Comment définir son profil de trader crypto et son unité de temps de trading

C’est un point qu’il vous faudra définir dans votre stratégie de trading avant de commencer à prendre vos positions. Ça n’a rien de compliqué et ça va vous épargner énormément de stress.

Votre profil de trader et votre unité de temps de trading sont intimement liés. Pour les déterminer, cela va dépendre – très logiquement – du temps que vous pouvez consacrer à cette activité, mais aussi de vos sensations personnelles une fois que vous commencerez.

Il ne faut pas hésiter à revenir sur sa décision si on sent que “ça ne colle pas”. Nous sommes tous différents à ce niveau, et il ne faut pas forcer sa nature.

Quels critères pour trouver son profil de trader ?

combien de temps trader par jour

En fait il faut réfléchir de façon très simple. Sur le temps que vous accordez à votre session de trading, vous devez pouvoir être pleinement concentré sur ce que vous faites. 

Vous n’êtes pas en même temps sur Facebook, à répondre à un sms… personne ne vous dérange. C’est vraiment à prendre en compte car nous sommes sans cesse sollicités, et Internet déborde de distractions.

Le trading est déjà assez éprouvant en soi. Quand vous tradez, vous ne faites que trader. Vous n’avez qu’un cerveau, il est imparfait, désolé pour vous. Beaucoup doivent commencer par apprendre à se focaliser.

Il faudra donc s’adapter à toutes les composantes de votre vie quotidienne : vie professionnelle, familiale, obligations diverses, santé, etc. Vous devez trouver le juste équilibre pour pouvoir bosser au calme, et absolument jamais dans la précipitation.

Swing trading, daytrading ou scalping : les différences

Qu'est-ce que le swing trading ?

Un swing trader conserve sa position rarement quelques heures, souvent quelques jours qui peuvent en cas de forte tendance durer des semaines. 

Très rarement il existe des swing traders qui conservent leurs positions des mois. Cela peut être le cas des traders qui ont des capitaux très conséquents. 

La frontière avec l’investisseur est alors assez mince… Disons que le swing trader est un coureur de fond, l’investisseur un marathonien.

Qu'est-ce que le day trading ?

Un daytrader prend une position et la ferme le même jour. La différence avec par exemple le marché des actions en bourse classique, c’est que le marché des cryptos fonctionne tous les jours de l’année et vingt-quatre heures sur vingt-quatre. 

Il faut le savoir quand on vient de ces marchés-là, cela change la donne. Le daytrader un coureur de demi-fond.

Qu'est-ce que le scalping ?

Le scalper va être une sorte de daytrader pressé. Il va entrer et sortir très vite (quelques minutes, ou une quinzaine de minutes en général). C’est un sprinter.

Déterminer son profil de trader et les unités de temps qu'on va utiliser

trading quelle unité de temps choisir

Il n’y aucune règle prédéfinie, sinon qu’il vaut mieux commencer par des unités de temps longues, pour avoir le temps d’analyser et de réagir tranquillement quand on débute. Commencer à apprendre le trading sur des bougies H4 ou même journalières (D1, pour « daily ») est en général recommandé. 

Mais chaque cas est personnel, le talent et les facilités de chacun en trading est lié à sa personnalité aussi. Il y a des gens qui se sont très vite bien débrouillés en scalping. En moyenne, il vaut mieux commencer avec des swings trades.

On peut gagner de l’argent en quelques minutes, en quelques heures, en quelques jours, en quelques semaines ou mois (évidemment on peut en perdre aussi). 

Le fait d’acheter bas et de revendre plus haut (ou de vendre à découvert haut et de racheter bas), et d’être régulier, est ce qui compte, à la fin.

Nos conseils pour savoir quelles bougies et unités de temps trader

En résumé voilà ce que nous vous suggérons selon le temps que vous avez par jour :

  • moins de 30 minutes

Faites du swing trading (vous tradez des données journalières, voire en D3 soit sur 3 jours, ou hebdomadaires).

  • de 30 minutes à 1h – 2h30

Privilégiez le swing trading (vous pouvez éventuellement trader sur des données H12 à H4 soit des bougies qui sont mises à jour toutes les 4 heures ou 12 heures). Il faut pouvoir vérifier les bougies toutes les quatre heures tout de même (vous avez le droit de dormir une nuit complète, vous placerez un stop de toute façon, n’oubliez pas).

Vous pouvez aussi vous contenter de trader des bougies journalières (D1), cela vous laissera le temps de bien analyser, surtout si vous débutez.

  • De 2h à 4h

Vous pouvez commencer à penser au daytrading, c’est à dire ouvrir une position et la clôturer le jour-même. Préférez du trading en M30 (30 minutes) ou H1 (1 heure) si vous êtes débutant ou intermédiaire. 

Pareil, il faudra quand même être en mesure de se connecter régulièrement pour vérifier comment évolue le graphique.

  • Vous avez tout votre temps

Vous pouvez vous lancer dans des unités de temps plus petites (jusqu’à 5 minutes, voire 1 minute si il y a suffisamment de liquidité et de volatilité, ce qui est rare hors capitalisations majeures). Attention, scalper demande une expérience déjà assez solide. 

On fait plus facilement des erreurs à ces niveaux là si l’on est pas préparé. Et surtout, il faut être hyper réactif, et accepter de passer son temps à attendre la configuration qui nous fera prendre un trade. Donc, si vous avez tout votre temps, commencez peut-être quand même sur des unités de temps telles que 15 ou éventuellement 30 minutes. 

Derniers conseils en vrac

Un swing trader ne trade pas tous les jours. Il peut avoir des positions ouvertes, et ne pas les toucher plusieurs jours d’affilée… il faut bien avoir cela en tête et respecter son plan de trading. On a très facilement les doigts qui chatouillent si on suit de trop près les cours en swing trade. Il faut que vous ayez autre chose à faire dans la vie, des loisirs, des passions. 

Essayez de respecter vos plans au début, ce n’est pas un mince challenge. Vous pouvez au cas par cas remonter vos stop-loss si vous avez peur de perdre votre trade jusque là gagnant.

Focalisez-vous sur quelques cryptomonnaies au début. Apprenez à bien les connaître, comment elles évoluent, leurs supports, résistances, canaux, etc. On peut très vite s’éparpiller sur des plateformes qui proposent des centaines de cryptomonnaies différentes.

Nous insistons encore sur ce fait : si vous n’avez que 30 minutes par jour, n’allez pas faire du daytrade. Ce serait comme gratter un ticket de la Française des Jeux. Un trader est censé être plus intelligent qu’un gratteur de ticket.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest