Altcoins

Rarible (RARI) : tout savoir sur la plateforme NFT

L'équipe derrière le projet Rarible

Rarible est une entreprise fondée par Alex Salnikov et Alexei Falin et basée à New York. Salnikov travaille dans les cryptomonnaies depuis 2013, tandis que Falin a précédemment cofondé une place de marché pour les stickers numériques.

En 2020, Rarible a levé son premier tour de table auprès de la société de capital-risque CoinFund, basée à New York, qui a été l’une des entreprises les plus confiantes dans la croissance des NFT.

Elle fait valoir que les NFT représentent une nouvelle façon de posséder du contenu numérique, et que ce dernier constituera un marché massif dans les années à venir.

Rarible, plateforme d'échange de NFT

Rarible est un software permettant aux artistes et créateurs numériques d’émettre et de vendre des actifs cryptos personnalisés qui représentent la propriété de leur œuvre numérique.

Rarible est à la fois une place de marché pour ces actifs et un réseau distribué construit sur Ethereum qui permet un échange sans intermédiaire.

Les jetons que les créateurs génèrent sur Rarible sont connus sous le nom de jetons non fongibles (NFT). Chaque NFT est unique, et contrairement aux bitcoins (ou autres unités monétaires), ils ne sont pas interchangeables. Cette propriété est connue sous le nom de fongibilité, c’est pourquoi les jetons de Rarible sont dits non fongibles.

Le premier et le plus connu des NFT est CryptoKitties, un jeu dans lequel des chats virtuels pouvaient être achetés et vendus. Ces NFTs pouvaient même se « reproduire » entre eux pour créer de nouveaux chats avec différents attributs représentés dans leurs NFTs.

Cependant, Rarible est la preuve que les NFT ont depuis dépassé le stade des chats virtuels. Parmi les exemples de NFT trouvés sur la place de marché de Rarible figurent des œuvres d’art numériques, des mèmes ou encore des parcelles de terrain virtuel.

Au cœur de la plateforme se trouve RARI, la crypto-monnaie de Rarible. En possédant des jetons RARI, les utilisateurs peuvent voter sur les propositions qui affectent la plateforme, modérer les créateurs et sélectionner les œuvres d’art présentées.

Comment fonctionne l'écosystème Rarible ?

Rarible est une place de marché visant à mettre en relation des vendeurs (généralement des créateurs de contenu tels que des artistes numériques, des créateurs de modèles ou de mèmes) avec des acheteurs qui peuvent sélectionner les pièces qu’ils souhaitent acquérir.

Pour transformer leur œuvre en NFT, les créateurs doivent d’abord « frapper » un jeton à l’aide du logiciel de Rarible. Pour ce faire, ils remplissent un formulaire sur le site web et y joignent leur image et d’autres données, comme un prix de vente.

La plateforme Rarible crée alors un nouveau jeton sur la blockchain Ethereum. Comme les autres jetons sur Ethereum, le NFT peut être transféré d’un portefeuille à l’autre grâce au logiciel de Rarible.

Rarible s’appuie sur la blockchain Ethereum pour intégrer au code d’un NFT l’historique complet de ses propriétaires et de ses transactions. Il est à noter que lorsqu’une transaction est effectuée, l’acheteur et le vendeur doivent payer des frais de transaction qui sont reversés au réseau Rarible.

Paiement et redevances sur Rarible

Une caractéristique intéressante des NFT est la possibilité de programmer des redevances, ou des droits sur des flux de trésorerie futurs. Cela signifie que les créateurs sur Rarible peuvent fixer un pourcentage des ventes futures et le percevoir automatiquement en émettant un jeton.

Il s’agit d’une caractéristique majeure qui attire les créateurs vers cette technologie, car contrairement aux plateformes de contenu traditionnelles, les NFT peuvent être conçus pour verser des redevances immédiatement.

Par exemple, si une œuvre d’art numérique est assortie d’une redevance de 10 %, le créateur recevra 10 % de toute vente ultérieure de cette œuvre.

Token RARI : à quoi sert-il, d'où provient sa valeur ?

La crypto-monnaie native de Rarible, RARI, joue un rôle clé dans la gestion et le fonctionnement de sa plateforme.

En possédant RARI, les utilisateurs ont la possibilité de soumettre et de voter sur des propositions de modification de ses règles. Il s’agit notamment de voter sur d’éventuelles modifications des frais, sur la manière dont ces frais sont dépensés et sur les règles régissant la promotion des créateurs.

Il est important de noter que le vote avec RARI n’est pas contraignant, et que la société Rarible doit encore accepter les décisions des utilisateurs et les mettre en œuvre. Cependant, l’objectif de Rarible est de transférer à terme le pouvoir à un système contrôlé par les utilisateurs, appelé Rarible DAO.

L’offre de jetons RARI est limitée et, selon les règles du logiciel, il ne peut y avoir qu’un maximum de 25 millions de RARI.

À noter que 60 % de tous les jetons sont réservés aux utilisateurs de Rarible et seront distribués aux acheteurs et aux vendeurs au cours des quatre premières années de fonctionnement du réseau. Ces jetons sont distribués chaque semaine à ceux qui ont effectué une vente ou un achat sur la place de marché de Rarible au cours de la semaine précédente.

Où acheter la crypto RARI (Rarible) ?

Pour l’instant nous pouvons recommander Kraken ou Uniswap.