Altcoins

The Graph (GRT) : tout savoir le protocole d’échange de données sur blockchain

The Graph est un logiciel en open-source utilisé pour collecter, traiter et stocker les données de diverses applications blockchain afin de faciliter la recherche d’informations.

Lancé à l’origine sur la blockchain Ethereum, The Graph a pour mission d’aider les développeurs à utiliser des données pertinentes pour accroître l’efficacité de leur application décentralisée (dapp).

L'équipe à l'origine du projet The Graph / GRT

The Graph a été fondée en 2018 par Yaniv Tal, Jannis Pohlmann et Brandon Ramirez, qui ont précédemment travaillé ensemble sur plusieurs startups axées sur la création d’outils pour développeurs.

The Graph a levé un total de 19,5 millions de dollars en ventes de jetons depuis 2019, dont 10 millions de dollars lors de sa vente publique d’octobre 2020. Pendant cette période, environ 21 % de l’offre initiale de jetons de 10 milliards de GRT ont été vendus à des investisseurs, notamment Coinbase Ventures, Digital Currency Group et Multicoin Capital.

Quel problème résout The Graph ?

The Graph analyse et rassemble les données de la blockchain avant de les stocker dans divers indices, appelés sous-graphes, permettant à toute application d’envoyer une requête à son protocole et de recevoir une réponse immédiate.

Les requêtes sont formulées par les dapps par le biais de GraphQL, un langage largement utilisé, créé à l’origine par Facebook pour rassembler les données du fil d’actualité d’un utilisateur.

Les utilisateurs de The Graph qui fournissent des services au réseau, appelés indexeurs et délégateurs, aident à traiter les données et à les transmettre aux utilisateurs finaux et aux applications.

La crypto-monnaie native de The Graph, GRT, est utilisée pour garantir l’intégrité des données sécurisées au sein de son réseau. Tout utilisateur, qu’il s’agisse d’indexeurs, de conservateurs ou de délégateurs, doit mettre en jeu le GRT pour remplir son rôle et, en retour, percevoir des frais du réseau.

The Graph est utilisé par des dapps Ethereum populaires comme Aave, Curve et Uniswap.

Comment fonctionne le protocole The Graph ?

La première étape de l’agrégation des données par The Graph se fait par l’intermédiaire des nœuds (Graph Nodes), qui analysent en permanence les blocs du réseau et les contrats intelligents à la recherche d’informations.

Lorsqu’une application ajoute des données à la blockchain par le biais de contrats intelligents, le Graph Node ajoute les données de ces nouveaux blocs à ses sous-graphes appropriés.

Une fois que le Graph Node a extrait des informations, trois types d’utilisateurs contribuent à l’organisation des données dans son protocole.

Qui sont les intervenants dans le processus du protocole The Graph ?

Curateurs – Développeurs de sous-graphes qui évaluent quels sous-graphes sont de haute qualité et doivent être indexés par The Graph. Il est à noter que les curateurs associent le GRT aux sous-graphes auxquels ils croient.

Indexeurs – Opérateurs de nœuds chargés de fournir des services d’indexation et d’interrogation pour les sous-graphes signalés, et doivent mettre en jeu GRT afin de fournir ces services.

Délégateurs – Déléguer le GRT aux indexeurs afin de contribuer au fonctionnement du réseau sans installer de nœud.

Tous les utilisateurs gagnent une partie des frais du réseau pour leur travail, en fonction de leur rôle.

Ces données peuvent ensuite être facilement accessibles aux applications qui recherchent des informations qui les aideront à faire fonctionner leurs logiciels grâce à l’utilisation de requêtes.

Par exemple, Decentraland accède aux informations de The Graph pour trouver des terrains, des accessoires et des objets de collection à travers les applications et les apporte sur sa place de marché, permettant aux utilisateurs de les acheter à partir d’un emplacement central.

The Graph : avis sur le token GRT

La crypto-monnaie GRT tire sa valeur de sa capacité à garantir la bonne exécution des contrats intelligents qui dépendent du protocole The Graph.

Plus particulièrement, la GRT est la seule crypto-monnaie utilisée pour les opérations clés du réseau. Par exemple, les consommateurs qui soumettent des requêtes aux indexeurs doivent payer des frais de requête, libellés en GRT.

Les curateurs gagnent des frais de requête pour les sous-graphes qu’ils signalent, les indexeurs gagnent une partie des frais de requête et des récompenses du protocole, et les délégués gagnent une partie des frais d’indexation en prêtant leur GRT.

Toute personne qui possède et met en jeu des jetons GRT peut participer aux décisions concernant le logiciel, en votant sur les propositions de règles qui régissent l’utilisation de la plateforme. Les délégués cèdent leurs droits de vote à une autre personne qui votera en leur nom.

Les investisseurs doivent noter que, bien que The Graph ait introduit 10 milliards de GRT en 2020, l’offre totale devrait augmenter en moyenne d’environ 3 % par an, avec une estimation de 1 % des jetons qui seront retirés de la circulation chaque année.