Psychologie de trading : vous êtes seul

Pour réussir dans le métier, la prise en compte du domaine de la psychologie de trading est un aspect obligatoire.

Apprendre le trading c’est entrer dans un univers où la plupart échouent.

Voilà un point important que je voulais aborder depuis longtemps : pourquoi vous devez ne compter que sur vous-même. 

Pourquoi vous devez avoir un état d’esprit fort, apprendre à être indépendant, grandir en tant qu’homme face à la folie du monde si vous voulez réussir dans le trading.

"Trust No One"

Vous vous souvenez de X-Files ?

Règle d’or, ne vous fiez jamais à personne. D’autant plus si vous lisez un avis de quelqu’un que vous n’avez pas trop l’habitude de côtoyer. Ou si vous discuutez avec un parfait inconnu.

Internet étant ce qu’il est, avec son pseudonymat, il vaut mieux prendre le temps de découvrir qui vous parle, et de le prendre au sérieux bien plus tard, s’il montre qu’il le mérite.

Quand il est question d’argent, il y a très souvent des intentions derrière.

Un marché c'est la loi de la jungle

C’est uniquement la loi du plus fort qui régit les marchés spéculatifs. Vous pouvez compter sur vos connaissances en analyse fondamentale ou en analyse technique.

Mais ne comptez pas sur la chance, sur un ami, et absolument jamais sur un internaute.

N’attendez pas des autres qu’ils vous disent quoi faire, ne suivez pas aveuglément les conseils, qu’ils aient l’air sortis de gourous un peu cinglés, ou de gens d’apparence sérieuse.

Les meilleurs traders se trompent souvent, alors imaginez les autres…

Apprendre à trader c'est savoir ce qu'on veut

Vous avez le droit de vous renseigner, de prendre le pouls du marché, des avis, du sentiment général.

C’est même nécessaire pour apprendre à trader, confronter votre point de vue à ceux des autres. Mais il faudra que cela aiguise votre libre arbitre.

C’est le seul but que vous devez vous fixer. Et ce n’est pas toujours grave de ne pas avoir d’avis, et d’attendre que le marché se décide. 

Le trading n'est pas un combat rhétorique

On trouve beaucoup de gens qui semblent vouloir passer la journée à avoir raison.

Je n’ai jamais compris à quoi ils jouaient. Un trade réussi est tout ce qui compte.

La survie à long terme, et le fait d’avoir des résultats constants et pérennes encore plus. La vérité du terrain, en quelque sorte.

Un trade raté, si le plan de trading est suivi, n’est pas grave non plus.

Mais dans tous les cas votre but ne doit pas être de débattre sans cesse, mais juste de suivre votre stratégie, d’atteindre vos objectifs, et de progresser.

Ceux qui gagnent s’en foutent assez des débats interminables sur ce qui « bear », « bull », si tel projet crypto est une arnaque ou pas.

Beaucoup de baltringues dans l'univers du trading

Ne soyez pas plus impressionnés que ça par les gens qui – très souvent rétroactivement – annoncent des trades quais-parfaits. Sur Twitter ou ailleurs, ce ne sont pas les mythomanes qui manquent.

Certains n’hésitent pas à s’inventer une vie. A un niveau qu’on ne s’imagine même pas quand on intègre le milieu.

D’autres font simplement semblant d’avoir réussi plus de trades qu’en réalité ; la plupart ne parlent jamais de leurs trades perdus.

En revanche s’ils ont réussi leur trade, il ne seront pas tranquilles tant qu’ils ne l’auront pas répété douze fois à la terre entière.

Les pires sont ceux qui ont besoin de se moquer des autres dès qu’ils gagnent du fric, ou font d’ailleurs semblant d’en gagner.

Prenez du recul, c’est un cirque, au milieu duquel quelques gens sont tout de même sérieux. Repérez-les. Inspirez-vous de ceux-là.

Restez à l'écart des sectes et autres moonboys

Autre obstacle à éviter, les « fanboys ».

Dans 98% des cas, quand vous lirez quelqu’un qui dira que tel projet est fantastique, que votre investissement va être multiplié au moins par 10 d’ici la fin de l’année, qu’il “pense que” ceci ou cela… ayez une chose en tête : ce type a investi dessus avant vous et il est prêt à tout pour convaincre d’autres gens.

Pourquoi ?

Parce qu’il se dit qu’en vous convaincant du bien-fondé de son trade, vous et d’autres gens, allez acheter, faire monter le cours de la cryptomonnaie en question… et à terme il pourra vendre aux derniers venus son portefeuille de coins ou de tokens.

