Top 4 des meilleures plateformes pour acheter et trader le bitcoin et les cryptomonnaies en 2020

Des plateformes pour acheter et trader le Bitcoin qui conviennent à tous

Nous avons analysé soixante plateformes du marché en fonction de dix critères que nous expliquerons à la fin de l’article.

Il y a bien sûr les frais de trading, l’interface de trading, la sécurité, la qualité et le nombre de cryptomonnaies listées, ou encore la capacité à innover. 

Et puis des choses plus récentes telles que l’offre de staking.

Nous estimons qu’avec ces quatre exchanges, il est possible de satisfaire tous les traders et investisseurs

Elles sont complémentaires et permettent une approche globale du marché des cryptos.

Vous pourrez découvrir nos arguments dans nos analyses complètes pour chacun de ces exchanges.

Voici selon nos analyses les meilleures plateformes pour acheter et trader le Bitcoin les cryptomonnaies en 2020.

1. Binance, la plateforme la plus populaire

Binance est aujourd’hui la plus plateforme de trading de cryptomonnaies la plus connue à travers le monde. 

Qu’on l’aime ou non, on est forcé de reconnaître qu’elle a dominé la concurrence sur à peu près tous les sujets.

0
Notre note sur Binance

Avis Binance : les points forts

  • La meilleure liquidité du marché

    Qu'il s'agisse de trader le Bitcoin, l'Ethereum, Tezos, Link ou la plupart des cryptomonnaies les plus connues : c'est sur Binance qu'on trouve le plus de volume.

  • La plateforme la plus innovante

    Binance s'est précisément imposé pour avoir su innover massivement. Ils ont changé les standards du secteur à leur arrivée sur le marché en 2017. On parle souvent de Binance comme l'Amazon des cryptos.

  • Des frais bas

    Binance a été le premier exchange à proposer des frais aussi bas. Ils ont su attirer leurs clients en offrant des frais de trading de 0,10% par ordre. Avec la possibilité de payer bien moins encore par le biais de leur token, le BNB.

Avis Binance : notre analyse complète

Envie d’en savoir plus sur Binance ? Jetez un oeil à notre présentation et notre analyse détaillée sur Binance. Test réalisé sur 10 critères.

2. Kucoin, la plateforme de trading des nouvelles cryptos prometteuses

Kucoin est l’une des plateformes arrivées en 2017 qui a réussi à se tailler une place sur le marché. 

Elle a continué à se développer tous azimuts depuis, en innovant très régulièrement. Elle dispose, ce qui est rare, d’une communauté de traders fidèles.

0
Notre note sur Kucoin

Avis Kucoin : les points forts

  • La plateforme de choix pour les cryptos prometteuses

    Kucoin s'est imposé dans un marché de niche : celui des projets peu connus et prometteurs. On y trouve régulièrement des pépites cachées (hidden gems).

  • Une plateforme de trading qui se développe vite, et bien

    Kucoin a beaucoup évolué en l'espace de trois ans. Ils ont créé Kumex une plateforme de trading de Futures. Mais aussi introduit le staking, le margin trading, etc. La société derrière Kucoin a encore beaucoup d'idées pour s'aggrandir.

  • Les possibilités de gagner des revenus passifs

    Le token KCS permet chaque jour de bénéficier de revenus passifs. Kucoin reverse à ses détenteurs une partie des frais de trading perçus par la plateforme. On peut aussi citer le staking, ou la possibilité de prêter ses USDT ou ses BTC et générer des intérêts.

Avis Kucoin : notre analyse complète

Envie d’en savoir plus sur Kucoin ? Jetez un oeil à notre présentation et notre analyse détaillée sur Kucoin. Test réalisé sur 10 critères.

3. Huobi, une excellente plateforme de trading bien installée

Huobi est une plateforme ancienne, lancée en 2013. Soit quatre ans après la naissance du Bitcoin. Il en reste très peu de cette époque.

La plateforme n’a jamais été hackée en huit ans, c’est dire s’ils prennent la sécurité au sérieux. Beaucoup d’avantages dans l’ensemble qui font de Huobi une place forte.

