Altcoins

Akash Netwotk (AKT) : projet de cloud computing décentralisé sur Cosmos

Akash Network expliqué simplement

Akash est une plateforme de cloud computing décentralisée construite grâce au Cosmos SDK (software development kit). Elle a été lancée en 2018.

En connectant les fournisseurs aux clients sur une place de marché décentralisée, Akash a créé la première plateforme de cloud computing open source.

AKT est le token natif, à la fois utilitaire et de gouvernance du réseau Akash.

Parmi les partenaires notables figurent TRG Capital, Alpha Block Investments, Forbole, PeopleFund, Outpost Capital, AGE, ChainLayer et Wakem Capital Management.

Quel problème résout Akash Network ?

Akash permet le déploiement de n’importe quelle application basée sur le cloud. Elle chercher à améliorer le rapport prix/performance et la mise à l’échelle des applications et organisations décentralisées sur son réseau. Akash permet aux entreprises de participer au marché du cloud computing décentralisé.

Akash distribue la capacité sous-utilisée afin de fournir des services de cloud computing plus efficaces et plus rentables que les alternatives centralisées. En raison de son orientation vers la technologie open source, le réseau Akash prétend être nettement moins cher que les fournisseurs de cloud computing centralisés existants.

Comment fonctionne Akash Network ?

Akash est une place de marché décentralisée de cloud computing qui met en commun et alloue de manière efficiente la puissance de traitement informatique inutilisée aux clients qui en ont besoin.

Le Supercloud d’Akash relie les clients aux fournisseurs par le biais d’un service de location transparent et distribué. Il permet aussi de bénéficier des avantages du traitement décentralisé grâce à la blockchain Akash.

La flexibilité du protocole permet de passer d’un fournisseur à l’autre tout en offrant les avantages en termes de performance grâce à son déploiement mondial.

La marketplace décentralisée du réseau Akash

Grâce à un processus de virtualisation, les ressources informatiques sont divisées en applications conteneurisées. Ces « conteneurs » sont ensuite loués aux « locataires », qui achètent des services cloud sur le réseau.

Les « fournisseurs » font des offres sur ces demandes après les avoir validées en tant que commandes. L’offre la plus basse remporte la demande de location.

Grâce à ce processus, les participants au marché ont chacun une incitation financière à utiliser le réseau. Les fournisseurs profitent de la monétisation de leurs ressources inutilisées et les locataires bénéficient d’une réduction des coûts. Les transactions ayant lieu sur la place de marché s’effectuent toutes via la blockchain Akash.

Fonctionnement et sécurité de la blockchain Akash

La blockchain Akash est sécurisée par un mécanisme de consensus DPoS (Delegated Proof-of-Stake). Le réseau dépend d’un système de validateurs et de délégués. Les validateurs du réseau Akash engagent de nouveaux blocs par un processus de vote, en utilisant les jetons qui leur sont attribués par les délégués.

Les délégués placent leurs jetons auprès des validateurs qu’ils ont choisis sur la base d’informations publiques fournies sur la plateforme.

Le protocole met également en œuvre un algorithme Tendermint pour une améliorer la vitesse et l’évolutivité.

Grâce à son processus transparent et sans autorisation, Akash représente la première plateforme cloud décentralisée en open-source.

Crypto AKT : à quoi ça sert

Staking et réglement des interactions sur le réseau Akash

Le token AKT sécurise le réseau grâce au staking et facilite le règlement des contrats de location sur la place de marché Akash.

Les contrats peuvent également être réglés avec un certain nombre de cryptos en liste blanche, y compris Bitcoin (BTC).

AKT est utilisé comme unité de mesure pour la tarification des règlements en monnaies alternatives. Bien que les contrats restent libellés en AKT, il est possible de bloquer un taux de change entre AKT et la devise choisie pour le règlement.

Les utilisateurs sont récompensés proportionnellement au nombre de jetons AKT stakés et à la durée de leur engagement.

Le réseau offre une certaine souplesse quant à la durée de l’engagement des participants, qui peut varier d’un mois à un an.

Token de gouvernance

AKT est aussi un token de gouvernance. La blockchain s’appuie sur des validateurs pour prendre des décisions et voter des propositions. Les votes sont pondérés en fonction du nombre de tokens stakés.

Tokénomie du AKT

Au lancement du projet, 100 000 000 AKT ont été émis. Le supply maximal est de 388 539 008 jetons.

AKT a été introduit en utilisant un modèle inflationniste pour aider à réduire les coûts des services fournis et accélérer l’adoption.

Le taux d’inflation décroît de façon exponentielle chaque jour et diminue de moitié sur une période de deux à quatre ans.

Où acheter la crypto AKT

Ceci n’est pas un conseil en investissement. C’est une information.

Vous avez plusieurs choix si vous décidez d’acheter le token AKT :

  • Osmosis, plateforme décentralisée
  • Kucoin, pour acheter en USDT
  • Kraken, pour acheter directement en euros (ou dollars)