Exchanges

Avis OKX : tout savoir sur l’exchange crypto

OKX (anciennement OKEX) est l’un des plus grands exchanges de cryptomonnaies. Il est particulièrement populaire en Asie mais s’est développé dans le monde entier. La plateforme a été lancée en 2016.

OKX se révèle être un exchange très complet, et constitue l’une des meilleures alternatives à Binance. Notamment depuis que les Futures ne sont plus accessibles aux citoyens français sur Binance. 

OKX offre à ses utilisateurs la possibilité de trader / acheter des centaines de cryptos sur le marché SPOT, mais aussi des contrats à terme, des swaps perpétuels et des options.

OKX ajoute constamment de nouvelles fonctionnalités : une section EARN, un marché NFT, une zone de prêts crypto, un accès à la DeFi pour débutants, un launchpad (Jumpstart), ou encore la possibilité de participer aux enchères sur l’écosysème Polkadot / DOT.

1. Offre de cryptomonnaies disponibles sur le marché Spot OKX : 18/20

OKX est actuellement l’un des exchanges avec le plus de cryptomonnaies listées.

Début 2023, on en compte un peu plus de 350 projets. Soit autant que Binance.

On trouve les projets bien établis (blue chips), une bonne partie des projets du top 100 et d’autres plus lointains dans le classement des capitalisations.

Dans l’ensemble, OKX liste assez rapidement les cryptos prometteuses selon la communauté, ou bien celles qui ont une « hype ».

OKX offre donc de faire du trading de manière variée, de profiter du momentum d’une crypto ou d’investissements à moyen / long terme.

2. Volume de trading et liquidité sur OKX : 17/20

OKX est disponible dans plus de 100 pays. L’exchange s’adresse à la fois aux traders institutionnels et aux particuliers.

OKX est début 2023 le troisième exchange en termes de volume sur le marché comptant (SPOT), juste derrière Binance et Coinbase.

Pour les marchés dérivés (perps ou futures à terme), OKX se situe en deuxième / troisième position selon les jours. Derrière Binance, à égalité avec Bybit

Au final, OKX apparait comme un exchange très intéressant : grande variété de coins / tokens, un des leaders sur le volume et la liquidité, et la possibilité de trader les produits dérivés crypto pour les Français.

Il n’y a pas beaucoup d’équivalent de ce niveau-là.

3. Frais de Trading sur OKX : 18/20

Pour être un trader profitable, les frais de trading constituent un élément très important dans votre évolution.

OKX propose des frais parmi les plus bas du secteur.

Les frais de trading varient en fonction de votre volume, de l’instrument et du nombre de tokens OKB que vous détenez sur votre compte.

Les frais sur OKX fonctionnent avec un modèle de type Maker/Taker Fee. Pour ceux qui ne connaissent pas ces termes :

  • maker = je pose mon ordre dans le carnet d’ordre (mon ordre est placé, j’attends que quelqu’un achète ou vende).
  • taker = j’exécute immédiatement mon ordre au prix du marché (mon ordre est exécuté à la seconde même, j’achète ou vends à quelqu’un).

Sur le marché au comptant (spot) les frais de trading sur OKX sont à 0,08% en maker et 0,10% en taker. Difficile de trouver mieux parmi les top exchanges, notamment en maker.

Sur les Futures à terme et les perpetuals swaps, les frais sont à 0,02% en maker et 0,05% en taker. Ce qui est encore une fois dans la moyenne basse.

Pour les options, les frais sur OKX sont de 0,02% en maker et 0,03% en taker.

Pour résumer, OKX se trouve être un exchange crypto avec des frais bas.

Couplé avec son nombre de cryptos disponibles et son classement parmi les exchanges avec le plus de volume tant au comptant que sur les dérivés, c’est une plateforme qui présente encore une fois des arguments convaincants.

 

4. Futures, Perpetuals Swaps sur OKX : 18/20

Début 2023, OKX propose 166 paires de trading en perpetuals swaps. C’est le cinquième exchange avec le plus de cryptos disponibles.

Sur les contrats à terme (Futures), OKX est le leader du marché de très loin : 138 paires. Deribit, le conccurent le plus proche est à 40 paires.
Pour rappel les Futures à terme permettent d’éviter d’avoir à payer des funding fees, et donc de tenir des trades plus longtemps sans s’inquiéter des frais.

OKX est probablement l’exchange le plus intéressant pour les swing traders avec levier ou à qui il arrive de lancer des shorts, selon nous.

Enfin, il est intéressant de noter que OKX offre une flexbilité appréciable sur ses trades : en crypto ou en stablecoin, selon ce que vous souhaitez obtenir en éventuel gain.

5. Options sur OKX : 18/20

Les options crypto sont des instruments dérivés qui donnent à leur détenteur le droit, mais non l’obligation, d’acheter ou de vendre un actif dans le futur à un moment prédéterminé. Ce sont des instruments à gain asymétrique.

Vous avez un risque de baisse limité et un potentiel de hausse illimité lorsque vous achetez une option. Cela peut être l’inverse si vous vendez une option.

Il existe des options CALL qui vous donnent le droit d’acheter, et des options PUT qui vous donnent le droit de vendre un actif. Lorsque vous achetez une option, vous payez une prime à la contrepartie et des frais de trading à OKX. Aucune marge n’est requise.

Toutefois, si vous souhaitez vendre une option, vous pouvez le faire, mais vous devez en faire la demande. En outre, un solde minimum est exigé sur votre compte pour couvrir le cas où la position s’éloignerait considérablement.

Il est possible de trader deux actifs sous la forme d’options sur OKX: le Bitcoin et Ethereum. Vous trouverez différents niveaux d’expiration pour ces options.

C’est un marché en devenir dans le secteur crypto. OKX montre une volonté de prendre une place de premier ordre.

6. Sécurité et fiabilité de la plateforme OKX, est-elle sécurisée ? 16/20

OKX a été initialement fondé à Hong Kong en 2016. En 2018, la société a déménagé à La Valette, à Malte, tout en ayant également son siège social aux Seychelles.

Voyons en détail la procédure de sécurisation des portefeuilles sur OKX.

OKX détient 95% de ses fonds dans un stockage hors ligne, en utilisant un système de stockage de pointe qui exige la confirmation d’au moins 2 personnes autorisées. Cela signifie que ces fonds sont hors d’atteinte des pirates. 

Le reste des fonds (5% donc) sont conservés sur leurs serveurs dans un environnement « chaud » pour répondre à la demande de retraits/dépôts.

L’infrastructure de l’exchange utilise le système GSLB (Global Server Load Balancing). Cela signifie qu’ils disposent de nombreux serveurs dans le monde entier pour assurer la disponibilité de la plateforme et gérer la demande de trading.

De fait, pour l’utiliser parfois, OKX est un exchange rapide.

Il convient également de noter que, contrairement à de nombreuses plateformes, OKX n’a subi aucun piratage connu à ce jour. Il semble que ses protocoles de sécurité soient, au moment de la mise à jour de notre article, à la hauteur des défis posés par le risque de hacking.

Voici quelques mesures prises par OKX :

– aucun cold wallet ne détient plus de 1000 BTC

– les clés privées ne sont liées à aucune clé USB ni connectées à internet

– les sauvegardes des clés privées sont sécurisées dans des coffres-forts de banques

– l’accès aux mots de passes de decryptage et sauvegardes des clés est divisée entre 4 employés (ces employés vivent à différents endroits)

– aucun cold wallet n’est utilisé pour de nouveaux dépôts à partir du moment où il a servi à un retrait

– les clés privées ne sont déplacées en ligne qu’une seule fois et ne sont plus utilisées ensuite

Communication et sécurité des données personnelles sur OKX

OKX dispose de communications entièrement cryptées. Lorsque vous leur envoyez des informations, celles-ci sont envoyées en toute sécurité. Cela inclut tous les documents personnels et les mots de passe.

Cela vous aidera à identifier si vous êtes sur un site de phishing. Si vous ne voyez pas le cadenas dans le navigateur ou le certificat SSL, vous n’êtes pas sur le bon site ( vous devez le quitter immédiatement).

 

Sécurité de l'accès au compte sur OKX

En général, la meilleure sécurité commence chez le trader (vous). OKX propose plusieurs outils pour aider les utilisateurs à sécuriser leurs comptes.

L’un des plus importants est l’authentification à deux facteurs via un téléphone. Il existe deux options. 

La première est d’utiliser une authentification par SMS, et l’autre est d’utiliser l’authentificateur Google.

Nous vous déconseillons l’authentification par SMS car elle vous expose à des attaques par échange de sim. Vous feriez mieux de configurer l’authentificateur Google (2FA) en le liant au serveur OKX.

L’outil anti-hameçonnage est un autre outil très intéressant d’OKX. Il s’agit d’un code envoyé dans chaque e-mail que vous recevrez. Si vous ne reconnaissez pas le code, vous savez que l’e-mail provient d’un expéditeur illégitime.

Voici un résumé des fonctions de sécurité que les utilisateurs d’OKX peuvent déployer pour sécuriser au mieux leur compte :

  • Mot de passe de connexion
  • Vérification de l’email
  • Mot de passe des fonds
  • Vérification mobile
  • Application Authenticator
  • Authentification à deux facteurs
  • Code anti-hameçonnage

7. Preuve de réserves OKX : 18/20

Compte tenu de la débâcle FTX, les exchanges sont plus moins forcés de prouver que les fonds des clients sont garantis, sécurisés et que les plateformes sont réellement « collatéralisées ».

OKX a mis en ligne sa version des preuves Merkle-Tree. Selon Glassnode, la preuve de réserves (PoR) affiche les actifs détenus sur la chaîne et les passifs correspondants détenus à la fois sur et hors chaîne.

Sur la base du dernier instantané pris le 22 novembre 2022, OKX détenait plus de BTC, USDT et ETH dans ses réserves que ce dont elle a besoin dans son passif.

OKX fait partie avec Deribit des deux exchanges ayant démontré les actifs les plus « purs », c’est-à-dire en mesure de répondre facilement aux demandes de retraits des clients.

 

Comment vérifier que vos fonds sont bien sur OKX ?

Les clients d’OKX peuvent connecter à leur compte, puis cliquer sur « Audits » pour voir les audits récents effectués et sur « Détails » pour voir les données d’audit.

OKX propose un guide sur la manière de procéder qui consiste à copier les données de votre compte, à les exporter vers un fichier .json et à les faire passer par un outil de vérification appelé « MerkleValidator ». Cet outil vérifie que les données sont capturées dans l’instantané de l’arbre Merkle d’OKX.

Pour être honnête, à moins que les audits ne soient effectués en temps réel et à la minute près, on ne peut que se fier à l’intégrité de l’échange. 

8. Interface utilisateur sur OKX : 16/20

Un exchange crypto doit convaincre des utilisateurs très différents : les débutants, les investisseurs mais aussi les traders expérimentés. C’est un exercice parfois compliqué.

Première bonne nouvelle, OKX est disponible en Français (et une vingtaine d’autres langues si vous êtes bilingue).

Pour les débutants, l’achat via carte bancaire est disponible sur OKX, ainsi qu’un module de conversion basique (type swap de tokens / coins).

Dans l’ensemble, les utilisateurs « normaux » doivent pouvoir se débrouiller sans difficulté particulière. Tout se trouve assez vite : portefeuille, dépôt / retrait, interface de trading, spot / dérivés, paires de trading…

L’interface de trading en elle-même est fluide. On a des fonctions de Take Profit / Stop Loss, de Reduce Only, une calculatrice pour ses positions. On peut trader en cross margin ou en isolated. Trading View est intégré et ne bug pas. Bref on est sur une plateforme professionnelle.

Il est également intéressant de noter qu’OKX propose la possibilité de trader en démo.

9. Fonctionnalités sur OKX : 16/20

OKX démontre une volonté de proposer un écosystème ultra-complet sur toutes les possiblités offertes par la cryptos : DeFi, NFT, jeux et métavers,.

EARN : cette fonctionnalité permet de percevoir un rendement annuel sur les cryptomonnaies.

OKX offre aux utilisateurs de multiples façons de gagner de l’argent sur leurs crypto-monnaies, avec des produits adaptés à tous les niveaux de compétence et à tous les appétits pour le risque. La section « Gagner » propose des produits allant des comptes d’épargne aux options de double investissement à haut risque et plus avancées. 

Ce sont les options les plus couramment utilisées car elles sont faciles à mettre en œuvre et les plus sûres. L’épargne OKX est un produit à valeur ajoutée où les clients peuvent gagner un intérêt horaire avec un faible risque. Le produit d’épargne est flexible, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent déposer et retirer leur crypto à tout moment.

Le rendement annuel varie de 1 % à 36,50 % selon l’actif, les récompenses sont versées en nature et plus de 150 actifs sont disponibles pour l’épargne. Vous pouvez trouver les détails sur ces produits en consultant la page OKX Earn.