0
Notre note sur Huobi

Avis Huobi : les points forts

  • Une plateforme de trading fiable

    Performance quasi inédite pour une plateforme si ancienne, elle n'a jamais eu à déplorer le moindre hacking. Huobi a d'ailleurs travaillé sa sécurité avec l'aide de Goldmann Sachs.

  • L'une des rares plateformes de trading avec une bonne liquidité

    Huobi a une communauté fidèle de traders, ce qui est l'un des objectifs principaux d'une société qui se lance sur ce marché. Dans un univers gangrené par le washtrading, Huobi est une bonne solution.

  • De nombreuses paires de trading

    Avec plus de 500 paires de trading, Huobi offre une variété intéressante de cryptos. On y retrouve toutes sortes de capitalisations, et des "exclus" Huobi.

Avis Huobi : notre analyse complète

Envie d’en savoir plus sur Huobi ? Jetez un oeil à notre présentation et notre analyse détaillée sur Huobi. Test réalisé sur 10 critères.

4. Kraken, la plateforme idéale pour acheter du Bitcoin en euros

Kraken est une plateforme américaine, qui en ayant été lancée en 2011, est encore plus ancienne que Huobi. Elle n’a jamais eu à déplorer le moindre hack non plus.

Elle offre des avantages uniques sur les dépôts et retraits en euros.

0
Notre note sur Kraken

Avis Kraken : les points forts

  • Virements bancaires SEPA sans frais sur Kraken

    Kraken est la plateforme de référence pour déposer et retirer des capitaux en euros. Un virement SEPA gratuit est c'est réglé.

  • Trading crypto en euros et dollars

    C'est l'autre grand avantage de Kraken. On peut y trader directement contre des "vrais" euros ou dollars. La liste de cryptomonnaies disponibles est très large : Bitcoin, Ethereum, Tezos, et bien d'autres.

  • Kraken, un modèle de sécurité

    C'est un domaine où Kraken fait figure de leader. En effet, sa domiciliation aux USA lui impose des règles très strictes.

Avis Kraken : notre analyse complète

Envie d’en savoir plus sur Kraken ? Jetez un oeil à notre présentation et notre analyse détaillée sur Kraken. Test réalisé sur 10 critères.

Les 10 critères de nos analyses des plateformes de trading crypto

1. Offre de crypto-monnaies

Par offre nous entendons la variété de coins et de tokens disponibles, tant en termes de quantité que de qualité. Plus un exchange proposera au trading des cryptomonnaies reconnues comme majeures (en gros le top 30 du marché) ou prometteuses, meilleure sera sa note.

En revanche, s’il liste trop peu de coins et tokens, ou s’il liste trop souvent n’importe quoi (les fameux « shitcoins »), nous dévaluerons sa note. Nous prenons en compte toutefois la politique de délistage de projets qui se sont avérés ratés au final, ou qui n’ont clairement pas respecté leurs engagements.

2. Volume et liquidité

Nous déterminons ici la facilité avec laquelle il est possible de prendre une position et d’en sortir. Nous prenons en compte la liquidité tant sur le bitcoin que sur les altcoins (en pondérant aussi selon leur capitalisation). Nous vérifions les carnets d’ordre et les spreads

Un exchange connu pour pratiquer outrageusement le wash trading (c’est-à-dire multiplier des faux trades pour faire grimper le volume artificiellement, et faire croire qu’il y a beaucoup de monde qui trade chez eux alors qu’il n’en est rien) ne sera pas pris en compte dans notre classement. Ils ne servent à rien.

3. Frais de trading

Nous comparons les plateformes selon les frais de trading appliqués à l’achat et la vente de bitcoins et de cryptomonnaies. Nous prenons en compte les frais de base affichés. Nous intégrons aussi les possibles réductions de frais, comme la détention de tokens d’exchange. Il y a aussi souvent des réductions relatives au volume de vos trades mensuels.

4. Image publique de la plateforme

Toute l’économie qui tourne autour des cryptomonnaies est considérée comme une sorte de Far West. Cela s’explique tant par définition (sa nature totalement informatisée) que par le fait de régulations nationales souvent imprécises. 

Cette vision des choses est parfois justifiée, parfois exagérée. Toutefois, l’image que va renvoyer une plateforme de trading de cryptos est aujourd’hui un critère majeur quand il s’agit d’accorder sa confiance et d’y déposer ses fonds. 

Nous nous basons sur l’histoire en générale de la plateforme, ses qualités en Relation Publique et de communication pour établir notre note.

5. Sécurité

La sécurité des exchanges crypto est évidemment un sujet majeur. Les histoires de hacking de plateformes ont malheureusement jalonné l’histoire des cryptos. Nous nous basons sur les procédures de sécurité mises en place, l’historique des piratages éventuels et les réactions des plateformes dans ce type de circonstances.

6. Facilité de dépôt et retrait en euros

Nous considérons cela comme un critère important, tout simplement parce que nous aimons tous l’idée de pouvoir déposer ou retirer facilement nos capitaux vers nos comptes bancaires

Nous prenons en compte ici la possibilité ou non de dépôt ou de retrait, les modes disponibles ainsi que les frais imputés. Nous donnons également de l’importance à l’expérience de la plateforme dans le domaine, synonyme a priori de la confiance qu’on peut lui accorder.

7. Expérience et interface utilisateur

Il a fallu du temps pour que les exchanges crypto deviennent « user-friendly ». Il y a encore beaucoup de disparités. 

Nous notons avec ce critère l’effort produit pour proposer une plateforme agréable tant sur la page d’accueil les aspects liés à la gestion de votre compte et de votre portefeuille (wallet), que de l’interface de trading à proprement parler. 

Nous prenons principalement en compte deux points de vue, celui du trader débutant et celui du trader confirmé et nous établissons une moyenne la plus objective possible.

8. Possibilité de staking

C’est un thème très à la mode depuis 2019. Le staking consiste à gagner un pourcentage annuel de votre portefeuille d’une crypto en particulier. 

Par exemple si vous détenez 1000 XTZ (Tezos), vous pourrez bénéficier du staking à 6,19%, et récupérer 61,9 XTZ par an. Jusque là il fallait mettre ses coins ou tokens dans un wallet et les y laisser (avec plus ou moins de manipulations complexes selon les crypotmonnaies). 

Les choses ont changé, on peut bénéficier du staking directement sur les exchanges qui s’occupent de tout. Certains feront ça gratuitement, d’autres se serviront un peu au passage.

Nous avons basé nos notes sur la possibilité de faire du staking ou non, le nombre de coins et tokens disponibles en staking, et enfin sur les frais prélevés le cas échéant.

9. Application mobile

Les internautes utilisent désormais davantage leurs smartphones et tablettes pour naviguer. Et c’est aussi valable pour le trading. Le développement d’applications mobiles de qualité est donc devenu une nécessité. 

Petite différence pour l’établissement de cette note-là, nous nous sommes basés sur la note moyenne donnée par les utilisateurs sur le Google Play Store et sur l’Apple Store. C’est au fond le meilleur indicateur possible.

10. Innovation

Durant les années 2017 à 2019 le secteur des exchanges bitcoin et crypto est devenu très concurrentiel. C’est souvent par l’innovation que certaines ont réussi, et par manque d’innovation que d’autres plateformes anciennement bien installées ont perdu énormément de clients.

C’est un critère important non seulement pour votre usage au quotidien mais surtout pour la survie financière de l’exchange.

Tous nos tests de plateformes de trading du Bitcoin et des cryptomonnaies :

avis bitfinex plateforme trading crypto bitcoin fiable sécurité
avis binance plateforme achat trading crypto bitcoin
avis kucoin plateforme achat trading crypto bitcoin
avis kraken plateforme achat trading crypto bitcoin
avis huobi plateforme achat trading crypto bitcoin

Pin It on Pinterest