12 outils de trading crypto gratuits et utiles au quotidien

Nous vous proposons une sélection d’outils pour vous aider dans votre trading de cryptomonnaies. La très large majorité sont gratuits ou au pire freemium (version gratuite et version payantes qui coexistent).

Vous n’allez pas avoir besoin de chacun d’entre eux, prenez ce qui vous sert à quelque chose. Un daytrader et un investisseur vont forcément avoir des besoins différents. 

Outils gratuits pour les traders crypto

trader crypto site gratuit
Dessine-moi un Bitcoin

TradingView, la référence pour l'analyse technique

TradingView est probablement l’outil le plus connu pour étudier les graphiques de cryptomonnaires. Et donc pour réaliser des analyses techniques.

Vous avez accès à toutes les paires de trading de la majorité des grands exchanges : Binance, Huobi, Bitfinex, etc. ainsi que les plateformes plus récentes comme FTX.

Sa version gratuite permet l’accès à 3 indicateurs. Vous avez également accès au marché des actions (Euronext Paris, Nasdaq, etc.) et beaucoup d’autres.

Coinigy, l'alternative à TradingView

Coinigy est un site qui n’est centré que sur les cryptos. Vous pourrez y faire vos analyses techniques en long en large et en travers, les indicateurs sont tous là. Il y a plus d’exchanges disponibles que sur TradingView, notamment Kucoin

Grâce à son API, vous avez la possibilité de passer vos ordres directement depuis Coinigy. Nous préférons en général éviter tout ce qui est API mais chacun peut évidemment décider de faire ce qu’il veut.

N’hésitez pas à le tester, il est gratuit 30 jours.

CoinTrader, une excellente alternative 100% gratuite

CoinTrader vous offre autant d’indicateurs que vous voulez. Il permet d’analyser l’ensemble des cryptos disponibles sur CoinMarketCap, dont il se sert pour calculer les valeurs en BTC et USD.

Il est intéressant pour faire des analyses techniques sur des shitcoins qu’on ne retrouve ni sur TradingView ni sur Coinigy.

Multi Coin charts, le multi-graphiques gratuit pour les daytraders et scalpers crypto

Par définition, un daytrader ou un scalper est assis sur son fauteuil prêt à bondir sur les opportunités qu’il voit. Certains jours il ne se passe pas grand chose, d’autres jours les signaux de prise de position tombent comme Neymar lors de la coupe du monde 2018.

Pour surveiller sur un seul écran le plus de graphiques possibles, il y a la version payante de TradingView. Ou bien vous avez Multi Coin Charts qui propose un service similaire gratuitement.

Coingecko, le classement général des cryptos et des plateformes

Coingecko fait partie des nombreux agrégateurs de données généralistes sur le marché. Il est dans le même genre que Coinmarketcap, qui c’est vrai est le plus connu.

Nous préférons Coingecko pour plusieurs raisons. La plus importante est l’effort qu’ils font pour lutter contre le washtrading. Leurs données d’échanges sur les plateformes sont probablement les plus proches de la réalité aujourd’hui. Nous nous en sommes largement servis pour déterminer les notes liées aux volumes dans nos comparatifs et avis de plateformes.

Une autre raison est la livraison trimestrielle de rapports sur l’état du marché. Ils sont bien travaillés et ne sonnent pas creux, on sent que les types derrière leurs PC connaissent leur sujet.

Enfin on trouve tout simplement plus de cryptomonnaies listées sur Coingecko que sur Coinmarketcap. Vous avez le choix de toute façon, ils sont gratuits tous les deux.

Trading Room, repérer le tendances et les changements potentiels

Ceux qui fréquentent Crypto Twitter ont probablement déjà entendu parlé de ce compte Twitter. Trading Room a mis au point une application en ligne gratuite permettant de repérer la force des tendances sur l’unité de temps de votre choix.

Vous pouvez aussi utiliser les scanners du RSI et du Volume pour chercher les cryptos intéressantes à trader.

Si vous avez besoin d’explications, allez voir la partie blog de son site (il faut être anglophone comme souvent…).

Tensor Chart, repérer les murs d'achat et de vente

Tensor Chart vous permet de localiser à même le graphique où sont situés les différents murs d’achat ou de vente. Vous pouvez les mettre en relation avec les zones de support et de résistance que vous avez identifiés par ailleurs.

Les données sont présentées pour Binance, Bitfinex, Deribit et Coinbase Pro. Il y a également le Future Bitcoin CME.

Le Fear And Greed Index, indicateur du sentiment de marché

Le Fear and Greed index un outil très apprécié, son algorithme calcule le sentiment de marché. Il analyse l’état général : avidité extrême, avidité, neutralité, peur, peur extrême.

Il peut vous permettre de vous rendre compte quand les acteurs se mettent un peu à délirer (à la hausse ou à la baisse) et qu’un renversement plus ou moins brutal risque d’apparaître.

 C’est évidemment un indicateur qui ne se suffit pas à lui-même pour trader. Mais il peut venir appuyer de façon intéressante vos propres biais et analyses techniques.

Outils pour les investisseurs crypto

outils investir crypto gratuit
Ca devient vraiment bizarre les hacks d'Ethereum

Parmi les sites proposés pour les traders, vous pourrez en trouver quelques-uns qui vous apporterons des infos utiles. 

On pense notamment à Coingecko (trouver l’exchange où une crypto a la meilleure liquidité par exemple), ou bien le Fear & Greed Index. Même TradingView ou Coinigy peuvent vous aider selon votre profil d’investisseur.

Voici quatre autres sites ou applications gratuits et utiles. Ils sont quant à eux davantage orientés vers les gens qui sont intéressés par l’analyse fondamentale et donc par le fait d’investir dans les cryptos.

Blockfolio, l'app pour suivre l'évolution de son portefeuille d'actifs crypto

Blockfolio est l’app la plus populaire de suivi de portefeuille. Vous pouvez si vous le voulez relier votre compte Blockfolio à vos comptes exchanges via une API. Vous pouvez aussi simplement entrer les actifs crypto en votre possession.

Les données sont mises à jour en temps réel, vous pouvez donc savoir le montant exact en euros / dollars du capital que vous détenez en cryptomonnaies.

L’application est gratuite mais nécessite un smartphone Android ou Apple (pas de version PC).

CoinMarketCal, tous les événements à venir des projets cryptos / blockchain

CoinMarketCal est très intéressant pour suivre l’actu des projets qui vous font de l’oeil. Qu’il s’agisse de partenariats, de mises à jour dans le développement, de points cruciaux annoncés dans la roadmap (feuille de route), de n’importe quoi : ce sera annoncé sur CoinMarketCal.

C’est un site très riche en informations. Il peut vous apporter des infos claires et des dates précises des grandes et petites étapes dans l’avancée des projets blockchain.

Dead Coins, le cimetière des projets morts et enterrés

Dead Coins liste tous les projets qui ont échoué, et dieu sait qu’il y en a des tonnes après les ICO de 2017 et début 2018. La plupart des noms ne vous diront sans doute rien.

C’est quand même une bonne idée de vérifier vite fait si le projet qui peut vous intéresser n’est pas mentionné sur Dead Coins. Attention cela dit, n’importe qui peut publier ce qu’il veut sur ce site. Il ne faut pas prendre tout ce que vous y lirez comme une vérité absolue mais comme un avis.

Il y a sans doute quelques erreurs, approximations, des exagérations, des mensonges de gens qui n’en peuvent plus d’avoir investi dans des projets pourris qui ont perdu 99,5% de leur valeur sans jamais avoir pensé à prendre leurs pertes. Ce qui n’empêche pas qu’un projet listé sur dead coins est très probablement mort et bien mort.

Staking Rewards, toutes les infos en un seul endroit

Staking Rewards est un site qui agrège les informations pertinentes liées au staking. Le site est très bien conçu et on trouve rapidement ce qu’on cherche. Tout ce qu’on aime en termes d’interface utilisateur. 

Vous pouvez y consulter quelles cryptomonnaies peuvent être stakées, le % de tokens mis en staking par rapport au total en circulation, leur cours actuel, le rendement annuel, etc.

Voilà c’est tout pour le moment !

Vous avez connaissance d’autres sites intéressants ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. Nous ajouterons au fur et à mesure des apps et sites web, s’ils apportent une plue-value à ce qui existe déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest