Trois informations à retenir du dernier rapport de CryptoCompare

L’excellent site CryptoCompare a publié son rapport de décembre 2019. Nous vous proposons ici une synthèse en français.

Baisse marquée des volumes d’échange sur le marché crypto

Le volume de trading sur les plateformes crypto a chuté à 432 milliards de dollars en décembre 2019. Ce sont les plateformes de premier plan qui auraient été les plus touchés, selon CryptoCompare, qui annonce une baisse des volumes de 26% de ces derniers.

CryptoCompare a également mis en avant le fait que ces exchanges de premier plan ne comptaient que pour 27% des volumes totaux échangés en décembre 2019. On peut sérieusement penser qu’il s’agit plutôt d’une augmentation du washtrading de la part des exchanges de second ordre qui est à l’origine de ce prétendu déclin.

Idex reste le leader des exchanges décentralisés

Avec un volume d’un peu plus de 8 millions de dollars mensuels, Idex est la plateforme décentralisée la plus populaire. Nous trouvons que ce n’est pas non plus une nouvelle réjouissante pour les DEX.

Premièrement parce que 8 millions de dollars de volume sur un mois c’est très peu. C’est trois fois moins que l’année dernière à la même époque. Et deuxièmement parce qu’actuellement seules 8 paires se tradent à plus de 10 000 dollars de volume par jour sur Idex. C’est très compliqué de s’en sortir même pour des swing traders. L’avenir des DEX est loin d’être évident à l’heure actuelle.

Binance, l’étoile montante des plateformes de Futures

binance-futures-volume-btc
Binance est devenu une place forte des Futures en quatre mois

On le savait, l’exchange Binance Futures a connu un essor fulgurant. Lancé en septembre 2019, il dispose déjà avec son perpetual swap sur le BTC du 3ème produit avec le plus de volumes échangés (29 milliards) derrière celui de Bitmex (53 milliards) et le Future BTC à échéance trimestrielle de Huobi (42 milliards).

Pour les Futures ETH, Binance tient déjà 23% du marché avec 61 milliards de dollars échangés, juste derrière Bitmex qui a encore une large avance à 44% de parts. Mais au rythme où avance Binance, qui a récemment pris des parts de capital dans l’excellente plateforme de Futures FTX, on peut penser que beaucoup de choses vont encore changer.

 

L’intégralité du rapport de 29 pages est consultable en version PDF ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest