AltcoinsExchanges

Contango Protocol : un DEX pour trader les Futures

Contango, un DEX pour trader les Futures Crypto

Contango est un marché décentralisé unique en son genre qui propose des contrats d’achat ou de vente d’un actif à un prix et une date déterminés dans le futur. Contango y parvient sans carnet d’ordres ni pool de liquidité.

Lorsqu’un trader ouvre une position, le protocole emprunte sur le marché à taux fixe, échange sur le marché au comptant, puis prête à nouveau sur le marché à taux fixe.

Contango offre une livraison physique et un impact minimal sur les prix pour les transactions importantes.

Contango : quelles sont les caractéristiques de l'exchange ?

Contango est un DEX qui tourne sur Arbitrum et Ethereum.

Il permet de trader avec levier (long ou short) un contrat sur une crypto. Il y a une date d’expiration. Contrairement aux contrats perpétuels qui ont des funding fees réguliers (toutes les heures en général), ici aucun frais de ce type n’est à prévoir. C’est l’avantage des contrats Futures crypto, qui peuvent être intéressants pour les swing traders.

Contango emprunte sur le marché à taux fixe, swape sur le marché au comptant et prête à nouveau sur le marché à taux fixe pour reproduire le flux de trésorerie d’une position expirable.

Contango n’a pas besoin de son propre pool de liquidité. Il profite des pools de liquidité des protocoles sous-jacents pour offrir un impact minimal sur les prix.

Chaque position est tokenisée sous forme de NFT, ce qui permet à d’autres projets de se développer facilement sur Contango.

À l’expiration, Contango vous livre directement l’actif au prix fixé lors de l’ouverture de la position, éliminant ainsi les risques liés à la manipulation du prix de l’indice. Il en résulte également un gain (ou perte) de trading. Vous pouvez évidemment clôturer votre position vous-même avant la date d’expiration.

Contango se postionne sur un marché crypto prometteur

Contango est le premier exchange à offrir des produits à échéance en utilisant des protocoles de taux d’intérêt fixes. Ceci est possible grâce à la DeFi. Contango est sans permission, décentralisé et modulable.

Les trois principaux intérêts de Contango sont le trading évidemment, le hedging (couvrir une position ouverte ailleurs), et l’arbitrage.

Ce DEX est potentiellement intéressant.

Comme d’habitude, maitrisez bien vos risques (financier et hacking).

Le protocole n’a pas encore de token pour l’instant… avis aux chasseurs d’airdrop.

Contango Protocol : les liens