Staking : Les récompenses du staking vont de 1,5% à 70,76% selon l’actif et la durée de blocage. Le staking est disponible pour plus de 80 actifs ; les détails peuvent être trouvés sur la page de staking OKX.

DeFi : les utilisateurs de la plateforme OKX peuvent accéder aux avantages des plateformes populaires de DeFi, comme Aave, Compound Finance ou Sushiswap. OKX agit comme une passerelle. Ils gèrent la complexité de DeFi tandis que les utilisateurs bénéficient de l’interface plus simple à utiliser d’OKX.

Polkadot : OKX s’est impliqué dans l’écosystème et la communauté Polkadot et a fourni à ses utilisateurs un moyen de participer aux ventes aux enchères.

Cela permet aux utilisateurs de voter sur les propositions de futurs projets du DOT et de Kusama. OKX couvre tous les frais liés au vote. Si le projet qu’un utilisateur soutient remporte l’enchère, il reçoit des récompenses pour son vote. Les utilisateurs qui participent au vote anticipé gagnent également des récompenses exclusives de la part d’OKX et des équipes de projet.

OKX a lancé sa plateforme de vente de jetons, nommée Jumpstart. Cette plateforme aide les nouveaux projets à se lancer et à développer leurs communautés. Les utilisateurs peuvent participer à des campagnes en mettant en jeu leurs jetons OKB et en recevant les jetons des nouveaux projets.

MetaX est un portefeuille intelligent qui prend en charge les fonctions multichaînes avec plus de 15 réseaux de blockchain différents et plus de 1000 protocoles DeFi. L‘objectif d’OKX est de créer une plateforme polyvalente qui permettrait de naviguer dans le monde de DeFi en toute simplicité, et ce, à partir d’un seul endroit.

MetaX est une solution unique qui intègre plusieurs DEX, permet aux utilisateurs de créer, gérer et échanger des NFT, et d’explorer plus de mille DApps.

OKX Pool : cette fonctionnalité fournit aux utilisateurs un moyen de s’impliquer dans le minage PoW (Proof-of-Work) sans toutes les complexités, notamment matérielles.

On notera enfin l’existence d’un marché OTC, la possibilité de participer au staking ETH 2.0,  des outils pour les développeurs sur la OKX CHAIN, l’utilisation de bots ou le copy trading. Bref, il y a à boire et à manger.

10. Support Client et Communauté OKX : 16/20

Dans son classement « social » (comprendre capacité à développer une communauté), Coingecko classe OKX en troisième position.

OKX dispose d’une fonction de support client assez rapide qui peut aider les utilisateurs. Il existe par ailleurs une grande quantité de ressources en ligne.

L’un des moyens les plus rapides de contacter un agent est la fonction de chat. Soit un agent sera disponible pour vous parler en direct, soit il répondra à votre demande par courrier électronique.

Bien que le chat en direct soit l’option la plus pratique, il est également possible d’envoyer un ticket d’assistance via la plateforme ou par e-mail.

Une assistance par Telegram est aussi disponible, mais soyez toujours prudent en utilisant les groupes d’assistance Telegram. Des centaines (milliers ?) d’arnaqueurs se font passer pour des membres du service clientèle.

N’oubliez pas qu’aucun membre du personnel d’assistance ne vous demandera jamais de lui fournir des mots de passe, des clés privées ou des phrases secrètes, ni de lui envoyer des fonds. C’est toujours à vous de contacter un admin en premier, et non l’inverse.

Si vous souhaitez lancer votre ticket de support sur leur Telegram. https://t.me/OKExOfficial_English

En conclusion : OKX est-il un bon exchange ?

OKX est aujourd’hui un top-exchange.

Il est parmi les plus complets du marché. Il a survécu à deux marchés baissiers particulièrement difficiles. Il s’est même nettement, année après année.

On y trouve énormément de cryptomonnaies et une bonne liquidité.

C’est le leader actuellement sur les contrats à terme, et donc le top 3 sur le marché au comptant et les perpetual swaps.

La plateforme se développe vite (le marché de la crypto l’exige) et n’hésite pas à innover. Elle semble à l’écoute de ses clients.

OKX est adapté à tous les profils : débutants, utilisateurs réguliers ou traders expérimentés.