Altcoins

Frax Finance, présentation du protocole hybride de stablecoin via collatéraux et algorithmes.

Frax Finance est un protocole hybride de stablecoin soutenu à la fois par des collatéraux et des algorithmes.

Il s’agit d’une « banque centrale on-chain » qui contrôle la politique monétaire d’un stablecoin fractionnel-algorithmique décentralisé appelé FRAX.

Il se démarque de la plupart des autres stablecoins qui sont soit surcollatéralisés soit entièrement algorithmiques.

Qu'est-ce que le stablecoin fractionnel-algorithmique de Frax Finance ?

Une partie du supply du stablecoin à algorithme fractionnel est garantie par un collatéral, tel que l’USDC, et une partie est stabilisée par algorithme.

Le modèle fractionnel permet d’assurer la stabilité de la parité du stablecoin et peut être utilisé lors d’événements inattendus de type cygne noir, contrairement aux stablecoins entièrement algorithmiques sans garantie.

Les utilisateurs se sentent ainsi plus en confiance grâce à la transparence de la blockchain, qui indique clairement le montant des collatéraux derrière le stablecoin.

Comment fonctionnent le FRAX et le FXS ?

Le protocole Frax est en théorie capable de maintenir la stabilité des prix grâce à deux mécanismes : le stablecoin FRAX (valeur 1$) et son jeton de gouvernance, le Frax Share (FXS).

En tant que stablecoin à collatéralisation fractionnelle, le FRAX est émis en utilisant à la fois le FXS et l’USDC. Le supply de FRAX n’est pas fixe, il évolue en fonction de l’offre et de la demande pour le stablecoin.

Son ratio de collatéralisation dépend du prix du marché de FRAX. Si le FRAX se négocie au-dessus de la valeur de référence de 1 $, le protocole diminuera le ratio de collatéralisation permettant d’émettre le FRAX, de sorte que moins d’USDC seront nécessaires.

Si le FRAX se négocie en dessous de la valeur de référence de 1 $, le protocole augmentera son ratio de collatéralisation pour éviter un scénario de spirale potentiellement fatale telle que celle qu’a par exemple rencontré l’UST de Luna.

Le protocole Frax Finance perçoit des frais d’émission et de rachat entre 0,2% et 0,45% en FRAX. Cela permet de créer un fond de trésorerie.

 

Comment fonctionne le ratio de collatéralisation de Frax Finance ?

Le ratio de collatéral (CR) est géré par des Opérations Algorithmiques de Marché (AMO).

Le protocole Frax renforce les mécanismes algorithmiques et d’arbitrage existants en mettant en œuvre un contrat autonome qui effectue des opérations de marché ouvert de manière algorithmique afin de maintenir la parité du FRAX. Ce concept permet au protocole de saisir automatiquement les opportunités d’arbitrage au sein de ses pools de liquidité sur le marché ouvert pour stabiliser sa parité avec le dollar.

Si le protocole a atteint son ratio de collatéralisation actuel après avoir accumulé un excès de collatéral, n’importe qui peut interagir avec lui pour en redistribuer la valeur aux détenteurs de FXS, ou augmenter le collatéral du système grâce à ses fonctions de rachat et de recollatéralisation.

Caractéristiques principales de Frax Finance

Fraxswap

Fraxswap est l’exchange décentatrlisé de Frax Finance. Il dispose d’un market maker automatisé avec des ordres de market maker à moyenne pondérée dans le temps. Il regroupe les ordres sur une période de temps plutôt que tous en même temps, ce qui permet d’obtenir un meilleur prix moyen avec moins de slippage.

Il est utilisé par le protocole Frax pour rééquilibrer les collatéraux et les émissions/rachats, ainsi que pour étendre/contracter l’offre FRAX et déployer la liquidité du protocole sur la chaîne.

Fraxlend

Fraxlend est le mécanisme qui permet d’accorder des prêts de stablecoins sans autorisation par un tiers, de créer des dettes, d’accorder des prêts personnalisés sans garde et d’intégrer des actifs collatéraux dans l’économie Frax Finance.

Les FRAX peuvent ensuite être injectés sur les marchés, comme Aave, pour permettre à quiconque d’emprunter des FRAX et de payer des intérêts.

La trésorerie FRAX est rémunérée par les intérêts payés par les emprunteurs. La plateforme permet à quiconque de créer un marché entre une paire de jetons ERC-20.

Les jetons proposés par l’oracle Chainlink peuvent être prêtés aux emprunteurs ou utilisés comme garantie. Lorsque les prêteurs déposent des actifs ERC-20 dans la paire, ils reçoivent des fTokens générateurs de rendement. Grâce aux intérêts accumulés, les fTokens peuvent ensuite être échangés contre des montants plus élevés de l’actif sous-jacent.

Algorithmic Market Operations (AMO)

Les AMO ont été lancés avec Frax v2 pour créer un processus automatisé du flux des FRAX et de ses collatéraux à travers les écosystèmes DeFi. Les AMO tirent automatiquement parti des actifs de Frax d’une manière efficace en termes de capital en déplaçant les collatéraux, ou les FRAX, vers différents endroits en fonction du ratio de collatéral.

Frax a mis en place 5 AMOs : Collateral Investor AMO, Curve AMO, Uniswap v3 AMO, Frax Lending AMO et FXS1559 AMO. Ils prêteront ou récupéreront automatiquement le collatéral au fur et à mesure que le ratio de collatéral change, et redonneront 100 % de tous les bénéfices de ces AMO aux détenteurs de veFXS.

Où acheter les crypto FXS et FRAX ?

Vous pouvez les acheter (ce n’est pas un conseil en investissement, c’est juste une information) directement de manière décentralisée sur FRAXSWAP.

Pour acheter le token de gouvernance FXS sur les plateformes centralisées vous avez le choix entre 

Binance (-10% de frais avec notre lien)

Bybit (-10% aussi) 

ou Kraken (directement en euros).

Pour acheter le stablecoin FRAX, il est disponible sur de nombreux exchanges décentralisés tels que Uniswap. Liste complète sur Coingecko.