Altcoins

Pepe Crypto : Avis sur le « Projet » de ce Memecoin

En résumé :

  • La PEPE coin est une memecoin qui s’inspire du célèbre mème Pepe the Frog des années 2000 et 2010.
  • Le mème Pepe a fait l’objet d’une importante controverse depuis le milieu des années 2010, ce qui a conduit le dessinateur qui a créé le personnage, Matt Furie, à lancer une campagne pour le récupérer. La crypto-monnaie Pepe n’a aucun lien avec Furie.
  • En tant que memecoin basé sur Ethereum, PEPE peut être collectionné et tradé, mais il n’a pas de fonctionnalité au-delà de ces simples utilisations.

Qu'est-ce qu'un memecoin ?

Imagine-toi ça : c’est comme si ton meme internet préféré et une cryptomonnaie avaient un bébé ensemble.

Les memecoins sont des crypto-monnaies nommées d’après des phénomènes de la culture pop, en particulier des mèmes Internet. La première et sans doute la plus célèbre d’entre elles est le Dogecoin, créé en 2013 et dont le symbole est l’image d’un Shiba Inu.

Bien que les memecoins soient généralement créés comme de simples blagues ou références, sans caractéristiques ou économie complexes, le buzz qui entoure leur existence peut faire grimper leur popularité (et leur prix) sur des marchés hyper-volatiles. Ils font donc souvent l’objet d’opérations spéculatives.

Quelle est l'histoire du meme Pepe the frog ?

Pepe the Frog a été introduit en 2005 par le dessinateur Matt Furie dans sa bande dessinée Boy’s Club. Pepe est un amphibien vert à grande bouche qui joue à des jeux vidéo et passe du temps avec ses amis. Même si la plupart des gens ne connaissent pas l’œuvre originale de Furie, ceux qui se souviennent de la culture Internet des années 2000 et 2010 ont peut-être pu apercevoir Pepe sur les médias sociaux.

Cependant, au fil du temps, Pepe a commencé à avoir des significations plus controversées sur le web. Au milieu des années 2010, le mème a été accusé d’avoir été coopté par les tenants de l’extrême droite, associant ce qui avait été une bande dessinée apolitique au nationalisme blanc, à l’antisémitisme, au racisme et à d’autres idéologies connexes.

En réponse à ces accusations, Furie a lancé une campagne pour récupérer Pepe, affirmant dans un article d’opinion de Time Magazine que « Pepe, c’est l’amour ». Il a lancé le mouvement #SavePepe sur les réseaux sociaux.

Tokenomics de la crypto Pepe

$PEPE a été lancé en tant que jeton ERC-20 sur la blockchain Ethereum en avril 2023. Le site web qui fournissait des informations sur le jeton indiquait explicitement qu’il n’avait aucun lien avec le créateur original de Pepe the Frog, Matt Furie.

Il a rapidement attiré l’attention de la communauté et, grâce à la frénésie de milliers d’utilisateurs achetant sur le marché, PEPE a atteint une capitalisation boursière de 500 millions de dollars environ deux semaines après sa création. Le(s) créateur(s) de PEPE est/sont inconnu(s).

L’offre maximale de PEPE a été libérée lors de son lancement, pour un total de 420 690 000 000 000 jetons

A quoi sert le memecoin Pepe ? Notre avis

Le token $Pepe ne sert à rien. Il est purement spéculatif. Il a une notion de culture internet, du meme, de la contre-culture d’ailleurs.

La valeur du Pepe Coin peut varier de 0 à pas 0. C’est une question de communauté, notion très importante en crypto.

On peut aussi se demander si un sac à main à 2000€ vaut davantage qu’un sac à main à 20€. 

La vie est compliquée.

Où acheter la crypto Pepe ?

La crypto Pepe est disponible sur plusieurs grandes plateformes de trading telles que Binance, Kucoin ou encore OKX.