C’est parfaitement humain. Je ne dis pas que c’est moral ou éthique, mais simplement que les humains font des choses comme ça.

Il ne sera pas forcément doté de mauvaises intentions, du moins consciemment. Il cherchera peut-être simplement à se rassurer. Mais ce n’est pas votre problème.

Vous êtes là pour gérer votre portefeuille. Dans la vie il faut aussi apprendre à se taire pour économiser son énergie.

Parfois les moonboys ont raison aussi

Des prophéties auto-réalisatrices peuvent advenir sur de courts moments.

La “hype” peut faire exploser des cours, ou la manipulation, mais c’est un autre sujet.

On peut très bien penser qu’une hype est en train de naître sur une crypto, prendre une position et en sortir très vite avec quelques gains, en toute connaissance de cause.

Soyez rationnels quand le marché est rationnel, mais soyez-le aussi quand il est irrationnel. Il est souvent irrationnel. Ayez votre plan pour toutes les circonstances.

Un trader indépendant trade seul, point final

L’important c’est de bien comprendre que les gens s’en foutent de votre sort.

Ils veulent l’argent des autres, dont le votre. Vous devriez vouloir leur argent puisqu’il ne tombe pas du ciel. Le marché est un grand jeu de dupes entre acheteurs et vendeurs, rien d’autre.

Ne soyez pas naïfs : le trading c’est à celui qui saura piquer l’argent des autres légalement.

Vous rencontrerez sans doute des gens très sympathiques et même fiables, vous pourrez vous entendre avec eux. Ça ne change rien.

Est-ce que votre meilleur ami vous donne 20% de son salaire tous les mois ? 

Apprenez à pêcher seul.

Bien sûr il y a des gens dignes de confiance

Je tiens, pour finir cet article, à nuancer en précisant qu’il y a d’excellents conseillers, qui pourront se révéler tout à fait pertinents. Il y a vraiment des gens très doués qui partagent leur savoir gratuitement, mais ils sont rares. 

Pour savoir comment les repérer, il n’y a pas de recette miracle. Il faudra aussi investir de votre temps et de votre cerveau.

Lire des articles, des discussions, regarder les youtubeurs dignes d’intérêt, ainsi que les comptes twitter qui peuvent vous aider à développer vos compétences.

L’idéal serait une heure par jour, au début. Cela peut sembler beaucoup, mais l’information et le traitement que vous en ferez sont les deux choses qui vous permettront de rester en vie sur le marché à long terme. C’est d’autant plus vrai sur le marché crypto, qui est encore jeune, et une sorte de Far West.

Tout métier s’apprend, et la prise d’information en fait partie. Si vous n’avez pas une heure par jour, ce qui est possible, sélectionnez minutieusement quelques rares médias / personnes de référence, et suivez les quotidiennement, même si ce n’est que dix minutes.

La psychologie en trading c'est avant tout de devenir un homme fort

Le second point que j’aimerais aborder pour conclure l’article concerne votre discipline à long terme. C’est une autre clé du succès d’un trader (ou de son échec).

Allez dans n’importe quelle entreprise et dites aux gens que vous travaillez à votre compte, on vous répondra souvent « ah, la chance ! ». C’est tout sauf une question de chance.

Le fait d’être indépendant, sans supérieurs hiérarchiques, de choisir ses horaires… beaucoup de personnes en rêvent. Pourtant, très peu se lancent, et la majorité de ceux qui se lancent, se plantent.

Croire qu’être à son compte c’est ne pas avoir de patron, c’est une erreur monumentale.

Votre patron c’est vous.

Il faudra agir en tant que tel. Ne laissez pas passer une erreur qui n’aurait pas dû avoir lieu. Respectez vos engagements. Respectez vos horaires. Ne commencez pas à remettre au lendemain. Ne glandez pas sur Internet. Soyez organisés et méticuleux. Prenez soin de vous physiquement (apparence et exercice). 

Ce que vous faisiez pour une entreprise en tant que salarié, vous devrez le faire deux fois mieux seul, à votre compte.

Tout cela, très peu en sont capables. Ils sont faits pour des responsabilités de troisième zone, et finalement le salariat.

C’est ce qui explique tous ces échecs d’auto-entrepreneurs. Il faut vraiment avoir un état d’esprit irréprochable.

Tous les grands traders le disent, le talent ne fait rien sans le travail, la discipline et une certaine foi en soi-même. Et pour tout ça, vous êtes absolument seuls. 

Pour aller plus loin sur le thème de l’apprentissage du trading :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest