Altcoins

Ultra UOS : la plateforme de Gaming et NFT sur blockchain

Ultra UOS est une plateforme basée sur la blockchain destinée aux jeux vidéo et au contenu autour des jeux vidéo. Elle fournit des services tels que la vente et la promotion de jeux, des live stream, la participation à des tournois, une place de marché pour les biens numériques et des forums communautaires.

Ultra veut offrir aux joueurs et aux développeurs un plus haut degré d’autonomie. Sa mission est de briser le monopole de la distribution de jeux sur PC, largement dominé par Steam, en offrant de nouvelles possibilités de monétisation à tous. 

Pour atteindre cet objectif, Ultra a réuni une équipe diversifiée d’experts en technologie et de vétérans de l’industrie du jeu vidéo issus d’entreprises telles que Google, AMD, Wargaming, Dell, Uber et Microsoft, entre autres.

Qui est l'équipe derrière le projet Ultra UOS ?

Ultra a été cofondée par Nicolas Gilot et David Hanson en 2017. Avant de lancer Ultra, les deux fondateurs ont participé à plusieurs projets de jeux vidéo à succès.  

Leur première collaboration a été une entreprise nommée Youcall, spécialisée dans l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Elle aidait ses clients à faire figurer leur site Web sur la première page d’une recherche Google.

Le succès financier de Youcall a permis au duo de poursuivre sa passion pour la création de jeux. Ils ont créé un studio spécialisé dans les jeux mobiles et ont sorti deux jeux dont les ventes ont dépassé les 100 000 unités.

Puis ils ont fondé PixelBeam pour créer un FPS (First-person shooter) sur PC. PixelBeam a ensuite été racheté par Kingsoft (soit Microsoft en Chine).

David Hanson, qui a rapidement compris l’intérêt du bitcoin, a vu que la technologie blockchain avait le potentiel de révolutionner le monde.

Avec l’avènement des contrats intelligents en 2015, la technologie blockchain pouvait transformer non seulement la FinTech mais aussi l’industrie du jeu. Les deux fondateurs ont rapidement décidé de construire une plateforme de jeu basée sur la blockchain.

Comment fonctionne la plateforme Ultra UOS ?

Le secteur des jeux sur PC est dominé par une poignée de grandes plateformes qui assurent la promotion et la vente de jeux pour les studios de développement. De la même manière qu’Apple et Google contrôlent la distribution des applications par le biais de leurs boutiques, Steam, Epic Games et Origin contrôlent le marché des jeux pour PC.

Cette position de quasi-monopole permet à ces opérateurs de prendre une part de 30% des revenus des jeux vendus sur leurs plates-formes. La plupart de l’argent gagné va à l’intermédiaire et aux réseaux sociaux (YouTube, Twitch), tandis qu’une majorité de développeurs de jeux luttent pour obtenir de la visibilité et gagner décemment leur vie.

Les développeurs qui ne sont pas d’accord avec ce modèle de revenus et qui souhaitent avoir plus de contrôle sur leur base d’utilisateurs doivent auto-publier leurs créations. Cependant, leurs plates-formes personnalisées ne permettent pas d’offrir une expérience utilisateur complète, ce qui les désavantage.

Les joueurs, quant à eux, sont prisonniers de ces plateformes de distribution, car ils ne peuvent ni transférer les jeux achetés sur d’autres plateformes ni les revendre. Actuellement, leurs seules options sont soit de revendre leur compte entier avec tous les jeux, soit de garder tous les jeux, qu’ils y jouent encore ou non.

Ultra vise à limiter ces contraintes en créant une plateforme d’édition et une place de marché pour les jeux PC qui facturent des frais de distribution nettement inférieurs, tout en permettant aux développeurs d’accéder à de nouvelles sources de revenus et en fournissant des outils de marketing pour atteindre efficacement son public cible. Comme beaucoup de leurs services sont construits sur la technologie blockchain, les développeurs comme les joueurs ont plus de contrôle et d’autonomie sur leurs produits et leurs achats.

