Comparatifs plateformes

Les meilleures plateformes pour trader les Dérivés / Futures Bitcoin et Crypto

Le marché des Futures Bitcoin et cryptomonnaies s’est popularisé à partir de 2018. Ce n’est pas un hasard, il y avait plus d’argent à gagner en vendant à découvert (en shortant) qu’en achetant.

Longtemps leader sur le marché, Bitmex a logiquement vu déferler beaucoup de concurrents qui pour certains ont de très bons arguments.

Nous avons fait le tour de ces plateformes de trading de futures Bitcoin et crypto, pour en sélectionner les meilleures.

Notre méthode de classement des plateformes de trading des Futures Bitcoin et cryptomonnaies

Les exchanges proposant des Futures ont été analysés selon 5 critères :

  • la variété des cryptomonnaies et contrats disponibles
  • le volume de trading quotidien
  • les frais de trading
  • l’image et la sécurité de la plateforme
  • l’expérience et l’ interface utilisateur

Nous détaillons à la fin de cet article chacun de ces critères.

 

Nous expliquons également pourquoi il ne faut pas utiliser Etoro.

 

Les 2 meilleures plateformes de trading de Futures Bitcoin et crytpomonnaies

1. Binance Futures, une plateforme de trading label "Binance"

Bien intégrée au sein du « géant » Binance, cette plateforme est évidemment parmi les plus intéressantes aujourd’hui sur le marché des produits dérivés crypto.

Elle est offre de nombreuses paires de trading et une interface de trading simple et agréable.

0
Notre note sur Binance Futures

Avis Binance Futures : les points forts

Avis Binance Futures : notre analyse complète

Envie d’en savoir plus sur Binance Futures ? Jetez un oeil à notre présentation et notre analyse détaillée sur Binance Futures. Test réalisé sur 5 critères.

2. ByBit, une excellente alternative pour trader les Futures

Bybit a réussi à fédérer un certain nombre de traders de produits dérivés, grâce à un travail de qualité. 

C’est un choix intéressant, car cette plateforme offre énormément d’avantages : une belle plateforme, qui est fluide et simple d’utilisation. Le petit bonus de bienvenue ne gâche rien.

0
Notre note sur Bybit

Avis Bybit : les points forts

Avis Bybit : notre analyse complète

Envie d’en savoir plus sur Bybit? Jetez un oeil à notre présentation et notre analyse détaillée sur Bybit. Test réalisé sur 5 critères.

Etoro, pourquoi nous vous conseillons de l'éviter

Vous verrez beaucoup de publicités sur le broker Etoro, notamment sur de nombreux sites francophones qui prétendent populariser les cryptos. Nous vous déconseillons vivement cette plateforme et ses CFD.

Il suffit de voir ses spreads pour comprendre que n’importe laquelle des plateformes que nous avons proposée vous offrira de meilleurs services : il n’y a aucun spread, et la liquidité est suffisante. Les spreads d’Etoro sont de 0.75% sur le Bitcoin, et tournent autour de 2% pour les altcoins. Si vous ignorez ce qu’est un spread, ce n’est pas grave. C’est simple : si on vous fait payer un spread, c’est une perte immédiate sur votre prix d’entrée en guise de service rendu. 

C’est n’importe quoi, laissez tomber les bannières publicitaires que vous voyez apparaître partout. Ne faites pas confiance aux classements qui mettent bizarrement Etoro en tête des meilleurs sites pour acheter du Bitcoin. Ces classements sont payés, ils ne valent rien. Petite parenthèse, vous n’achetez d’ailleurs pas de Bitcoin, vous ne le possédez pas c’est un CFD. Mais on n’est pas à une approximation près à ce niveau-là… 

Bannissez Etoro qui va vous tuer avec ses spreads. C’est déjà assez compliqué comme ça de trader pour ne pas arriver sur le marché et commencer par se tirer une balle dans le pied.

Les 5 critères de notre classement expliqués en détail

1. Variété de cryptos et de contrats Futures

Nous évaluons ici le nombre de cryptomonnaies disponibles au trading sous formes de contrats Futures. Même si le Bitcoin a historiquement été la crypto la plus tradée, le secteur évolue très vite depuis 2019.

Dans l’évaluation des contrats, nous prenons en compte la présence de contrats perpétuels (« perpetuals swaps« ) et des contrats avec échéance.

Les contrats perpétuels sont une invention du secteur des exchanges crypto (notamment Bitmex). Ils n’expirent jamais. En revanche, il y a des frais de financement toutes les 8 heures, qu’ont à payer soient les positions longues, soit les positions short. Ces contrats sont à privilégier pour les daytraders ou scalpers.

Les contrats classiques ont une échéance. Elle peut être hebdomaire, bi-mensuelle, trimestrielle, etc. Ils n’ont pas de frais de financement, mais ont un peu moins de liquidité en général. Ils sont destinés aux swing traders.

Un exchange qui propose des contrats perpétuels et des contrats à échéance aura donc une meilleure note.

2. Volume et liquidité

Le volume est la somme des échanges réalisés sur une plateforme qu’on calcule en général sur une période d’un jour donné.

Il est important parce qu’il permet de savoir s’il y a du monde qui trade. Et donc si on pourra facilement ou non trouver quelqu’un en face quand on voudra prendre une position.

Autre point important, il arrive souvent que des traders subissent des liquidations. Ils se retrouvent dans des situations catastrophiques où l’exchange est obligé de couvrir la position du trader pour faire face à sa dette (cas de levier mal utilisé, stop mal ou pas placé).

Si le carnet d’ordres est trop mince, cela peut engendrer des mèches sur les graphiques, ou pire des liquidations en cascades. Le cours va complètement déconner en quelques secondes, alors que sur d’autres plateformes, pas du tout.

Un carnet d’ordres bien rempli doit pouvoir limiter les dégâts.

3. Frais de trading

En général, le trading de Futures permet de bénéficier de frais plus bas que sur le marché Spot. Cependant, il y a des différences assez conséquentes. 

Nous nous sommes basés sur notre analyse des frais moyens des plateformes de trading Futures corrélés au volume réel.

En effet, si on propose des frais maker bas ou négatif mais que personne ne vient prendre votre ordre, ça ne sert à rien. Il faut des frais bas et du volume.

Nos notes sont directement calculées à partir de notre analyse.

4. Sécurité et image de la plateforme

Le trading de Futures est difficile. Le trading de Futures crypto est encore plus difficile parce qu’il y a toujours des suscpicions sur les exchanges.

Nous essayons dans la mesure du possible de noter la sécurité et la fiabilité offerte par chaque plateforme, ainsi que l’image qu’elle peut renvoyer.

Ce n’est pas facile parce que beaucoup d’entre elles sont récentes. Nous mettrons à jour tout ça dès que nécessaire. Nous avons par exemple viré Okex comme expliqué plus haut.

5. Expérience et interface utilisateur

Nous sommes maintenant bien avancés dans le vingt-et-unième siècle et Internet a un petit bout d’histoire derrière lui.

On a le droit d’attendre de la part des plateformes une interface agréable, intuitive et réactive

Nous sommes convaincus que cela va faire la différence parmi toutes les plateformes qui tentent de percer dans le secteur des Futures crypto.

Tous nos tests de plateformes de trading des Futures du Bitcoin et des cryptomonnaies :

Laisser un commentaire