Apprendre le trading

Le FOMO en crypto et trading, c’est quoi ? Comment le gérer ?

Le FOMO est un acronyme anglais qui signifie  qui signifie « Fear Of Missing Out », soit la peur de manquer une occasion, un événement ou dans le cas du trading une possibilité de gagner de l’argent.

La peur est une émotion désagréable provoquée par la conviction qu’il existe un danger susceptible de causer une douleur.

En trading, il peut s’agir d’une menace de perte financière ou d’une peur psychologique relative à l’ego.

Le cerveau peut utiliser l’imagination pour « fabriquer » des peurs internes parfois peu fondées. La difficulté est de savoir si vous êtes en danger ou si vous croyez l’être.

Il faut essayer d’identifier la peur lorsqu’elle se présente et décider si c’est un messager ou une distraction.

La peur de manquer quelque chose d’important peut aussi se manifester lorsque vous êtes à l’écart d’un graphique et que vous avez peur de manquer un gros bénéfice si vous ne prenez pas position immédiatement.

Cela peut devenir une tentation d’enfreindre vos règles de trading et de sortir de votre système de trading à la recherche d’argent facile.

Le FOMO dans le trading crypto

L’une des principales erreurs commises par les nouveaux traders crypto est clairement le FOMO, qui les pousse à se précipiter sur de mauvais choix à la fin d’un mouvement (surtout haussier) sur un graphique.

Le FOMO peut provenir des sentiments que ressentent les traders en scrollant les médias sociaux lorsqu’ils voient d’autres personnes dire qu’elles ont gagné de l’argent, ce qui leur donne l’impression de manquer des trades et des bénéfices.

Dans le domaine du trading et de l’investissement crypto, le FOMO peut être défini comme l’erreur psychologique qui consiste à voir un mouvement sur une crypto sur laquelle vous n’êtes pas positionné, et de ressentir une forte envie de suivre cette tendance, ce qui arrive généralement trop tard.

La peur de manquer quelque chose peut vous pousser à entrer dans un trade en dehors de votre plan de trading, de votre système et sans signal valide.

Le FOMO survient très souvent la fin de l’opportunité et vous laisse avec une perte.

Comment gérer la difficulté du FOMO quand on trade ou investit dans les cryptos ?

La façon la plus simple (et rationnelle) de lutter contre le FOMO en trading est de comprendre qu’après une opportunité manquée, il en viendra cent, mille, dix-mille, des millions d’autres. Le marché ne vient de pas naître. Il ne va pas davantage disparaître dans un trou noir après cette opportunité non saisie.

Le FOMO survient généralement lorsque le rapport risque/récompense n’est plus favorable par rapport à une entrée sur une tendance existante et peut être un indicateur psychologique inverse pour ne pas entrer dans un trade.

En second lieu, un trader doit toujours être vigilant, tant sur ses cryptos qu’il surveille et trade habituellement que sa stratégie. Il ne doit pas être tenté de se détourner de son propre système pour commencer à jouer sur des graphiques en dehors des paramètres de son propre avantage quantifié.

La crainte de manquer une opportunité est intimement liée à l’avidité et donc la tentation de jouer (« gambling ») dans l’espoir de gagner de l’argent facile.

Gérer votre trading comme une entreprise exige que vous fassiez fonctionner votre système et non que vous vous lanciez dans des paris aléatoires. Vous devez avoir peur de rompre votre discipline de trading, et non pas avoir peur de ne pas suivre suffisamment de graphiques.

Un trade en particulier ne devrait jamais avoir beaucoup de sens pour un trader. L’important est la vue d’ensemble et le succès de sa stratégie de trading à long terme.

La concentration est un antidote à la peur.

La tentation, la jalousie et l’avidité sont des signaux émotionnels déclenchés par le FOMO et les solutions sont la discipline et la concentration sur votre propre système et votre avantage.

Les émotions en général et le trading crypto, comment se débrouiller

Vous ne pouvez pas supprimer les émotions de l’expérience humaine, et encore moins du trading. Vous pouvez les supprimer de vos actions sur les marchés avec les entrées, les sorties et la taille des positions. Vous pouvez créer un système de trading qui « pense pour vous ».

La principale cause des émotions en trading est la perception du danger sur les marchés et le déclenchement du mode de combat ou de fuite. L’adrénaline libérée va accélérer le rythme cardiaque, élever la pression sanguine et augmenter les réserves d’énergie. Le cortisol, la principale hormone du stress, augmente le sucre disponible dans votre sang.

Cet empressement peut causer des ravages sur la physiologie, et créer un cercle vicieux qui empêche de rester calme et concentré sur l’exécution de votre système de trading. La volatilité de l’action des prix, les trades trop nombreux et les pertes d’argent peuvent toutes provoquer un stress important, voire chronique.

La solution à la plupart des problèmes de psychologie du trading consiste à connaître les probabilités de votre système afin que les pertes ne soient pas une surprise.

Il faut gérer son risque, calculer la taille de sa position pour que toute perte soit prévisible et supportable pour vos nerfs. Il faut accepter que les petites pertes fassent partie du processus de trading. Cela permet de réduire leur impact émotionnel.

Pour finir, posez-vous cette question : vaut-il mieux disposer de son capital et regretter de ne pas être dans un trade, que d’être dans un trade  et regretter le capital que l’on avait avant d’y être entré ?