Quelles sont les principales caractéristiques de la plateforme de gaming ULTRA ?

Pour offrir aux développeurs et aux joueurs une expérience supérieure à celle des plateformes d’édition traditionnelles, Ultra introduit une série d’outils et de fonctionnalités.

Pour les joueurs

  • Marketplace : Ultra permet aux joueurs de posséder des jeux en tant que NFT sur une blockchain. Les joueurs peuvent acheter et revendre des jeux et des éléments du jeu sur une place de marché.
  • Gagner de l’argent : Ultra permet aux joueurs de gagner des crypto-monnaies en participant à des tests bêta, en créant des jeux, en regardant des publicités, etc.
  • Plate-forme ouverte : Les joueurs peuvent accéder à des services de jeux tiers tels que des tournois, des plateformes d’échange et des compétitions directement dans Ultra.
  • Communauté : Ultra fournit des outils communautaires spécifiques aux jeux, tels que des forums, des chats et des clubs, favorisant ainsi l’émergence de communautés de jeu actives et dynamiques.

Pour les développeurs

  • Moins de frais: Ultra facture des frais de distribution de 12 à 15 %, alors que les principaux concurrents facturent jusqu’à 30 %.
  • Boîte à outils marketing : Pour permettre aux développeurs indépendants de mieux promouvoir leurs jeux, Ultra donne accès à une boîte à outils marketing et à un programme influenceurs.
  • Développement de la communauté : Ultra offre des outils de développement de la communauté tels que des forums, des bulletins d’information, des chats et des clubs qui peuvent être utilisés et gérés par les développeurs de jeux comme ils le souhaitent.
  • Nouvelles sources de revenus : Les développeurs peuvent exploiter de nouvelles sources de revenus grâce à la publicité dans le jeu, l’échange d’objets, les recommandations et la vente d’occasion.

L’ambition d’Ultra est d’accueillir tous les types de développeurs, des petits studios indépendants aux géants du secteur.

Qu'est-ce la blockchain Ultra UOS ?

Pour faire fonctionner son écosystème, Ultra a construit sa propre blockchain, basée sur EOS, qu’elle a modifiée pour répondre aux besoins d’Ultra.

Ultra affirme que les principales caractéristiques de sa blockchain sont les suivantes :

  • Jusqu’à 100 000 transactions par seconde
  • Pas de frais de transaction
  • Blocage et dépannage des contrats intelligents cassés
  • Mécanisme de récupération du compte de l’utilisateur
  • Interopérabilité

A quoi sert la crypto UOS ?

Tous les achats de jeux, d’objets virtuels et de services sont effectués par le biais de contrats intelligents. L’interaction avec ces contrats intelligents nécessite des UOS.

Les fonctionnalités telles que le signalement des bugs, les programmes de fidélité, les récompenses pour les bêta tests, les publicités, etc. fonctionnent exclusivement avec des UOS.

Pour faire face à la fluctuation du prix de l’UOS, les jeux et les services de la plate-forme seront facturés en USD, et les prix seront automatiquement convertis en UOS au taux du marché en vigueur au moment de l’achat. Cette mesure assure la stabilité des prix et permet aux développeurs et aux utilisateurs de se soustraire au risque de prix des UOS.

Ultra UOS : un bon investissement ?

Le secteur du gaming et des NFT sont probablement parmi les gros leviers de croissance pour l’avenir des cryptos et de la blockchain.

Néanmoins ce secteur est hyper concurrentiel. Et les start-up blockchains sont par définition très risquées. Disons qu’Ultra a quelques avantages en sa faveur. Il est impossible de prédire aujourd’hui sa réussite (ou son échec).

Où acheter la crypto Ultra UOS ?

Vous avez le choix entre des plateformes centralisées ou décentralisées. Vous pouvez également acheter sur plateforme centralisée et conserver vos cryptos sur vos portefeuilles avec clés privées pour plus de sécurité.

En attendant un éventuel listing Binance d’UOS, voici les pistes à étudier :