticiper un renversement de prix.

 

Étape 4 : Entrez dans un trade dans la direction de la tendance initiale. Un retracement d’une tendance haussière signifie que les prix vont corriger à la baisse. Il faut alors entrer dans un trade ‘long » près de l’un des quatre niveaux clés de retracement de Fibonacci.

Certains traders entreront aveuglément en position au niveau de retracement. D’autres attendront que le prix réagisse et se renforce avant de prendre une position longue.

Technique de gestion des risques avec les ratios Fibonacci

Une fois qu’une bonne opportunité de trading a été identifiée, les traders pourront placer un stop loss juste en dessous du swing low pour un trade long, ou juste au-dessus du swing high pour un setup short (vente à découvert). Établissez un rapport risque-récompense favorable en plaçant un objectif au moins deux fois plus éloigné que le stop loss.

L’outil de retracement de Fibonacci est plus puissant lorsqu’il est utilisé avec d’autres indicateurs d’analyse technique.

Un niveau de Fibonacci peut envoyer un signal d’achat ou de vente, mais il peut ou non se confirmer. Il est toujours préférable de confirmer avec des indicateurs comme les bandes de Bollinger, le RSI stochastique ou le nuage Ichimoku.

C’est à vous de voir ce qui vous semble le plus pertinent. Certains traders préfèrent aussi limiter le nombre d’indicateurs.

Exemple de trading du Bitcoin avec Fibonacci

Le graphique est en journalier.

Le bitcoin a entamé une nouvelle tendance à la hausse en septembre 2020 (1). Cette tendance haussière s’est arrêtée et a tourné à la baisse en avril 2021 (2). Le prix du bitcoin a commencé à subir une correction (3).

Le prix du bitcoin a trouvé un support au niveau de retracement de 38,2 % à deux occasions distinctes (4). Fréquemment, vous verrez les prix rebondir entre deux niveaux de retracement de Fibonacci. Dans le graphique ci-dessus, le bitcoin a rebondi entre les niveaux de 38,2 % et de 23,6 % (points 4 et 5) alors que les haussiers et les baissiers s’affrontent.

Cet exemple montre pourquoi les niveaux de retracement de Fibonacci – à la hausse comme à la baisse – sont importants pour le marché.

Confirmation des niveaux Fibonacci avec d'autres indicateurs techniques

Le retracement de Fibonacci est un outil efficace. Cependant, il existe d’autres outils que les traders incorporent généralement afin de renforcer leurs signaux.

L’outil d’extension de Fibonacci est un complément naturel aux retracements. Cet outil peut aider à déterminer jusqu’où la tendance actuelle peut aller en période de « price discovery » (lorsque le cours dépasse son plus haut et qu’on n’a plus aucun point de repère historique).

Les schémas graphiques et les lignes de tendance sont utiles avec les niveaux de Fibonacci. Les niveaux historiques de support / résistance semblent être le strict minimum.

Enfin, la théorie des vagues d’Elliott utilise beaucoup les retracements de Fibonacci. Elliott Wave est une méthode analytique qui étudie la géométrie du marché. Elle est relativement simple à comprendre mais beaucoup plus difficile à mettre en place et à maîtriser.

Les limites des retracements Fibonacci

Les retracements de Fibonacci sont un outil efficace, mais ils peuvent être facilement mal compris.

Tout d’abord, si un trader les dessine de manière incorrecte, cela peut conduire à un affichage de niveaux erronés sur les graphiques.

Deuxièmement, les petites cryptos n’ont pas le même volume d’échange que le Bitcoin ou l’Ethereum. Les signaux de retracement de Fibonacci d’un marché plus petit ne sont pas vraiment fiables. Vous devriez les utiliser comme un outil de trading sur les grosses capitalisations liquides, pas d’investissement.

Troisièmement, avec quatre niveaux différents à choisir, il est possible que le trader se concentre sur le mauvais niveau. Et que ça ne soit en rien une faute. L’outil n’est pas omniscient. Ni le trader.

Enfin, il est possible que même en sélectionnant la bonne idée de trading avec votre niveau, le cours s’arrête juste un peu avant ce niveau. Et reparte dans l’autre sens, sans que votre ordre ne soit passé. Face à ce problème, la solution serait de mettre plusieurs petits ordres fragmentés autour de la zone.

Le même genre de problème peut arriver avec les stops, qui peuvent être touchés sur une mèche sous un niveau. Attention donc à leur emplacement.

Conclusion : faut-il utiliser le retracement de Fibonacci ?

L’outil de retracement de Fibonacci est l’un des plus puissants de la boîte à outils d’un trader crypto.

Il peut vous aider à identifier les niveaux cachés de support et de résistance afin que vous puissiez mieux planifier vos trades.

Toutefois, cet outil n’est pas infaillible. Il est moins efficace sur les cryptos dont la capitalisation est plus faible.

En outre, il peut être difficile de discerner quel est le meilleur niveau à utiliser.

Nous le conseillons car il permet de repérer des points intéressants de trade. Mais il a besoin d’être accompagné (lignes de support / résistance horizontales, RSI, Bollinger Bands… à vous de voir). Comme toujours l’expérience aide beaucoup, alors au travail, et bon courage.